Cédric Z

Quelques photos prises avec mes élèves

Messages recommandés

Salut à tous,
voici quelques photos prises avec mes élèves jeudi soir 2 octobre.

Un filé d'étoiles de 29 min. (58x30s à 400 iso F8)

Un autre filé mais à l'opposé de 8 min. (16x30s à 400 iso F8)

Un grand champs autour du triangle de l'été.(10x60s à 800iso F4.5)

Une petite lune. (40x0.001s à 400 iso, 6 images compilées)

Un zoom sur la lune aux alentour du mur droit.

Photos prises avec un canon 600d, avec SC8 sur eq6. (traitement iris et photofiltre7). Les images sont réduites pour pouvoir les mettre sur notre site.

N'hésitez pas à être critique, il n'y a que comme ça qu'on progressera.

2 vidéos en time laps de cette soirée sont disponibles via les liens ci-dessous :


Filé : https://www.youtube.com/watch?v=4QK19CxhfNQ

Déplacement : https://www.youtube.com/watch?v=9reeI6IuXso


PS : Comment fait-on pour directement mettre les images sur le post?


[Ce message a été modifié par Cédric Z (Édité le 08-10-2014).]

[Ce message a été modifié par Cédric Z (Édité le 08-10-2014).]

[Ce message a été modifié par Cédric Z (Édité le 08-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mettre des photos dans un message, il suffit d'utiliser les balises (img) et (/img) (j'ai mis des parenthèses au lieu des crochets pour ne pas produire un truc bizarre dans le message), tout comme les (url) et (/url) utilisés dans les liens (elles manquent pour les vidéo).

Exemple avec le 1er filé !

Conseils perso pour les filés :

- si c'est sympa de pouvoir observer un quartier de Lune, pour les photos astro (filé ou autre) il vaut mieux pas de Lune du tout. Nota : pour les observations publiques, je conseille souvent à mes contacts quelques jours après la NL (par exemple le 28 ou le 29/09) ce qui offre l'avantage de pouvoir observer un croissant de Lune en début de nuit (et même avant la nuit noire ce qui permet de "meubler" en été où le crépuscule dure tard) puis de bénéficier assez tôt d'un ciel sans lune pour l'observation du ciel profond (ou faire des photos dans ce cas).

- idem pour la pollution lumineuse dont il faut s'éloigner au maximum (la couleur orangé du triangle d'été vient sans doute de là)

- pour un filé, on peut faire des expos plus longues que 30s (si on a un dispositif pour "piloter" l'APN en pose "B" ou en utilisant le firmware "Magic Lantern") et il faut réduire au maximum l'intervalle entre poses pour éviter le côté "pointillé" (tester avant le débit que supporte l'APN pour le transfert de l'image raw sur la carte-mémoire, souvent 1s suffit, certains supportent même 0s car transferent l'image pendant la poses suivante).

- il faut ouvrir un maximum (F4 ou 5.6 par exemple si l'optique n'est pas trop mauvaise) et "pousser" le gain jusqu'à la limite du bruit acceptable (c'est souvent dans les 800 ISO sur des vieux capteurs mais les plus récents supportent allègrement 3200 ou 6400 ISO), tout ça pour faire apparaître une foule d'étoiles plus faibles (tout ça bien sûr sur un ciel noir sans lune pas avec un premier quartier !)

- l'effet est plus impressionnant en champ large (grand angle voir fisheye) qui englobe un grand nombre d'étoiles, avec des filés plus longs (plusieurs heures, quitte à laisser l'PAN dehors toute la nuit).

- certains cadrage ont ma préférence : soit la polaire dans le champ (ce qui illustre bien le "centre" de la rotation terrestre apparente) soit avec l'équateur passant dans le champ (au centre si c'est un fisheye pour limiter les effets de la distorsion optique) pour avoir des traces courbées dans les 2 sens (hémisphère nord/sud).

Illustration de tout ce qui précède avec un de mes filés très long (une nuit d'été) au fisheye avec la polaire dans le champ :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022290.html

- en 1er plan, il faut éviter les sujets trop éclairés (sinon on ne peut pas "pousser" les poses pour bien révéler les étoiles) mais un bel arbre nu (pas de feuilles)en "contre-jour" (sans éclairage donc noir sur l'image) se révèle bien en occultant partiellement les traces. Une surface réfléchissante (étang, lac) peut aussi produire de beaux effets.

- au traitement, il faut bien "noircir" le fond pour supprimer une dominante (PL) et bien équilibrer les couches couleurs (à l'aide de histogramme sous Photoshop) car cela révèlera bien la variété de couleurs des étoiles.

- si on veut un effet curieux, j'avais vu dans l'APOD il y a quelques années (mais je n'ai jamais pratiqué) un filé où le photographe avait progressivement défocalisé (ça doit être délicat pour ne pas bousculer l'APN) ce qui produit des traces façon "comètes" avec une coloration très prononcé (plus on défocalise les étoiles plus leurs couleurs se révèlent).

PS : j'ai retrouvé cette image curieuse :
http://apod.nasa.gov/apod/ap040708.html

En échange de ces petits "tuyaux", une question : où exactement en Limousin (c'est intéressé : je suis en Dordogne et j'interviens dans la région avec un planétarium mobile...).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 08-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les tuyaux.

En fait les élèves voulaient avoir une photo des étoiles avec le village en dessous. Alors on a essayé.
On a eu quelques clichés qui ont raté d'où certains trous dans le filé. J'avais mis 5s entre chaque pose, j'essaierai la prochaine fois avec 1s.

La couleur orange du grand champs, je ne sais pas trop d'où elle vient. J'ai utilisé la fonction logarithme d'iris ce qui m'a permis de révéler mieux la voie lactée mais la couleur orange est apparue. Un petit réglage sans doute à trouver.

Je débute en astrophoto, mais c'est déjà mieux que les premières que j'ai faite y'a un an. Ca s'améliore mais y a encore de la marge de progression.

On est à Felletin dans le sud creuse pas loin d'Aubusson. En effet, si tu as un planétarium mobile, je suis intéressé. Tu utilises quoi? La boule lumineuse ou le LSS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo ,c'est bien de montrer le ciel à ses élèves!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le projecteur est optique (Cosmodyssée IV) ce qui produit un beau ciel (bien mieux que les projecteurs numériques), même si les possibilités sont réduites en terme de vidéo pleine voûte ou autres animations (zoom planètes, script stellarium).

Après mon message j'ai vu la référence à Felletin dans ta fiche et c'est en dehors de notre zone d'intervention habituelle (on se limite à environ 1h1/2 de trajet) ce qui couvre déjà une zone très large de Bordeaux à Brive dans le sens Ouest-Est (plus longue grâce à l'A89) et Angoulême/Villeneuve-sur-Lot dans le sens Nord-Sud. Cela nous arrive d'aller plus loin mais au prix d'un rapport déplacement/animation de plus en plus défavorable dans les coûts.

Nota : j'ai rectifié mon message pendant que tu mettais tes balises (img) et que tu me répondais et peut-être que tu n'a spas vu certaines "nouveautés" (choix de la nuit d'observation en fonction de la lunaison, mon filé du pic ou la photo APOD dont j'ai inséré les liens).

Pour la dominante sur le triangle, un petit recalage sous Photoshop permettrait de "réaligner les couches couleurs" (rendre le noir noir et le blanc blanc). J'avais fait un message détaillé (un peu façon "tuto") en réponse à une image il y a quelques temps :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/038232.html
(voir mon intervention dans le fil du "post")

Je profite de ce message pour une petite remarque : les trop grands formats ne sont pas pratique dans le forum, il vaut mieux insérer des images de taille réduite (genre 800 ou 1024 pixels) et mettre un lien vers les images plus grandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok. merci
Comment tu fais pour insérer le lien de la grande image dans la petite?

Ca fait déjà une belle trotte pour les déplacements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris 5mn pour examiner ton image dans Photoshop et voici une version avec la dominante orangée atténuée (on est d'accord que c'est débile de travailler sur ta JPEG, il faudrait repartir de la "brute" en dynamique 16bits et sans compression) :

Je l'ai remise dans le sens naturel et on voit bien que l'origine du pb est la PL venant du sol (on pourrait utiliser d'autres méthodes pour la réduire plus intelligemment : retrait de gradient).

Petit "tuto" en capture écran Photoshop avec l'image et la fenêtre "histogramme" en mode couleurs. Voici ta JPEG originale :

Plusieurs pbs évidents :

- trop de rouge et pas assez de bleu (d'où la dominante)

- couches couleurs "décalées", rouge à droite donc vers le fortes lumières (donc étoiles "rougies")

- mais surtout les couches vertes et bleues tronquées à droite (noir), défaut pour lequel je ne peux rien corriger (l'information dans les bas niveaux est perdue) et qui provient sans doute de tes réglages de niveaux sous Iris et ta méthode de transfert vers un logiciel de "post-traitement" comme Photoshop (par exemple du BMP qui est "mortel" pour la dynamique).

Conseils :

- si tu finis l'image sous un autre logiciel de traitement, conserve toute la dynamique 16 bits en utilisant un format adapté (par exemple PSD pour Photoshop ou TIFF). C'est assez fastidieux de "révéler" l'image qui semble presque noire au début mais ça devient vite un quasi-automatisme (courbes et niveaux, voir les tutos de Nicolas Outters par exemple) et ça vaut le coup : dynamique 16bits).

- si tu traites 100% Iris, comme je faisais il y a quelques années, voilà une astuce que j'utilisais : après une version "Log" (souvent trop chaude/orangée), j'utilisais la fonction "black" (avec un résultat souvent trop "froid" par surcompensation de la dominante) et je les fusionnais (dans des proportions variables genre 50/50 ou 33/66 %) pour obtenir une image plus équilibrée.

Mais revenons à Photoshop avec un mini-traitement de ta JPEG en commençant par rééquilibrer les couleurs (moins de rouge plus de bleu avec l'outil "courbes") :

Puis un recalage (en déplaçant l'histogramme rouge vers la gauche avec l'outil "niveaux") mais approximatif en raison des couches verte et bleue tronquées (si on avait la "montée" de tous les histogrammes, on le ferait coïncider ce qui revient à rendre le fond de ciel noir sans dominante) :

Pour un meilleur résultat, applique ces réglages sur la "brute" 16 bits et surtout après une conversion respectant la dynamique la plus large possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le format d'image, le plus simple et d'insérer la réduite avec les balises (img) et de mettre dessous un lien (texte) avec les balises (url).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle série bravo ... j'aurais bien aimé avoir un prof qui fait de l'astro, ils ont de la chance tes élèves ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour les tuyaux. J'essaierai sur la brute (si je l'ai pas virée).
En gros faut faire coïncider les montées de chaque couche sur l'histogramme si j'ai bien compris.

Oui mes élèves ont de la chance d'avoir un super prof. Lol
C'est grace a Astro a l'école de l'observatoire de Paris qui nous prête un C8, une monture neq6 et canon 600d avec filtre, oculaire enfin pas mal de chose, que je peux faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai refait quelques traitements avec vos conseils.
Voici les trois résultats.

http://blogs.crdp-limousin.fr/23-felletin-college-grancher-clubastronomie/files /2014/10/dd1.jpg
A partir du jpeg du premier post, réalignement des couches.


http://blogs.crdp-limousin.fr/23-felletin-college-grancher-clubastronomie/files /2014/10/d42.jpg
A partir de la brute, sous iris retrait du gradient polynomial, puis réalignement des couches.


http://blogs.crdp-limousin.fr/23-felletin-college-grancher-clubastronomie/files/ 2014/10/d3.jpg
A partir de la brute, sous iris retrait du gradient polynomial, commande black, puis réalignement des couches.

Qu'en dites-vous ? Laquelle est la mieux?


[Ce message a été modifié par Cédric Z (Édité le 08-10-2014).]

[Ce message a été modifié par Cédric Z (Édité le 08-10-2014).]

[Ce message a été modifié par Cédric Z (Édité le 08-10-2014).]

[Ce message a été modifié par Cédric Z (Édité le 08-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De jolies vues astro avec vos élèves. Vous progressez bien. Le site internet est très sympa. J'aurai bien aimer avoir ces activités à l'école

C'est fait à quelle focale la voie lactée ?


Amicalement, Christophe le voisin Haut-viennois

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 08-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, belles images pour un début.

Ils ont bien de la chance tes élèves!

J'aurais bien aimé avoir un prof comme toi!

Un petit essai de traitement avec un chouïa de contraste.

Si tu n'aimes pas je supprime.

[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 08-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Christophe : la VL a été faite à 18 mm de focale. Si un jour tu es dans le coin et que tu veux de l'astro avec mes élèves, n'hésite pas.
Je trouve le site un peu fouillis, va falloir que je le reprenne maintenant que je sais comment ça fonctionne.
Si tu as regardé la première photo du Soleil prise l'an dernier, c'est sur qu'on a progressé.


Michel : Oh oui qu'ils en ont de la chance !! J'essaie de leur donner les bases de l'astronomie observationnelle, fonctionnement des instruments, et un peu de photo (mais je suis juste un chouia plus calé qu'eux). J'avais jamais fait de photo avant de recevoir le matériel.
Je la trouve très bien avec un poil plus de contraste alors ne la supprime pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant