underaclearsky

M31 à la FSQ-106 et Sony a7s

Messages recommandés

mwééé...l’enfer est pavé de bonnes intentions, comme écrivait l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, l'enfer c'est les autres comme l'écrivait je sais plus qui...
Edit : Ah si, Sartre, Jean-Paul Sartre... Comme dirait Albert Dupontel.

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 16-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me démange de remettre deux pièces dans le bastringue, j'ai droit ?

C'est une réponse subliminale à la contribution majeure de Fredogoto sur la page précédente.......................


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a surement autant de différence dans le rendu photo des ces trois images que si on interrogeait x visuelliste et qu'on leur demandait de décrire ce qu'il voient d’andromède...
c'est la réalité propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Comme je suis l'initiateur de ce message et que, jusqu'ici, je n'avais pas encore commenté la saga entre les différentes marques de boîtiers et les CCD, alors voilà, je vais le faire.

Je fais de la CCD depuis de nombreuses années. J'ai eu des CCD, j'ai encore des CCD et j'aurai fort probablement des CCD aussi longtemps que je ferai de l'imagerie. J'ai eu et je possède encore plusieurs marques de boîtiers ( Canon, Sony, Nikon et Olympus ). Malgré ça, la CCD aura toujours une place de choix dans mon cœur et je la considère comme étant la méthode d'imagerie la plus performante à ce jour. J'aime explorer différentes avenues et j'aime bien lorsque des nouveautés nous offrent de nouvelles possibilités, donc oui le Sony m'a attiré en raison de sa sensibilité qui, soyons honnêtes, est quand même impressionnante. Tout le monde a des préférences et plusieurs d'entre nous sommes très fidèles et loyaux envers certaines marques ( moi le premier ). Donc qui suis-je pour critiquer les gens qui ne jurent que par Canon ou Nikon ? Je ne le ferai certainement pas. Vive la différence et la diversité. C'est-ce qui fait la beauté de notre passion. Une grande gamme d'instruments, d'accessoires et évidemment de techniques, pour créer différentes combinaisons qui, nécessairement, vont créer des résultats différents pour un même objet. C'est très intéressant en soi non ?

Mon message n'avait que pour but de partager une image que je considère très bonne ( malgré quelle ait été faite accidentellement sans filtre UV/IR cut ) sans avoir la prétention quelle est meilleure qu'une autre. Pour ce qui est du rendu des couleurs, gardez à l'esprit que le rendu colorimétrique en astrophoto, c'est comme les femmes, y'en a pour tous les goûts. En aucun cas, mon post n'a eu pour objectif d'affirmer que ce boîtier ( a7s ) supplantait tous les autres et par le fait même, d'infirmer la capacité des autres boîtiers à produire des images de grande qualité.

Ne nous déchirons pas pour des préférences dans une passion qui est sensée nous unir.

Frédéric

[Ce message a été modifié par underaclearsky (Édité le 17-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr mon cher ami ! C'est très aimable de ta part.

** En passant, mon boîtier part se faire modifier dans deux jours. Modification full spectrum. J'ai bien hâte de l'essayer !


Frédéric

[Ce message a été modifié par underaclearsky (Édité le 17-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, méfie toi de Superclampin comme de la peste, c'est un vieux briscard et surtout ne le traite pas d'ami... Tu vas l'avoir sur le dos tout le temps maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir "underaclearsky",
On a quand même le droit de dire que de:
Superfulgur: ses images sont elles .....dans le BONS SENS
comme le dit Famax: on passe de : le 7s ca explose les ccd à : le 7s pour la video cp c'est chouette....

Bref 'underaclearsky' on ne se déchire pas sur des marques, des concept ou autres mais laisser entendre par certains que le boitier est ""hors normes"", "révolutionnaire", qu'au dessus de 30 s, bof .... NON.
Par exemple, je t'assures qu'avec mes petits 25600 ISO je fais parfaitement la MAP avec mon 6D
https://www.youtube.com/watch?v=HAIcftiyxf4

Merci à T Demange, PixInsight.fr(que je ne connais pas mais qui me semble avoir une démarche technique rigoureuse plus que bling-bling) d'avoir OBJECTIVEMENT alimenté le débat, dans ce post et surtout ici; http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041470.html
A ce jour, tout ne semble pas si rose

Franchement, je ne te souhaite que des bons résultats et du plaisir avec ce boitier qui t'a séduit(grrrrrrrrrrrr, ma jalousie, mon orgueil sont dépités ).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir bboulant ( désolé je ne sais pas ton prénom ),
concernant la position de M31, je pense avoir déjà expliqué que c'était la position naturelle de l'objet dans le ciel boréal :

M31 est naturellement "à l'envers" et M110 est en haut légèrement à gauche. Mon image est un peu plus inclinée parce que j'ai aligné les coin du capteur avec les extrémités de la galaxie.

En passant, mes posts sont tous signés avec mon prénom alors il est inutile d'utiliser mon pseudonyme.


Merci et ciel clair !


Frédéric

[Ce message a été modifié par underaclearsky (Édité le 18-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse faire Fred, maman a pas voulu lui faire sa gaterie et à voir la réaction de beaucoup à son égard, ça fait un moment que ça dure...

Tu noteras sa mauvaise foi ridicule qui fait passer un je (me) cite : "Je me demande juste ce que les CCD astro ont encore comme argument dans l'imagerie amateur face à ce genre de cliché... "
à je LE cite (qui recite Famax déjà de mauvaise foi mais on s'est expliqué): "comme le dit Famax: on passe de : le 7s ca explose les ccd à : le 7s pour la video cp c'est chouette...."

Bref, laisse tomber tu auras beau lui expliquer en long en large et en travers, même avec une carte à l'appui, il est inverti sur bien des points, il ne peut pas comprendre... LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rappelle en 1998 quand pas mal de CCdistes obtus nous ont laminé pendant des mois quand on essayait de leur faire comprendre l'intérêt des webcams en astro. Ils ne voyaient tout simplement pas l'intérêt de faire des poses très courtes en vidéo pour passer les trous de turbu. Aujourd'hui qui fait de l'imagerie planétaire avec autre chose qu'une caméra rapide ?

Idem en 2002 quand on commençait à tester les premiers APN réflex (on était pas bien nombreux à l'époque à sauter le pas, Thierry s'en souvient), tout n'était pas rose non plus mais on s'accrochait et on faisait doucement avancer la technique.

On en a toujours des obtus aujourd'hui qui ne voient pas que doucement certaines révolutions sont mises en place. Et ne vous en déplaise, ce A7S y contribue.

Dans quelques années (quelques mois qui sait, on commence déjà à le faire sur les NP), on fera de l'imagerie ciel profond dans les mêmes conditions qu'on fait aujourd'hui du planétaire, c'est à dire en mode vidéo rapide avec sélection des meilleures images pour passer la turbu et gagner énormément en résolution. Dès lors, plus besoin d'autoguidage, plus besoin de monture surdimensionnée, un gain en plaisir/emmerdement avec en plus un gain conséquent sur les résultats.
Juste un exemple avec des poses de 1 seconde, ce qui est encore trop pour passer les trous de turbu, mais déjà pas mal pour tout problème de suivi :
http://1.1.1.2/bmi/www.astrokraai.nl/dump/20151010_2100_NGC7331.jpg
On y arrive, il manque pas grand chose à cette génération de capteurs, mais à n'en pas douter la génération prochaine promet de belles surprises.

Bboulant, aujourd'hui tu vois pas l'intérêt de faire des poses les plus courtes possibles, bah c'est pas grave, tu le verras peut-être dans quelques temps. Le A7S n'est pas parfait ? Ben non il est pas parfait, qui a dit qu'il l'était ? Trouve une seule phrase qui dit ça. Aucune CCD, aucun APN, aucune monture, aucun instrument n'est parfait, sinon on tendrait tous vers le même matos.

Le problème du mode Bulb du Sony sera corrigé dans une prochaine MAJ du firmware, ça a été annoncé par Sony. Et personnellement ça ne me gène absolument pas pour l'instant de ne poser que 30 secondes, la majorité des objets à ma portée sortent en 30 secondes de pose. Par exemple Helix qui a une magnitude surfacique pourtant bien faible est sortie sans problème en 30 secondes de pose avec le A7S et en plus très basse sur l'horizon : http://www.astrosurf.com/colmic/Sony/helix20150818.jpg et c'est pas 500 poses là encore, mais seulement 30x30 secondes.

Enfin bref... Chacun fait comme il veut, mais si yavait pas eu des gars, de tout temps, pour tester des trucs nouveaux, pour défricher des pans inconnus, pour essayer de faire avancer les choses malgré tous les contradicteurs, on en serait où ? Alors ça serait bien aussi de pas leur cracher dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Michel, bravo
M57 est faite à combien d'iso?, c'est remarquable comme image, et comme tu l'annonces,
le résultat est bien là, et ça va révolutionner aussi les montures,

Bon ciel et à bientôt 🎈😍🎈
👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Helix (et pas M57 !) c'est fait à 3200 ISO comme toutes mes images. Faudrait d'ailleurs que je pousse un peu les ISO tout en restant à 30s de pose, pour voir si ça fait une différence, car on peut monter facilement à 8000 ISO sans que le bruit ne soit encore trop gênant. Dans 15 jours je repars dans la Drôme, on va tester tout ça et le pousser un peu dans ses retranchements.

Emil a fait d'autres images aussi belles, et en couleurs, toujours avec 1s de pose. Faut aller voir sur son site http://www.astrokraai.nl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que les images d'Emil et d'autres ici-même sont là, imaginez juste le truc :

- dobson entre 300 et 600 super-optimisé (avec miroirs de compète) pour le prix d'une simple Taka FSQ106 + une bonne monture
- pas de table équatoriale, rien, juste un altaz motorisé comme on en voit souvent
- on monte la caméra ou le boîtier dessus, on filme au 1/30s pendant 1, 5, 10 minutes ou plus (bien sûr le SNR et la capacité de détection de la caméra ont évolué il va de soi).
- on enquille la vidéo dans un super Autostakkert capable de recaler les images avec la rotation de champ induite (certains softs savent déjà le faire non ?).

On obtiendra dans un avenir pas si lointain des résultats proches de ce qu'obtenaient les obs pro ya pas si longtemps, en terme de résolution sur des galaxies ou des néb. C'est déjà le cas pour les objets à brillance surfacique forte, pourquoi ne pas l'imaginer pour des objets plus diffus à partir du moment où les capteurs évoluent ?

Les conséquences de cette révolution :
- comme en planétaire on n'utilisera quasiment plus que des télescopes à diamètre conséquent, si possible en ultra-compact
- terminées les montures équatoriales, les tables équatoriales, un Dob en altaz motorisé et basta
- on va tendre vers un matos qui sera universel planétaire/CP et visuel/imagerie.

Maintenant dites-moi si je rêve ou si le rêve n'est pas en train doucement de devenir réalité ?
En 1998 je rêvais déjà à la même chose pour le planétaire avec l'arrivée des webcams, 10 ans plus tard on obtenait des images amateurs meilleures que ce que les pros sortaient 10 ans avant. Alors pourquoi pas ? Suffit juste d'y croire, de tester le matos qui sort et de pas écouter ceux qui disent que c'est pas possible ou qu'on perd notre temps

Pour finir juste cette citation de Mark Twain : "ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, j'ai lu ton texte avec un grand intérêt et une petite étincelle dans les yeux me remémorant la rencontre rapide que nous avions eue à l'époque (fin des années 90) quand tu montais le CD sur les webcams modifiées où j'avais apporté ma modeste contribution.
Hier, sur un rezosocio, nous étions arrivés à peu près au même point sur l'analyse du futur de l'astro imagerie amateur avec Fred.

Je pense que tu as tout à fait raison, le futur nous dira si nous sommes de doux rêveurs ou simplement dans l'air du temps.

Toujours un plaisir de te lire et de voir tes images.
Finalement sur AS on commence à revoir quelques vieux de la vieille ces derniers temps : toi, Gérard Thérin... Et pas des moindres. Ça va peut-être valoir le coup d'y revenir un peu plus souvent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je vois que le débat prends une tournure singulière
Looney2
1:en vient aux vannes graveleuses ,"Laisse faire Fred, maman a pas voulu lui faire sa gaterie "

2:se permet de régler un compte perso avec D Cardoen, artisan français mondialement connu pour ses prestations par exemple http://puimichel.obs.free.fr/index.php
et http://puimichel.obs.free.fr/puimichel-realisations.htm

Je n'ai pas observé à Puymichel mais sur un autre site et les animateurs étaient ravis de la monture et des miroirs.
Déterrer une très vielle histoire et laisser croire que.....

Colmic
Chacun fait comme il veut, mais si y avait pas eu des gars, de tout temps, pour tester des trucs nouveaux, pour défricher des pans inconnus, pour essayer de faire avancer les choses malgré tous les contradicteurs, on en serait où ? Alors ça serait bien aussi de pas leur cracher dessus...
---
Tu te la pètes grave de chez grave, tu te prends le melon.
Qui t'as craché dessus.
--------
Pour finir juste cette citation de Mark Twain : "ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait"...
--------
Tu en fait trop, tu as un ego surdimensionné, tu es donc le génial inventeur martyrisé, incompris par la société.

Si c'est pour me dire que les futurs capteurs vont être de plus en plus x et Y avec des bruits, pixels plus ou moins ..évidemment mais ce n'est pas une REVOLUTION mais une EVOLUTION normale, classique, continue.

Les astronomes pro/amateurs feront les meilleurs choix du moment(monture, PC, CCD, APN), pas de quoi en faire des tonnes.

Je peux te l'expliquer autrement, si tu as envie de comprendre
J'ai commencé par piloter des avions sur des bases hydrauliques maintenant c'est du numérique avec 500 CPU qui m'abreuvent de data, m'aident, 'loggent' etc....

C'est une EVOLUTION pas une REVOLUTION, au moindre gros pb (attéro par forte rafale, cisaillement, ) on passe en manuel, on en revient AUX FONDAMENTAUX aux BASES, LE PILOTAGE avec un manche/joystick et 2 pédales.

Ce boitier perturbe votre raisonnement.

A-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotech...
Ben oui, on connait tout ton baratin et en plus tu te contredis...
Oui Colmic dit qu'il faut aller de l'avant malgré tous les pisse-vinaigres comme toi.
Tu parles d'une tournure singulière ? Tu me blâmes sur Cardoen alors que ce n'est pas moi qui l'ai immiscé dans la discussion et que je n'ai fait qu'un rappel de FAITS, certes qui date mais qui est bien réel ?
Je suis gravleux ? Et toi t'es quoi pour dire ça : "Tu te la pètes grave de chez grave, tu te prends le melon." et "Tu en fait trop, tu as un ego surdimensionné, tu es donc le génial inventeur martyrisé".
Tu te permets d'insulter Colmic, manques singulièrement de respect vis à vis de ce dernier qui a fait avancer le chmilblik alors que toi tu as fait quoi ? Me souviens pas t'avoir vu dans le décor quand il s'agissait d'essayer des trucs et d'innover en astro amateur.

Toi t'es le genre de gars qui arrive avec sa gueule enfarinée, plante deux trois pics contre des vieux de la vieille qui ont fait leur preuves et va jouer les vierges effarouchés après mon post...
Tiens je viens d'inventer un nouveau terme : t'es un astronomix... Tu sais l'équivalent du footix en astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a un qui sait comment faire?, avec Lui, où il faudra voir avec Mr Cazard?
Merci pour vos réponses, chers amis... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotech, au moins moi j'essaie de rester optimiste et enthousiaste, et si tu penses que je me la pète et que j'ai un gros melon, bah c'est ton droit de le penser.

Ce qui m'étonne c'est que tu ne l'apprennes qu'aujourd'hui Visiblement on ne se connaissait pas ! Dommage car je suis certain que tu es, malgré tes efforts pour rester détestable, une personne charmante et agréable dans l'intimité, et qu'on aurait pu échanger de façon courtoise sur pas mal de sujets.

Mais ça reste une passion mec, tant qu'on a la santé et qu'on a les moyens de l'assouvir, tant mieux, pour le reste tu sais les affinités de chacun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant