Nebulium

La descente de Philae : Une minute de vidéo à partir de 7 images

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous


C'est ici

Une technique à investiguer ! (hum ?)
Les images sont .

J'entends déjà VL s'écrier :

"C'est pas bio !!!"

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo

Ma simple idée naïve :

La vidéo YT est en 1280x720
Les images d'origine sont en 1024x1024
Le rapport des distances extrêmes est 7,4889
Si l'on arrive à superposer successivement sans coutures visibles (attention, il faut aussi compenser une certaine rotation) les images convenablement redimensionnées dans le rapport des distances en une image 5400x5400 ou 7668x7668, l'affaire est dans le sac avec Vdub et le filtre zoom.
Les retouches cosmétiques sont autorisées.
Le plus long à faire sera la légende dynamique...

Polo, tu t'y mets ?

PS : pour construire la grande image, découper des carrés de même taille se chevauchant dans les images redimensionnées et balancer le tout dans ICE qui s'en débrouillera.
Un logiciel aussi génial gratuit ches Billy, c'est rare !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbement réalisé, on ne voit pas les changements d'images, c'est super, merci Neb pour le lien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'entends déjà VL s'écrier :
"C'est pas bio !!!"

Bah nan, pourquoi donc ? Je trouve que les interpolations sont vachement bien foutues encore en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Merci P-A

- VL, on peut très facilement faire le même genre de vidéo en 2 coups de cuillère à pot en partant directement de l'image 7k x 8k de GT ou l'une de tes mosaïques avec Vdub et son zoom... (pour corser les effets, on peut passer par Rostrum) et bien sûr aussi avec tes logiciels pros de course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je saurais jamais faire cela neb ! déjà une animation toute simple .... c'est pas facile!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je saurais jamais faire cela neb"

Polo, on dit qu'il faut toujours élargir le cercle de ses connaissances.

La 1ère étape de mise en superposition successive "à la main" des images redimensionnées avec les facteurs successifs : 67,4/9 57,9/9 etc est plutôt pénible avec une image de fond de 7668x7668, je viens d'essayer avec Paint.net
Il faudrait trouver un outil automatique capable de recaler en rotation, translation et peut-être un poil de zoom des images de dimensions différentes.
Tu connaîtrais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un "appariement global" avec Iris Neb?, ça marche avec les étoiles mais ici je ne sais pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques lignes de Matlab ou Octave ou Julia comme dans le petit tuto suivant :
http://my.fit.edu/~ibogun2010/Tutorials/featureMatching/#8

Les algorithmes SIFT (pour les correspondances), RANSAC (pour filtrer les points) et LSM (pour apporter de la précision) utilisés ici permettent aussi de recaler des images planétaires avec une très grande précision.

PS : pourquoi toujours vouloir chercher l'outil qui va bien ... les anglo-saxons ont une expression pour cela : No Silver Bullet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un appariement global" avec Iris"

P-A, c'est toujours un gros investissement que d'aborder des fonctionnalités d'Iris que l'on ne connaît pas...

Donc je viens d'essayeravec ICE, il se débrouille comme un chef pour tous les problèmes : rotation, ferrure, etc :

1. Il suffit d'abord de redimensionner toutes les images pour compenser l'éloignement, c'est facile et rapide.
2. Partant de l'image 9m, lui ajouter les 4 bandes extérieures prélevées dans l'image 18m selon un minimum de recouvrement, etc.
3. Il est préférable de fusionner et sauvegarder avant d'ajouter les bandes de l'image suivante, plutôt que de fusionner toutes les bandes en une fois.

Le seul problème, si l'on considère que c'en est un, est la disparition de la ferrure quand on zoome


"Quelques lignes de Matlab ou Octave ou Julia "

ms :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant