Patrick Y

Quelques photos d'aurores boréales depuis Tromso

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici quelques photos d’aurores boréales réalisées en Norvège, près de Tromso, fin février.

Le ciel s’est partiellement dégagé, le dimanche soir 22 février pour permettre l’observation d’une belle aurore boréale. C’était une nuit sans Lune, avec des passages nuageux.
Faut dire qu’il tombait de la neige dans la journée. On était content d’avoir de belles trouées
Les observations ont duré entre 22H30 et 02H00 HL du matin.
Visuellement, cela dansait, ondulait dans le ciel. Une vitesse de mouvement impressionnante, rapide. C’était coloré : vert la plupart du temps, blanc parfois, un peu de violet, rouge sombre.

1 nuit d'observation possible sur 6 jours.

Un patchwork (c’est comme cela qu’on dit ?) :


Et puis un montage de paysages. Mais n’allait pas croire qu’il faisait beau tout le temps.

Photo d’aurores faites avec un Canon 650D + sigma 10/20mm F/4 - 800 ou 1600ISO – temps de pose variable.

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 14-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images patrick !bravo et merci pour le partage!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie série, avec une belle activité. Mais on sent que tu manques un peu de lumière. Un objectif ouvert à f/4 est un peu court pour faire les aurores. Et si tu as un résultat plus bruité, je pense qu'il est préférable de faire ses images à 1600 ou 3200 iso, pour poser le plus court possible.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick.
C'est un peu grâce à vos photos d'aurores en Norvège que cela m'a donné envie d'y aller aussi.

En fait j'ai commencé à faire les photos avec un samyang 24mm F/2.8.
Mais le résultat sur l'écran du 650D ne me plaisait pas. Ca manquait de champ.

En plus je savais d'après des essais préalables qu'à F/2.8 les étoiles sont comme des patates, pas piquées, moches. Plus fermé c'était mieux.
Bref, au bout d'un moment, j'en ai eu marre et j'ai remis le sigma qui donne un champ plus grand. Et suite à une précédente expérience en Islande, je connaissais le rendu des photos avec le sigma.

Les photos ont été faites près d'un parking assez grand situé entre Snarsby et Oldervik, en bout d'une ligne droite. Les gens viennent se garer là pour faire du ski de fond. Et on est assez loin des lumières cotières.
On s'est rendu compte aussi qu'avec la hauteur de neige sur les bas côté, ce n'est pas évident de se garer là où on aimerait

Allez bonne soirée.
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merveilleuses tes photos Patrick.

C'est malheureusement un peu la loterie les aurores boréales...

Un grand Bravo.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images d'une région que je connais bien Effectivement, tes images manquent d'un peu de lumière, mais ton pêle-mêle est excellent. J'ai vu cette aurore en laponie, elle était très très belle là-bas aussi.

Tu vas devoir y retourner pour nous ramener des images plus belles encore !

Bastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images. C'est vrai que f4, c'est un peu juste, mais au moins, c'est réaliste
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian , Bastien, Stéphane, merci pour vos commentaires.
J’aurais peut etre l’occasion de faire un nouveau voyage sous les aurores et j’emmènerai un objectif f/2,8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant