martial figenwald

Conjonction réunionaise Lune Vénus Jupiter

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici mes images de ce rapprochement Lune/Vénus/Jupiter du 20.06 observé depuis l'Ile de la Réunion ...
Pour une fois, le ciel était plutôt de la partie en découvrant qq larges trouées de ciel bleu et ce malgré un vent ramenant sans cesse des nuages. Avec l'aide du croissant lunaire, cela m'a permis de suivre Vénus dès mon installation, soit 1hre avant le coucher du soleil de 17h45. Très sympa.
Le matériel : le 40D Baader monté sur un collier de TSA 102, entrainement par l'em 200, auto dark du Canon activé.

Une 1ère image d'ambiance, à 18h06, 0.3s 100iso, au Canon 15mm F5

Un peu plus tard, 18h23, la nuit tombe rapidement sous les tropiques. Pose de 5s 100iso, F5, toujours au Canon 15mm. Procyon, au dessus du poteau électrique, Sirius à l'extrème gauche et Regulus au-dessus de Juju apparaissent également.

On passe au Nikon 50mm, pour mieux découvrir le trio à la faveur d'une éclaircie. Eh oui, les nuages s'invitent au spectacle. Il est 18h50, c'est pratiquement la nuit astronomique. Deux satellites encadrent la gazeuse, l'amas de la crèche, M44, s'apprête à se coucher derrière les arbres. Pose de 20s à 100iso

Au Canon 135mm, le cadrage est chaud. Un troisième satellite émerge de l'éclat de Juju. 10s à 100iso, F4

Pour terminer, une "longue pose" de 30s à 800iso, avec le 15mm à F5. Vénus est la première du trio à tirer sa révérence, le ciel étoilé se dévoile un peu. Voili.

Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli ! Ça me fait toujours bizarre de voir la lune dans ce sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Wilexpel, Polo et Petit Ours pour vos retours sympas !!!
>Wilexpel, oui, c'est toujours déroutant quand on passe l'équateur, bonjour l'orientation. On y arrive progressivement, à force de piqures de rappel
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant