Philippoïde

magnétogramme

Messages recommandés

Mon premier magnétogramme "full disk" à 5225.5A, mais pas terrible à cause de la réduction de la dispersion. Ca devient limite. L'équilibre entre les images de polarités opposées n'est pas bon, d'où un manque de "blanc", c'est à dire de polarité Nord. Pourtant ça colle pas trop mal.
A tester peut-etre avec une aute longueur d'onde, plus "péchue"

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo glob pour ce premier magnétogramme !si tu as des photos du montage ,c'est toujours intéressant!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe

Tu pourrais essayer sur la raie 6302.5 qui a un facteur de Landé un peu plus fort, 2.5.
C'est déjà très intéressant comme travail, comment procèdes-tu? Qu'utilises-tu comme lame quart d'onde?
J'ai fait un petit polarimètre pour les démonstrations avec une lame quart d'onde en plastique et ça marche pas mal du tout. Sinon, pour nos travaux plus "sérieux" on utilise des lames à cristaux liquides, mais il faut faire un étalonnage complet et c'est pas de la tarte.
Bon courage
Régis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Glob,

Belle perf !

J'apprécie ce magnétogramme full disk.

Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Je ne pensais pas avoir autant de retour pour ce genre de truc

Polo, j'ai une page qui explique un peu le montage et le principe : http://www.astrosurf.com/spectrohelio/magnetographe.php

Régis, j'utilise un polariseur photo et pour le 1/4 d'onde c'est du film plastique de chez Edmund. c'est pas top, ça floute, mais ça permet de tâter le terrain.
J'ai déja fait des essais sur 6302.5A ... mais pas encore dans cette configuration. J'utilise plutot 5247.5A en général

Jean-Jacques, je suis content d'avoir le disque en entier mais la résolution spectrale, qui n'est pas énorme pour la magnétographie, prend quand meme une baffe. Je pense revenir au format précédent.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci glob! très intéressant ton lien ,bravo !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Glob,

Après avoir regardé le tarif des lames 1/4 d'onde polymère chez Edmund Optics (375€ peut-être H.T.), j'ai trouvé que cela était nettement dissuasif pour tenter une manip de magnétographie solaire au succès très incertain.

Après une google-recherche, j'ai lu qu'une lame de mica transparent d'une certaine épaisseur adroitement clivée, pouvait constituer une bonne lame 1/4 d'onde. Je vais donc regarder du côté des très vieux fers à repasser.

Gag : Pour info, on peut en commander directement au pays fournisseur ( la Chine) pour des quantités mini comprises entre 300 Kgs et 2 tonnes selon conditionnement et qualité...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JM, Polo et Daniel

JJ, voila ce que j'utilise ref 27341) mais apparemment ils ne font plus en 1/4 d'onde: http://www.edmundoptics.com/optics/polarizers/waveplates-retarders/retarder-film/3273
mais ils ont ça qui a l'air d'etre la meme chose conditionné différemment : http://www.edmundoptics.com/optics/polarizers/waveplates-retarders/polymer-retarder-film/3646

J'ai du mica mais c'est pas du cristal, la qualité optique est vraiment pas terrible. Seul avantage, ça résiste au foyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée en passant pour le mica : les rondelles isolantes pour boitier TO3 (transistor) sont normalement en mica (résurgence de vieux souvenirs / cours de techno électronique)

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l’anecdote, autrefois, Raymonnd Michard utilisait le cellophane qui emballait les bas de sa femme, il était quart d'onde!
C'est très amusant de tester différents plastiques entre deux polariseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant