Nebulium

Jupiter au T 1m du Pic. 2010. Le retour.

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous
.

Prises de vues par Jean-Luc Dauvergne, Philippe Tosi,Elie Rousset, traitement par sweiller

En septembre et octobre 2010, Jean-Luc Dauvergne, Philippe Tosi et Elie Rousset accomplissaient
une mission au Pic du Midi, fructueuse en superbes images du Soleil, de la Lune et de Jupiter que l'on peut admirer
sur ce gros fil, une suite 1, des frères sur CN 1 et 2, sans parler d' autres fils à connotation plus technique à propos de ces images (PSF, etc.).

Pourquoi être revenu sur cette image de Sylvain, extraite des pages 12 et suivante, parmi toutes ces Jupiter meilleures les unes que les autres ?
Tout simplement parce que l'on a retrouvé des archives des prises d'origine, que Sylvain fait partie
des développeurs de Registax et qu'il a publié un pack toujours disponible de ses RGB empilées.

Et dans quelle intention ?
Pour évaluer les progrès effectués en 4 ans par les logiciels à portée des astrams et surtout mesurer l'apport
de nouveaux algorithmes de traitement de la famille "Super-résolution" qui vont bientôt devenir disponibles.

Une initiation magistrale et interactive à ces techniques destinées à réduire les effets néfastes en imagerie des turbulences
atmosphérique et sous-marine est disponible sur le site de ms
Des discussions plus échevelées se trouvent dans les fils Clavius et Purbach

Alors voici :
Les prises originales (date présumée du 29/09/10 21:02 UTC à confirmer), en PNG (pour info, il suffit de faire glisser la 1ère image de la séquence dans VirtualDub pour en faire un AVI
ou l'ensemble complet dans AS!2 pour l'empilement), sont disponibles ici (3 x 453 images) :

R
G
B

Le pack d'images R, G, B empilées par Sylvain avec le Registax de l'époque.

Ce qui sera hautement apprécié, en vue d'appréciations visuelles, de mesures objectives et de comparaisons
avec les premiers résultats des techniques de super-résolution est une collaboration de volontaires
que l'on remercie d'avance, pour obtenir leur meilleure Jupiter RGB en 100 % PNG,
en partant des prises brutes (svp, indiquer combien des meilleures ont été utilisées)
et / ou des empilées en indiquant (détails au gré de l'auteur...) la séquence de traitement et les logiciels utilisés.
A noter qu'il est préférable en général de traiter séparément chaque couche jusqu'à l'assemblage RGB final avec la balance qui plaît.

Encore merci et à bientôt

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir neb tes trois premiers liens ne marchent pas r g b
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est ,ça marche!
je me disais aussi que tu te répétais beaucoup......
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neb pour ces brutes !!!
Et encore une fois, félicitations à leurs Auteurs Quelle image !
Voici ma version,

Staking AS2 80%R,80%V, 90%B.
Ond Registax6 et Prism7.
Passage dans winjupos pour un léger recalage des couches RVB.


Personnellement je n'ai pas réussi à transcender l'image de Sylvain déjà exceptionnel (il est allé chercher très loin la finesse). Il se peut que les films soient tellement bons que les programmes de stacking ne soient pas poussés dans leurs derniers retranchements ?
Je veux dire par là que sur des vidéos de moins bonne qualité, les nouveaux logiciels feront peut être plus la différence ?
Par contre il doit être possible de rendre le traitement beaucoup plus facile avec plus d'images (du même niveau) passées dans Winjupos. J'avais fait ça avec d'anciennes très bonnes vidéos, le gain était notable (plus doux et autant de détails).

A+
Yann

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 20-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo yann!

c'est vrai que les images sont d'une grande qualité ,même les bleues!!
par contre je n'arrive toujours pas à glisser les images dans as2!
quelle version utilisée vous! et quelle façon de procéder!
j'ai fait un film avec freemakevidéo converter (avi) mais as2 refuse de le prendre! et avec virtualdub ,je ne vois pas comment faire un film!
je suis nul ....pour info version as2 2.2.012;=
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, j'utilise la version AS2 2.5.1.6 (version beta)
Tu ouvre le programme et tu fais glisser avec la souris toutes les images PNG d'un des 3 répertoire dans la fenêtre "frame vue" de AS2.
A+

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 19-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci yann! ça y est j'y suis arrivé ,à glisser la séquence d'images dans as2 ,et comme me l'a expliqué neb ,c'est une histoire de fichiers dizippés
or windows7 ,fait une extraction fictive des fichiers qui ne peuvent pas être lus par as2 ,il faut faire l'extraction avant de les glisser dans as2!!
j'y suis arrivé ,directement et aussi avec virtualdub!
encore merci yann et neb!
au fait neb ! il nous faut l'heure des r g b pour winjupos!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jupR_2010-09-29_22-58-16.avi
jupG_2010-09-29_22-58-53.avi
jupB_2010-09-29_22-59-28.avi

29/09/2010
R=22:58:16
G=22:58:53
B=22:59:28

C'est en TU.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 19-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon premier traitement version soft

200 images par couches , traitement AS 2.5 , Ondelettes Linear RGTX6, Prism7, pas de dérotation avec Winjupos

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 19-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici mon essai! pas mieux que la version de départ!

as2 60% des images retenues sur chaque couche!
reg ondelettes de niveau 1
assemblage rgb avec fitswork
rotation avec registax!

à 80%

à 100%


polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 19-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yann, jp, Polo pour votre remarquable travail

=> Polo, pour pouvoir faire les mesures comparatives, les images doivent être
en 100% et avec l'orientation d'origine.
=> jp La publication en PNG est souhaitée car le JPEG introduit des erreurs
pas forcément visibles qui vont pénaliser les mesures sur une image remarquable.

Il est prévu que la meilleure en mesure serve d'étalon pour remplacer l'original de Sylvain (en JPEG)
pour la suite du travail d'évaluation des nouveaux algorithmes

En ce qui concerne l'utilisation de Winjupos, il faudra voir jusqu'où les résultats sur le terrain influent sur les mesures.
Sans entrer ici dans les détails mathématiques, j'indique que deux types de mesures seront utilisées :
- Comparaison Pixel contre pixel (PSNR)
- Comparaison de structures par zones, plus proche de la vision humaine (SSIM)

Dans un premier temps, les mesures sont prévues dans une zone réduite 256x256 (ci-dessous,
image montrée en 50%):
.

où l'effet de Winjupos ne devrait pas être sensible, puis ensuite dans une zone 1024 x 1024
donc englobant la totalité du globe dont la position exacte sera confirmée ultérieurement.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question de béotien, je ne fais que des images avec un APN, donc jamais de
RVB.

Comment fait-on pour sortir une image couleur avec ces trois fichiers.

PS1: ne pas rigoler!

PS2: par pitié, pas avec IRIS!

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comment fait-on pour sortir une image couleur avec ces trois fichiers."

Bonsoir Michel

C'est relativement simple à faire, mais comme pour beaucoup de choses, pas évident sans être guidé quand on n'a aucune idée de l'affaire
Au minimum, d'abord chercher et lire les tutos (y compris les excellents d'Iris ) sur le net, pour les principes. Il existe aussi d'excellents bouquins pour connaître la méthodologie.
Le tout en français. Encore plus en anglais !

Ensuite, se faire la main avec les logiciels gratuits (Iris n'est pas le seul) étudiés pour.
Revenir poser les questions à ce moment là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Voila ma version mais le premier traitement de S. Weiller est vraiment bien. J'ai essayé de garder la même colorimétrie :

Bonne nuit.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 20-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila neb: j'ai remis l'image sans rotation:

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc et Polo

De l'excellent travail qui va s'avérer très utile !

=>Luc : peux-tu nous dire quel empileur tu as utilisé, et si encore possible, montrer une image quui ne soit pas passer pala compression JPEG ? Merci

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, Jean-Luc

Je n'ai pas retrouvé ta version inclinée 100%
Si tu la retrouves, elle sera la bienvenue, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire incliné à 100% ?

Sinon dans les archives il y aurait sans doute de quoi jouer sur des images plus fine que celle là.

En rvb je crois que le top c'est ça : http://astrophotography.fr/pic2009/jupiter12octobre21h51.jpg

Et en RI C'est largement celle là : http://www.astrosurf.com/eternity/temp/jupiir1410201122h53.jpg
De mémoire je pense que ce n'est pas un traitement autostakkert, l'autre en couleur peut être dans sa version bêta. Emil avait bossé dessus je crois directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'ai utilisé AS2 et R6 + ma soupe habituelle pour gagner quelques détails.
Par contre après les tif je suis passé en jpg.... l'habitude.
Si c'est important je peux tout reprendre en png mais il me faut un peu de temps.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'ai utilisé AS2 et R6 + ma soupe habituelle pour gagner quelques détails.
Par contre après les tif je suis passé en jpg.... l'habitude.
Si c'est important je peux tout reprendre en png mais il me faut un peu de temps.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Merci Luc.
Pour la PNG, attendons l'avis du mesureur de service (ms en abrégé )

=> Jean-Luc
"incliné à 100%"

Euh, plus précisément version "inclinée et en taille d'acquisition" de celle-ci (miroir...):
.

Les autres que tu cites, merci, pourraient avoir une autre utilité, par exemple comme modèles pour d'autres techniques d'amélioration
de résolution comme indiqué jadis dans le fil technique cité dans le message de début (genre Tria et Seddara ?)

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sinon dans les archives il y aurait sans doute de quoi jouer sur des images plus fine que celle là.

Celle-là correspond bien à l'algorithme de régularisation en cours : SNR supérieur à 40dB et flou pas trop important sur les images brutes. Cet algorithme devrait d'ailleurs la rendre plus fine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image "finale" de JL, légèrement rétrécie par rapport à la taille d'acquisition, avait été réalisée en faisant du "morphing".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant