sipalex

NGC3953 RC300

Messages recommandés

Salut ZATOUS,

Une petite NGC3953 faite sur plusieurs nuits en juin 2014 avec la présence de la lune et de la chaleur, d'ou des poses relativement courtes
13x300" RGB B2x2 soit 3 H25 de couleur
51x300"L B2x2 soit 4H25 de L
FLI 8300 refroidie à -20°
RC 300@1575mm Officina Stellare
AP1100 guidage DO et ATik314L+
1° Acquisition entièrement pilotée par Maxpilote en remote.
Traitement PI

Image annotée ou une vingtaine de galaxies sont présentes

En espérant qu'elle vous plaira
Amicalement
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo fred! une magnifique image douce et néanmoins très détaillée!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fred, très jolie et bien expliqué bravo et merci
hélix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Stef, Thierry et hélix
Maitrise, je ne sait pas, mais en voici une version un peu boostée

Amicalement
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe image de cette galaxie timide. J'aime bien le traitement doux et les couleurs naturelles.
Je vois que tu utilises le Kaf8300 en bin 2 pour la luminance et le RVB.
Je procède souvent de la même façon avec un RCGSO8 de 1620 de focale et cela suscite de vives polémiques avec les ténors d'en face. Ca fait plaisir de s'apercevoir que l'on est pas seul...
Les étoiles sont un peu allongées, as-tu essayé une déconvolution avec Px ou Maxim ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe image, bravo Fred, avec une préférence pour la deuxième version ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette belle image et ce très bon traitement. C'est une galaxie que j'adore et je vois que tu as beaucoup de détails au coeur de la galaxie. Je l'ai eu faite en Mai 2012 et j'avais eu aussi un assez bon résultat : http://www.astrobin.com/full/10967/0/
Peux-tu me dire ce que l'on gagne de faire la Luminance en Bin 2x2 ? Je n'y connais pas assez pour voir la différence avec le Bin 1x1 et qu'est-ce que ça pourrait m'apporter d'essayer de faire de la Luminance avec mon setup ? Est-ce que pour les setups comme le tiens ou est-ce lié à quelque chose d'autre ?
Franck

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 24-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de te donner une première explication.
Travailler en bin 2 permet d 'adapter l'échantillonnage.
Le Kaf 8300 a de petits photosites de 5 microns adaptés à des focales jusqu'à 1 mètre.
Il dispose de 3500 par 2600 pixels.
En regroupant les pixels par 4, on obtiens un capteur avec des pixels de 10 microns et une définition de 1700 par 1300 pixels ce qui est suffisant pour nos images visualisées sur écran d'ordinateur.
Un tel capteur couterait beaucoup, beaucoup plus cher...
Cette nouvelle dimension de photosite est adaptée à des focales de 1500/ 2000mm.
La sensibilité est multipliée par un facteur de plus de 3.
Sur mon set-up, la perte en définition est minime. Plusieurs mesures chiffrées ont été effectuées.
Le bin1 ne se justifie que pour des objets très lumineux par une nuit très calme.
Cette façon de procéder déplait fortement aux "anciens" pour qui il n'y a qu'une façon de faire.
Et pour qui la terre est plate.

[Ce message a été modifié par litobrit (Édité le 24-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'aime bien la deuxième version. Je trouve le centre de la galaxie un poil vert.

Joli joli

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ litobrit, merci,en effet avec 1600 de focale l’échantillonnage du 8300 est très faible à 0,6. L'idéal est d’être en 2 et 3 (Nyquist)
Avec du Bining 2x2, tu est à 1.2 ce qui est nettement meilleur.
@ Baroche, merci du com
@ Franck, merci de ton passage. Pour ton setup le B1x1 est très bien adapté
Tu as 900 mm de focale sur la TSA120 et 6.45 pixels sur l'ATik314
La formule d’échantillonnage de donne: 206X6.45/900= 1.47 en B1x1 parfait pour des soirées avec de très bonnes conditions.
Le B2x2 te donnerais 206x12.9/900= 2.95, ce serait parfait lors de soirée avec un mauvais seeing ou pour faire la couche couleur.
@ Marc, merci de ton commentaire, j'avais dans le tuyau une version moins verdoyante

Merci à tous du passage
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred,
Par contre maintenant que tu as posté la dernière version, je préfère celle-ci qui donne + de détails. Bravo
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore. On devine une barre dans le coeur.

Coté matériel j'en étais resté à ta monture 10 microns, du changement?

En tout cas c'est très beau.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe galaxie avec beaucoup de détails et de finesse ds les bras, j'aime bien aussi la couleur qui lui donne beaucoup de relief, très réussi bravo.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Martin, merci, vu la qualité de tes images c'est sympa pour moi
@ Franck, merci a toi de t'y mettre
@ Jean Marc, merci de ton passage. Oui la 10 microns n'étais pas suffisante pour le 300 je suis repassé sur une AP1100, monture que je connais bien !
@ Jerôme, merci très sympa !
@ Pat, coucou au revenant et merci a bientôt...
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Belle galaxie, la derniére version est moins verte, mais une auréole un peu pourpre entoure l'objet. Difficile de trouver un compromis.


"...en effet avec 1600 de focale l’échantillonnage du 8300 est très faible à 0,6. L'idéal est d’être en 2 et 3 (Nyquist)..."

L'idéal est d'être le plus bas possible afin d'exploiter la pleine résolution du capteur.
Il est généralement convenu que l'échantillonnage optimum est au 1/3 de la valeur du seeing obtenu sur des pré images de quelques secondes, par exemple.

Si tu bosses avec un échantillonnage de 1.27 tu seras sous échantillonné (il correspond en théorie à un seeing proche de 4" d'arc, vraiment moche..)
donc tu n'exploites pas les possibilités offertes par ton instrument. Et au vu de la finesse de ton image tu devais être plus proches de 2" que de 4..
En plus en bin2 ton image est réduite de moitié, bien difficile de procéder un crops de la galaxie dans de bonne conditions.

Bref faut faire peter la résolution et bosser à 0.6 ! (avec un capteur plus adapté si besoin...)


Bon, simple suggestion bien sur.

Bonne continuation pour la suite


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant