Matthieu Conjat

Ciel profond à la lunette Clavé 130/1908

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai passé cet été à faire de l'imagerie avec ma Clavé 130/1908, comme je vous l'avais promis il y a quelques mois...
Je vous poste quelques images, prises avec un réducteur x0.75, mais vous pouvez en retrouver d'avantage sur mon site http://mconjat.free.fr/trifid
Avec un réducteur, on passe à f/11, donc ça reste quand même peu lumineux. Il faudrait que je pose bien plus longtemps pour les nébuleuses, mais comme je fais du guidage manuel avec ma vieille monture, ça fatigue vite...

Le chromatisme étant assez fort, j'ai fait les images bleues avec un filtre baader jaune, très efficace.

Remarque pour les puristes des réfracteurs: je me suis amusé au tout début à mettre une croisée de fils pour générer des aigrettes. Je présente mes excuses à ceux que ça pourrait contrarier, mais comme je trouvais ça plus joli notamment pour les images d'amas ouverts, j'ai gardé ce stratagème honteux...

Voici quelques images:

NGC 7789
R,V: 5x360", B(+Jaune): 8x600"


NGC 6992 - NGC 6995
Compositage de 2 poses Halpha: 19x600", OIII: 15x600", B(+Jaune): 10x500"


M 16
Halpha: 12x500", OIII: 12x500", B(+Jaune): 4x400"
J'aurais du poser bien plus longtemps pour réduire le bruit, mais elle était déjà basse sur l'horizon.


NGC 7380
33x600" en Halpha


NGC 457
R: 7x240", V: 6x240", B(+Jaune): 9x360"


IC 1318
Compositage de 4 images, avec 15x600" par image en Halpha
Avec cette lunette, aucune déformation en coussinet ou barillet sur les coins, le compositage est un régal.

J'espère que le traitement vous convient, dites-moi si vous avez des conseils.

A bientôt,
Matthieu

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de magnifiques images! j'aime bien la couleur de tes dentelles!!
un grand bravo matthieu!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Puisque tu veux nos conseils voici le mien : continues, c'est très beau, J'en veux d'autres ! notamment les amas, plus rarement photographiés. J'aime également particulièrement ta dernière photo.

Arnaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Matthieu, guidage manuel à l'ancienne chapeau...

c'est surtout sur M16 que l'aberration chromatique se voit le plus ...

filtre jaune , je connaissais pas

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

La monture date de 1966, avec du 80V alternatif (ou un truc comme ça) qui alimente la raquette et les moteurs, il y a ~50 fils pour 6 boutons, c'est une catastrophe. Mais avec Erick Bondoux, on a un projet de tout remettre à plat pour faire de l'autoguidage. ça va me faire tout drôle.

Le Chromatisme sur M16, c'est pas étonnant, vu que j'ai fait du Halpha et du OIII pour le rouge et le vert. Du coup, en bleu ça bave pas mal. Mais pour les amas, c'est pas mal du tout avec un filtre jaune (comme dit dans le post de Polo, le filtre semi-apo de Baader ne marche pas bien quand le chromatisme est vraiment fort)

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux résultats !!
C'est super de faire vivre une seconde vie à une vénérable lulu.
Continues de nous faire de belles images avec cet instrument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Elle est vraiment "étonnante" cette ancienne lulu !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo Matthieu c'est un régal de parcourir ces images, comme polo les dentelles sont vraiment top de chez top, ton site est bien achalandé en images super et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
J'utilise cette lunette comme lunette-guide depuis 2007, mais je n'avais jamais vraiment fait d'imagerie avec (pour cause de chromatisme), sauf les quelques images avec Audine que je vous avais montrées dans un post précédent.
Depuis ~7 ans, je place ma CCD au foyer du primaire du télescope principal (T400, à f/5) pour avoir 2m de focale. Mais vu la qualité de cette lunette, la résolution étant bien meilleure, je vais passer un peu plus de temps dessus, quitte à poser 5 fois plus longtemps.

Pour la Lune, je vous avais effectivement montré son potentiel ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/044385.html

Sinon, voici un autre exemple du 25 septembre, avec une CAMERA CCD:

Image à 100%
Il s'agit de 14 images en Halpha, avec un réducteur f/10.4 (x0.66), à 0.01" de pose (ou plutôt le temps de pose minimum que me permet Audela et l'obturateur de la QSI...), et additionnées avec Autostakkert

A bientôt,
Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enorme Matthieu !
(je ne suis pas sûr que nos plus jeunes lecteurs aient conscience de l'exploit qui consiste à sortir de telles images en guidage manuel sur une optique à f/D 11... ni de la ténacité et de la concentration nécessaires pour accumuler ainsi autant d'heures de poses !)
Un très grand bravo, le résultat est vraiment à la hauteur
Il est clair que s'il est possible de passer à l'autoguidage, cela va vous changer radicalement la vie !
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est gentil,
mais il faut dire que je ne guide plus avec l'oeil collé à l'oculaire réticulé, comme je faisais avec mon Vixen GP200 quand j'ai commencé la CCD.
Maintenant je guide avec une Skynyx ou une Sbig STI au foyer Cassegrain du T400. Donc l'image de l'étoile guide apparaît sur écran, c'est plus tranquille, surtout à 6m de focale, quand la Clavé a juste 1.9m de focale. Et puis la monture est fixe, la mise en station est pas mal du tout. M'enfin je reste quand même obligé de corriger à la main quand je vois que l'étoile se déplace sur l'écran, et puis je décale de quelques pixels entre chaque pose pour réduire la trame dans l'image finale, donc ça reste contraignant...

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images avec une lunette pas forcément destinée à imager le CP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Bertrand76, voici une image des instruments:

La Clavé est au 1er plan, avec le Cassegrain T400 derrière.
La monture est une monture à 4 axes, fabriquée dans les années 1966 pour supporter la caméra Antarès de Paul Muller (chambre photographique de 30cm de diamètre), qui faisait du suivi de satellites artificiels. Seuls les axes Alpha et delta sont utilisés maintenant, mais les autres axes pourraient être réutilisés en changeant la motorisation. En fait, ça revient à avoir 2 montures équatoriales l'une sur l'autre, la 2è ayant son axe principal qui pointe vers le pole de rotation du satellite. La monture bouge alors selon l'axe 'latéral', motorisé.
Mais cette monture est un gigantesque carter d'huile (il y a des fuites depuis le début je pense), d'où le bac à sciure qu'on voit en dessous

Une autre vue, de l'arrière:


Sans faire de la pub voici d'autres photos: http://www.aquila.free.fr/schaumasse1.htm
ou http://mconjat.free.fr/audine/coupoleschaumasse.htm

A+
Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnante monture!! et très belle installation!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, peut-être plus encore monstrueuse qu'impressionnante...

Je ne sais pas qui a imaginé ce design il y a 50 ans, mais c'est un circuit épouvantable d'engrenages et de cardans. Sur la dernière photo, en bas, on voit que pour bouger le 3è axe de la monture (mouvement 'latéral'), il y a au moins 3 vis sans fin, dont 2 semblent reliées à l'axe latéral de la monture, 2 qui partent de côté et qui reviennent.... bref, un monstre d'huile et d'engrenages... M'enfin les axes principaux AD et Dec marchent toujours pas trop mal...
J'ai toujours l'idée de remettre en marche ce 3è axe, dont le moteur a été démonté, pour suivre les satellites du genre ISS, pour faire un peu comme Thierry Legault et Emmanuel Rietsch. Un jour peut-être.

A +
Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant