Alchimiste23

lunette achromatique 152mm F/8 et Chromacor

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Cela faisait plusieurs années que je n'avais plus posté de photos et à vrai dire je n'avais plus consacré autant de temps à l'astronomie depuis longtemps.
Pour ces images j'utilise une lunette achromatique chinoise de 152/1200 couplé avec un chromacor 1-N. Pour ceux qui ne connaissent pas cet accessoire, il s'agit d'un triplet en verres spéciaux qui permet une refocalisation partielle de la lumière bleu. En pratique c'est très efficace pour l'observation et la photo planétaire et nettement moins pour l'imagerie du ciel profond. Le problème vient du fait que cette accessoire nécessite un alignement parfait des axes optiques et que plus on s’éloigne de l'axe plus l’aberration chromatique réapparait.

Pour le ciel profond j'utilise un vieux EOS 300d non defiltré et une QHY5L-II avec une barlow celestron ultima 2x pour le planetaire.

Saturne

Clavius

Copernic

La region de Cassini

M20 nebuleuse Trifide

M27

L'amas Omega du Centaure

Je n'envisage pas de changer d'instrument pour le moment et malgré ses défauts (chromatisme) je vais essayé d'en tiré le meilleur. Pour le ciel profond la prochaine étape sera la trichromie sans le chromacor.

Et voila, n'hésitez pas a critiquer et à me donner des conseils!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sort des images magnifiques avec ta lulu.... Saturne et ton amas sont tous bonnement extra ! Le chromatisme est pas mal présent sur tes photos de cp. Il me semble que paint shop pro a une option anti chromatisme qui marche pas mal du tout. ;-)

[Ce message a été modifié par mingus (Édité le 08-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne et la lune sont superbes, l'ag pas mal non plus, les photos du cp souffrent beaucoup du chromatisme, dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup des commentaires.
et oui le chromacor ne parvient a corrigé le chromatisme qu'au centre du grand capteur des apn... c'est pour ça que je ne vois pas d'autre solution que de faire de la trichromie. Quelqu'un parmi vous à t il déjà essayé de faire ca avec une lunette achro? La différence de longueur focale en les 3 couleurs entraine t'elle une difference visible de grandissement de l'image?

J'ai parcouru ton blog Mingus et tes photos son superbes! j'ai cru comprendre que toi aussi tu te remettais plus assidument à l'astrophoto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles images et un plus pour la belle aux anneaux!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, assidument est un grand mot mais en tous cas la reprise de l astro commence.
De quelle marque est ta lunette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté cette lunette "low cost" chez Nature et Découvertes en 2003. Elle portait le marque Frehel mais c'est exactement la même que les autres vendues par Skywatcher, Celestron ou autre. Ce n'est pas pratique ni très efficace pour la photo du ciel profond mais elle me comble en visuel surtout avec le chromacor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images planétaires et lunaires, dommage le très fort chromatisme en ciel profond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alchimiste,

pour avoir essayé il y a quelques années cette lunette dans un club, c'était archi pourri, pas de mise au point possible sur la lune et avec un chromatisme...Je n'avais osé rien dire au proprio pour ménager les susceptibilités...
Comme quoi les modèles ne se ressemblent pas ! Elles sont pas mal du tout ces images ! Pour l'imagerie des étoiles tu peux peut-être pallier à l'inconvénient du décalage du bleu en le diminuant d'une part puis effectuer un recalage des 3 couches sous Iris par exemple, c'est fastoche :
- Soit du décomposes l'image couleur en ses 3 composantes ( menu photo numérique, séparation r, g et b avec fichiers nommés c1, c2 et c3 par exemple puis trichro :
>trichro c1 c2 c3
Puis menu visualisation puis LRGB, les 3 fichiers sont déjà chargés dans la fenêtre, tu suis les indications de la fenêtre.
Une fois que c'est fait : OK et sauvegarde en JPG par exemple :
>saveJPG cp 1

- Soit tu as déjà les 3 fichiers couleurs et c'est trichro direct.
Désolé d'avance si j'ai joué La Palice dans le cas où tu connaitrais Iris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL
oui c'est toujours mieux de ménager la susceptibilité des astronomes amateurs quand on parle de leur tubes...
Pour la décomposition rgb j'ai déjà essayé mais la couche bleu souffre d'une sorte de coma qui n'est pas rattrapable. Ça n'apparaît pas quand je n'utilise pas le chromacor. Ce n'est vraiment pas fait pour les grands champs.
Si quelqu'un a des filtres RGB à vendre en 50.8 je suis preneur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous écris du futur, très belle photo, la lune est impressionnante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie série :)

J'aime bien ces grosses lunettes achromatiques qui donnent de très bons résultats quand on connait leurs limites.

D’ailleurs les énormes lunettes des observatoires, ne sont-elles pas des achromatiques ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant