pacal

M57 a la sauce planetaire

Messages recommandés

bonjour a tous ,

les nouvelles cameras sont vraiment formidables , en voici un exemple avec M57 et 700ms de pose.
comme j'y connais rien en CP , le traitement doit pouvoir être grandement amélioré.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaou !! le truc, géant !! avec la version couleur en plus, plus besoin de RAF !!
Magnifique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau résultat pascal ! le cp à la portée des planéteux !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est énorme ce genre de résultats!! Totalement inimaginable il n'y a pas si longtemps!!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est superbe!

la procédure n'est quand même pas très nouvelle, j'avais fait ça ya plus de dix ans au foyer du C8 avec une webcam vesta pro LP N&B

468 x 6s + 169 x 10s pour la luminance

c'est l'équivallent avec les caméras actuelles
mais ça n'ôte rien à ce magnifique résultat!
Et, effectivement, les nébuleuses planétaires (petites mais brillantes) peuvent s'acquérir et se traiter de plus en plus comme une planète (d'où le nom? )

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 05-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pacal,

Hé bien voilà !

Moi qui fais ce genre d'image (CP sauce planétaire) mais en noir et blanc, je cherchais justement une camera pour remplacer ma DMK21 pour pouvoir faire la même chose en couleur ; maintenant, je sais : une ASI224mc (bon maintenant, faut voir si ça tient dans le budget ;-) )

Juste une question : tu peux faire des poses de combien de temps au maxi ?

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo ! tres bel anneau!
Stephane
je pense que tu devrais descendre en expo, cette nebuleuse le supporte bien, la definition en serait doublé...

et un de plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, je ne comprends pas pourquoi je dois relire ton message.
Après, je sais bien que cette technique est assez vieille , mais ce qui change c'est le temps d'expo et c'est là le nouveau.
Car si on fait un retour en arriere de 15 ans, les premières photos de Jupiter ou autres planetes étaient lissées par la turbulence, au fil des années on descendait l'exposition et des détails apparaissaient... pour le ciel profond c'est exactement pareil.
Avec cette camera, on descends l'exposition en-deçà des 300ms ou 200ms pour des cibles relativement tenues,et des details apparaissent.
Ton exemple (tres bon pour l'époque au passage )pris avec une webcam a déjà subi les effets de la turbulence (10s) , alors que là , Pascal il est à 700ms, et je pense qu'il peut descendre de moitié l'expo et ainsi profiter de la définition de son C14.
Dans quelques années , les prises de vues sur le ciel profond , vont radicalement changer de façon de procéder, enfin c'est ce que je pense.
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Stéphane.
La grande nouveauté, c'est l'utilisation d'un capteur avec un bruit de lecture de 1e-.
On entre dans un niveau précédemment réservé aux EMDCCD, et à un prix dérisoire par rapport aux EMCCD :-)
Prochaine cible : le pulsar de M 1 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau résultat, bravo.
j'ai hâte de tester ca avec mon ASI224MC aussi !

+2

Effectivement, on est à l'aube d'une petite révolution, c'est aussi ce que je pense. Entre les rendements des capteurs qui ont été doublés en peu de temps et les bruits de lecture qui ont été divisés par un facteur 10 voire 100, c'est une nouvelle méthode de photographie du ciel profond qui pointe le bout de son nez, avec des poses ultra courtes, des résolutions bien meilleures...tout ca sans avoir recours à une monture qui coute le prix d'une voiture ou a des solutions "d'optique adaptative".

Ca n'a en effet plus rien à voir avec ce qu'on faisait avec les webcams modifiées qui étaient équipées de capteurs d'ancienne génération.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 06-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super résultat avec l'ASI224. Peux-tu en dire plus sur l'acquisition (soft et paramètres utilisés) et le traitement (idem, soft et paramètres) stp ?
Merci
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous d'être passé.

cricri , il me semble que je peux poser jusqu'à 600s , a verifier.

pour les détails de la manip , j'ai fait comme avec les planètes ,
acquisition avec firecapture , 1000 images a 700ms , gain=480.
puis passage par registax 5 et photoshop pour le traitement.

je pense qu'avec un temps de pose encore réduit et beaucoup plus d'images on doit pouvoir faire quelque chose de sympa .

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal,

c'est sur la bonne voie et tu pourras faire bien mieux mais comme en planétaire c'est la turbulence qui va dicter sa loi.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous trois ,

Christian , j'étais a R=50 et B=90 mais j'ai aussi touché a balance dans toshop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Belle image.
Oui ça marche très bien sur des objets du CP à fort flux lumineux.

Je me permets de signaler qu'Albéric (sur le forum WA), expert en imagerie planétaire, il faut le préciser, avait également testé cette cam sur M57 cet été, avec un résultat fort intéressant derrière son 400mm.
Depuis Albéric a remis le couvercle comme l'on dit, sur d'autres Np en obtenant des résolutions étonnantes...!

Voici sa M57, comparée à l'image Hubble. Les fins détails sont au rendez vous avec un traitement un peu "rehaussé", du jamais vu à ce niveau et à ma connaissance :

Amicalement


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant