Olivier Meeckers

Triple lever de soleil sur la Sierra Nevada

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous fais part d'un phénomène difficilement et très rarement observable qui demande un concours de plusieurs circonstances difficiles à rassembler pour être observé.

Tout d'abord, il faut un ciel pur au ras de l'horizon, ensuite il vous faut une chaîne de montagnes en arrière-plan. Plus compliqué maintenant, il vous faut vous déplacer à haute altitude et à très haute vitesse afin de faire défiler le soleil au lever derrière la chaîne de montagnes et ainsi pouvoir assister à son lever, puis coucher, puis lever, puis coucher, puis lever derrière les sommets montagneux.

Dans le cas de ma vidéo, il s'agit du lever de soleil derrière la Sierra Nevada dans le Sud de l'Espagne, ce 4 janvier dernier à 8h19. La vidéo a été saisie avec un piètre iPad depuis le cockpit d'un Boeing 737-800 à une altitude de 39000 pieds et à plus de 900km/h. Le ciel était d'une pureté exceptionnelle, ce qui m'a permis d'entrevoir à chaque apparition du soleil, le furtif rayon vert, malheureusement imperceptible par le capteur de l'iPad (il me semble le voir une fois sur la vidéo).

J'avais pu observer le même phénomène la veille à la même heure derrière les sommets de l'Atlas! Ces cours moments magnifiques sont exceptionnels...

J'ignore pourquoi la qualité de la vidéo est mauvaise (l'originale est nettement meilleure) via Dropbox mais bon, vous pourrez quand même la visionner via le lien suivant :
http://www.dropbox.com/s/hdkmtejah2chht0/Sunrise_Sierra%20Nevada.MOV?dl=0

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 10-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les conditions étaient réunies pour ce spectacle, c'est vraiment superbe !
Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
Ca rappelle un peu les occultations rasantes d'étoiles sur la lune (qui permettent de donner des détails sur le profil du limbe ) .
Ici c'est l'Etoile Soleil et la Terre - et le tracé des montagne de la sierra Névada :-)

Merci pour ce simple et beau moment Astro !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

Voilà Polo, c'est fait. Merci.

Je vois qu'en cliquant sur le lien Dropbox, vous n'avez pas accès à la version HD. En fait, le mieux est de télécharger la vidéo (de 307Mo) pour obtenir la version HD. Les détails y sont beaucoup plus fins, le soleil y apparaît à plusieurs reprises entre les pics montagneux tel qu'on peut l'observer lors de l'effet "diamant" des éclipses solaires!

Dans la réalité, le spectacle est évidemment saisissant, voire émouvant. Il fait calme, la vue sur le Sud de l'Espagne est grandiose, on entend juste l'écoulement de l'air le long du cockpit, le monde dort encore, l'aube s'illumine doucement et le soleil joue à cache-cache avec les montagnes au loin en dévoilant un furtif rayon vert, illuminant le cockpit à chaque apparition...

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 10-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waouh !
tu auras peut-être la chance de suivre d'en haut la prochaine éclipse totale du 20 mars, mais il faudra aller près de l'Islande !

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 10-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!
C'est vrai que de là-haut on a parfois de petits moments astro et météo sympathiques.
J'ai pu suivre une fois une éclipse totale de lune alors que toute l’Europe était sous les nuages.
Revenant souvent cap à l'ouest vers Rennes en soirée, j'ai eu quelques fois des rayons verts à rallonge lors du coucher du soleil. Très chouette aussi.
Les cumulonimbus éclairés par les éclairs donnent aussi des spectacles superbes, tant qu'on a pas à passer dedans
http://www.reto.fr/divers/images/DSe_4500.JPG

On peut aussi projeter son avion sur les nuages, avec un bel arc-en-ciel en-prime :
http://www.reto.fr/stock2/images/brocken02.JPG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres joli ! bon ben maintenant faudrait voir a garder un oeuil sur
les instruments de bord quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut confrère,
Il m'arrivait de tout dimmer dans le poste, couper les feus de nav, les strobes, le beacon et admirer le ciel noir à travers les pare-brises et les vitres latérales.
Quel spectacle !
J'ai pu voir parfois des aurores boréales au dessus du Nord de la France ou le Mont Blanc au lever de soleil depuis Nantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant