Laurent51

Dans la serie des SNR, voici Cassiopeia A

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je continue sur les SNR, mais cette fois ci avec le T300 sur un objet qui mérite un bon échantillonnage. Voici Cassiopeia A, un rémanent de supernova qui date de 1667 ou 1680... on ne sais pas. Je vous laisse lire la littérature sur Wikipédia pour les personnes qui ca intéresse:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cassiopeia_A

Bon, voici le coté technique:
T300 RC FD8 GSO
Focuser Feather Touch 3 pouces avec commande FocusLynx Dual-Focuser Optec
Camera CCD Sbig STL11000M equipé de filtre Astronomik assez ancien...
Monture 10Micron GM2000HPS II
Pied SkyVision
Acquisition en automatique et prétraitement sous Prism V10beta.
Traitement final sous Photoshop.
Poses élémentaires de 10min sans Autoguidage, je précise...
Echantillonnage à 0.77 sec d'arc

Voici donc le rémanent de supernova Cassiopéia A - 7h10m en L - 1h20m en R - 1h20m en V - 1h20 en B -


Je me suis permis une animation de 3 images afin de montrer la vitesse d'expansion des couches éjectées. J'ai simplement repris la suite à l'animation que l'on trouve ici: http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/SNRemnants/CasA.htm

Il est clair que je ne suis pas l'auteur des deux premières images qui dates respectivement de 2008 et 2011.
- 2008: Image editing for this object was done by Johannes Schedler (panther-observatory.com) - Thanx for this!
- 2011: Image editing for this object was done by Makis Palaiologou, Johannes Schedler, Josef Pöpsel, Stefan Binnewies (capella-observatory.com). Thanx for this!
-2015: Laurent Bernasconi (astrosurf.com/bernasconi) Observatoire des Engarouines

L'image du T300 a du être agrandie de 140%, on observe aussi les limites du T300, du seing, de la qualité du ciel, mais bon il ne se demerde pas si mal que ca le petit GSO:-).



En espérant que cette petite balade vous aura plus, je vous souhaite bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines http://www.astrosurf.com/bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi Magnifique!

C'est supère de la voir s'étendre...

Par contre, Y faudrait une cadence plus lente de l’animation! Ça m'étourdi

Bravo

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique...!
Un peu de coma dans les coin ?

Pareil pour l'animation...j'ai l'estomac...pas content....(burp...! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est FABULEUX !
Rendez vous dans quelques annees pour continuer a suivre l'expansion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax: C'est un RC sans correcteur, donc il y a la courbure optique. Actuellement comme je ne cherche pas forcement travailler sur l'ensemble du champ, je me suis dit autant ne pas monter de correcteur afin d'avoir le chemin optique le plus simple.

Famax, Martin: Trop rapide... c'est réglé à 0.2 sec, j'ai fait pas mal d'essais, mais quand on ralenti trop, on voit moins bien l'expansion je trouve.

Merci de vos commentaires!!

Amitiés,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Superbe image, avec la petite bébête de 300 !! L'animation est superbe également, pas de quoi rougir pour le diamètre

Bravo et merci !!

Amitiés

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, avec la video encore mieux.
Je crois que la version de prism v10 que tu as n'est plus "beta" :-)
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image et superbe animation! l'extension est très rapide !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!
Vu l'expansion en si peu de temps, ça doit filer super vite dans ce coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent

J'adore !!! L'animation est génial : comme quoi, en CP, ça bouge aussi !!! Félicitations

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe bravo Laurent, et géniale cette extension ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé sur le net que ce rémanent de supernova est distant de 11000al et que sa vitesse d'expansion est de 18 millions de km/h, soit 5000km par seconde... un petit calcul montre que ce mouvement est 60 fois plus lent que la vitesse de la lumière, ce qui fait que pendant les 7 ans que couvre l'animation ci-dessus, le rémanent s'est étendu d'environ 40 jours lumière, soit 250 fois la distance qui nous sépare de Pluton ...

A cette distance, le mouvement complet de Voyager 1 depuis son envoi en 1977 serait complétement invisible et figé! c'est pourtant l'objet le plus lointain jamais envoyé par l'Homme, la sonde se situe actuellement à 17 heures lumière "seulement" ... on est peu de chose ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 16-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La classe avec l'animation ! une des image est un poil trop boostée dans l'animation mais c'est top !

Bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'animation, on voit aussi qu'une faible étoile(?) se déplace exactement à mi-chemin entre les deux plus grosses étoiles blanches tout en haut sur la gauche! qu'est-ce que ça peut être? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Photo et animation sur un objet vraiment pas commun. Du très beau travail, bravo !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous!

Bon, me revoilà...

Dans les défauts de l'image, j'ai aussi rapidement vu que la couche rouge est vraiment faible, ce qui semble en contradiction avec les deux images réalisé en 2008 et 2011. Actuellement, je n'ai pas d'explication. C'est un constat.
Il faudrait que je monte un jour la 460EX sur ce tube, même si je l'utilise en bin2...

muller: oui, c'est vraiment un truc a faire. C'est vraiment le type d'objet ou il faut faire systématiquement le test de l'animation, sinon c'est à mon avis passer un peu a coté de l'objet.

Astroyoyo: oui, pour moi, c'est assez classique pour l'échantillonnage et le site. Mais j'aime bien ce "petit" tube, qui fait beaucoup pour un budget disons contenu:-)

Salut Cyril... bin disons que tant que ce n'était pas sorti en France, vu que j'utilise la version FR, je n'avais pas osé, mais tu as raison, je vais effacer le "beta 10".

Polo0254: oui, vraiment très rapide. La je termine les acquisition sur un autre SNR que j'ai déjà imagé, il y a quelques années... je regarderai c'est sur:-) Bon, ne pas s'attendre a des exploits, je n'ai rien vu sur le net indiquant quoi que se soit, et comme l'objet est connu...

Outters: Merci Nicolas!

Felopaul: C'est amusant a faire, et c'est un objet qui est assez peu photographié quand meme.

Dromeuf: Salut David:-), heureusement que ca bouge, sinon ca manquerai de piment:-), et puis chez toi aussi ca bouge, ca tourne, ca fait meme de la 3D de temps en temps... je suis pas prêt de faire de la 3D sur les SNR!:-)

Bigcrunch: Ce n'est pas l'objet le plus difficile à faire... le SNR réalisé avec le T500 et montré il y a quelques jours est bien plus difficile a mon avis. Par contre, déjà il faut se souvenir qu'il y a cette objet assez remarquable. Puis, il faut quand même bien poser pour aller le chercher avec un RC de 300mm. Avec un classe T500 ou 600, il devient a mon avis bein plus facile.

Stéphane Zoll: Heureux que tu ai trouvé ca intéressant! Pari réussi donc!:-)


Superfulgur: la je reste sans voie:-) Merci!

Astropat01: oui, ca cette vitesse, dans 1000 ans elle aura complètement disparue, évaporé.

Jldauvergne: Ca change un peu du statique en ciel profond, ca redonne l'ambiance... que l'espace n'est vraiment pas fait pour l'homme:-)

C8 plus: bon, tout nous la fait dans ton beau télescope l'année prochaine!

Thierry Demange: Salut mon Thierry! Oui, un objet exceptionnel a plus d'un titre.

Baroche: Vraiment merci de ta petite intervention, ca permet de relativisé les choses. Mais bon, c'est aussi le genre d'évènement a éviter proche de notre beau Soleil... ca pourrait faire mal.
Je pense que tu regardes le petit objet en haut a gauche au bout de l'extension la plus distante du SNR... c'est comme si c'était une boule de gaz qui est partie très très vite au moment de l'explosion. Il faudrait regarder dans les publi, il serait étonnant qu'il n'y ai pas une explication.

Franck34: oui, je pense que ca doit être l'image faite avec le T600 de Capella Observatory... ils ont un ciel de fou sur leur site. Leur image est magnifique.

PhD: Je crois que tu as la bonne remarque "un objet pas commun". C'est surement le bon qualificatif.

Vraiment Merci à TOUS!!! Merci de votre passage!

Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 17-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant