Strock Pierre

Resituer l'ambiance nocturne

Messages recommandés

Exocet, tu essayes de te raccrocher désespérément à un "réel"

quote:
l'exposition qui correspondrait à ce qu'on voit réellement

quote:
la vue réelle du photographe

quote:
une scène réelle invisible

Ce que je disais c'est qu'il n'y a rien de réel ni dans la vision ni dans la photo. On est dans la perception. C'est à dire le subjectif, l’émotion, l’interprétation.

Mais ce que je peux te dire, c'est que mon expérience du ciel nocturne d'astronome amateur, c'est pas ces festivals pyrotechniques où le ciel est juste un décor de scène. L'ambiance nocturne, pour moi avec ma sensibilité d'astronome, c'est exactement l'inverse.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 04-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belles images!!
Pour moi aussi sans hesiter c'est celle de droite qui me semble restituer le mieux cette ambiance nocturne que nous affectionnons tant.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bernard,

Je ne pense pas m'accrocher désespérément à un "réel",car le désespoir n'existe pas dans ma réalité en effet,je suis un ultra positiviste
et tout va toujours bien dans la vie,sinon c'est la faute d'une énergie
égotique incontrôlée...Mais pour aller dans ton sens,je vais tenter d'être
plus clair,même si je ne possède pas ta verve.Il est certain qu'à l'heure
actuelle, aucun capteur n'est capable d'enregistrer une image avec une dynamique qui pourrait se rapprocher de celle que l'oeil humain est capable de voir.Même une chambre 20x30 d'ailleurs,ou un capteur 24x36 Nikon (Sony en fait) avec 14il contre 24il pour un oeil moyen humain.J'ai un ami qui voit des auras autour des gens et des végétaux,il est daltonien et pas du tout dans une influence ésotérique ou autre,simplement pour dire que nos organes comme un capteur, nous apporte une perception totalement personnelle et subjective du monde de lumière dans lequel on vit.Je te rejoins donc complètement dans tes propos.Mes appareils sont une extension de ma vision,et finalement,que ce soit en nocturne ou en duirne,la photo n'est jamais ce que j'ai vu de mes yeux...Mais en duirne je peux m'en approcher dans la mesure de mon outil,dans un spectre de longueur visibles...Bien entendu,un tirage sera toujours plus proche qu'un écran aussi wide gamut soit-il.Je suis fasciné par la perception qu'on a du monde,à travers nos yeux et avec un outil qui nous permet de l'imager dans dans des longueurs d'onde au dela du visible,car nous pouvons alors apprécier une autre perception du réel,invisible à nos yeux nus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Post très intéressant. Mais avec l'avènement de capteurs hyper-sensibles, il sera de plus en difficile de concilier vision humaine et vision photographique ... Le tout sera de rester dans le raisonnable
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sont vraiment épatantes tes images le Pierre !

Elles sont tout simplement le reflet des possibilités du jour, ces ISO par paquets de dix mille qui permettent l'impensable. Pourquoi s'en priver ????? On aura bien le temps de s'en lasser une fois l'effet de mode passé (ou de la prochaine mode à venir). Mais pour l'instant, ces images "bizares" m'enchantent justement parce qu'elles sont bizares. Et l'on sent la joie, l'étonnement d'avoir et d'utiliser un 7S.....

Cela étant et par ailleurs, hop-op-hooop !!!!
je remarque combien sous les tropiques, le moindre pouillème de Lune est à même d'inonder de lumière ciel et paysage, d'une façon assez inouie que je n'ai jamais perçue en France. Oui, on y voit "comme en plein jour" (ou à peine moins). Certains racontent à qui veut bien les entendre qu'ils se sont rammassés des "coups de Lune" lors d'un "coup de pèche". Et la réciproque est vraie : dès que la garce se couche, l'on sombre dans les noirceurs terrestres qu'évoque Bernard.

Pour ces 2 aspects, elle n'est pas si déconnante que ça cette première image.....

(cela étant, je ne suis ni noble, ni photographe, mais j'en pense pô moins)

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 06-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant