HaleBopp

Toulouse by night

Messages recommandés

Salut à tous !

Quelques photos sans prétention pour tester le mode "trainées d'étoiles" du petit Canon S120. Ce sont des filés de 90 minutes pris en plein centre de Toulouse, sur les hauteurs d'un immeuble. Il souvent plus d'avions que d'étoiles, mais on fait avec...

Hier soir, vue Sud, avec le bas d'Orion, le Grand Chien et le Petit Chien :

Vue Nord le 12 novembre, on voit l'antenne de la caserne Pérignon :

Vue Sud-Ouest, avec un coucher de Lune; le 27 octobre :

Vue Ouest, l'aeroport de Blagnac est juste en face (le 21 novembre).

Images brutes, aucune retouche, sauf pour la dernière où j'ai fait un essai de mélanger le premier plan avec une photo de 30 s en mode manuel.

Bonus, la vue nord sous la neige le 3 février :

Et un pano du 27 novembre où une nappe nuageuse allait bientôt nous engloutir... C'était plus impressionnant à l'oeil nu.

Voilà : Bout du con, cassoulet, saucisses !

à bientôt
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au final c'est pas si moche que ça ton histoire !!
Tu peux nous en dire un peu plus sur la prise de vue?(sensibilité, dia...) Au dessus de la ville tu as sans doute fait un post traitement costaud non?(même si tu nous assures que ce sont des brutes !!)
chez moi en quelques secondes c'est bien jaune et difficile à rattraper.

Pas banal l'arrivée des nuages !
A+

[Ce message a été modifié par astropat01 (Édité le 20-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolies photos d'ambiance ciel à bannir pour le ciel profond .....

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

astropat01 > Il n'y a vraiment aucun traitement sur les 3 premières photos. Elles sont telles que sur la carte SD de l'APN, à part le redimensionnement pour le forum.
Les données EXIF donnent :
Modèle : Canon PowerShot S120
Objectif : 5.2 - 26.0 mm
Distance focale : 5,2 mm
Exposition : 30,0 s; f/5,0; ISO 160

En fait ce mode "Traînées d'étoiles" ne fait pas une vraie pose de 90', mais une succession de poses de 30s pendant 90' qu'il composite au fur et à mesure. Mais seule la première image est en mode normal. Les poses suivantes ont un mode de fusion particulier qui fait que seule les sources lumineuses brillantes viennent s'ajouter (étoiles, nouvelles fenêtres qui s'allument... un genre de fusion "éclaircir" de photoshop). Donc le fond du ciel ne monte pas trop et pourtant on voit bien le déplacement des étoiles.
Une pose de 2' en mode manuel donnerait une image nettement plus exposée mais avec un déplacement des étoiles tout petit.

Par exemple, sur la photo ci-dessous que j'ai faite à la campagne au crépuscule est une pose dans ce mode de 90 minutes !

Mais c'était dans ce cas des poses de 4s successives pendant 90'. Donc seule la première image "donne le ton". Les autres photos ont peu modifié l'image de départ à part la lune, car avec des poses de 4s seules les plus brillantes étoiles arrivaient à imprimer l'image de départ. En fin de pose le ciel était pourtant tout noir et constellé d'étoiles.
Si j'avais fait une vraie pose de 90' en mode manuel au crépuscule j'aurais obtenu que du blanc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'espication...
J'ai tout compris, c'est pas mal du coup cette fonction, on s'emm..de pas au traitement, faut juste avoir le lot d'étoiles qui te convienne en fonction d'une pose et tu laisse faire l'appareil, bien vu ! Sans PC la vie est plus facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images d'une ville où je vis aussi.
Je trouve ton Canon PowerShot S120 intéressant par sa simplicité pour les fonctionnalités astro. J'ai vu qu'il était sorti en 2013. Tu sais s'il y a du nouveau en 2015 pour le même genre de fonctions astro ?
Amicalement
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa les photos (moi je suis juste un peu après l'aéroport depuis ton point de vue).
J'aime bien le balet aérien sur fond d'étoiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant