Bernard Augier

L'eclipse dans l'école de mon village!

Messages recommandés

Après un cycle d'astro pour les CM 1 et 2 que j'ai eu la chance d'animer, il était prévu de s'installer dans la cour de l'école pour observer l'éclipse. La météo peu engageante selon les prévisions s'est finalement bien améliorée. Pas au point de faire la vidéo en Ha prévue, mais suffisamment pour soulever l'enthousiasme des participants qui je pense vont garder un souvenir indélébile du phénomène.

C'est là sur le site de l'école:
http://www.ac-nice.fr/iencarros3v/stetienne/articles.php?lng=fr&pg=135

Dans la foulée, il n'y a plus qu'à organiser une journée à l'observatoire de Nice, à la grande lunette de 76.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !
J'ai aussi fait une petite animation dans l'ecole de ma chtite, et c'est phenomenale de voir l'interet pour l'astronomie et l'energie qui se degage de ces marmots (7-9 ans) !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super, très bel investissement personnel, bravo Bernard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bernard, j'ai déjà fait des animations en primaire et même en maternelle c'est que du bonheur

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial Bernard, très pédagogique et le courant est bien passé avec les enfants on dirait, belle initiative, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo bernard de partager cet évènement!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bernard, beau geste pour ces enfants qui ne manqueront pas d'expliquer le phénomène à d'autres personnes tout ouïe de ce merveilleux jour, félicitations
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe partage Bernard je pense aussi à tout ces enfants qui n'auront rien vue faute à une éducation nationale je m'en foutiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Bravo Bernard,

Très chouette reportage !

C'était une belle action bien menée auprès de nos jeunes, avec des vocations à venir.

Amitiés.
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette initiative, et pour l'investissement personnel auprès des enfants.
Ils adorent voyager avec l'astro.
(J'ai moi-même fait une petite présentation de photos de nightscape. Ils en ont eu plein les mirettes!)
A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bernard !!!

Alors qu'au lycée de mes enfants, ces derniers étaient "confinés" à l'intérieur, volets baissés...je n'en reviens pas encore !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

J'avoue que si je n'avais pas été embrigadé par Anne, l'instit de ma fille, je n'aurais pas eu le courage de me lancer. Et finalement on a un effet boule de neige. On met le doigt dans l'engrenage et hop, l'enthousiasme et les idées reviennent. C'est assez génial cette sensation de surfer sur la vague. Et les gamins sont un moteur extraordinaire. Finalement ils réactivent en nous, les adultes, ce qui a constitué les origines de notre passion. Un certain réenchantement!

Deux anecdotes:

Devant l'école, deux personnes mûres passent intriguées. Vous voulez des lunettes? L'une mal à l'aise refuse. C'est dangereux tout ça… J'insiste. Non non non. Comme un tabou. L'autre n'hésite pas et ho ha hoooo! Du coup je ré insiste. Timide essai du coup, comme enfreindre une grosse résistance psychologique. Et hop, le saut dans le vide: c'est beau!

Atavisme de l'esprit humain parfois.

Au collège, la principale mise mal à l'aise par les directives officielles, et ne voulant pas priver les élèves du spectacle me demande des lunettes des fois que. Elle se doute que j'ai un stock. La veille de l'éclipse, c'est dur d'en trouver... Envoyer le factotum à Nice, à 100km c'est pas gagné. J'en donne une poignée. Il y a 200 élèves! Et bien, après l'éclipse, coup de fil enthousiaste. Par groupe de 10, les élèves briefés par leurs professeurs, ont pu observer l'éclipse.

Morale de l'histoire, il y a toujours quelque chose à faire, même au dernier moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant