David Vernet

Balade cosmique en direct samedi 7 novembre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Demain soir, le CNRS organise une balade cosmique en direct ( prise d'images brutes retransmises en direct sur Dailymotion) avec 2 télescopes pilotables à distance, le 50 cm IRIS de l'OHP et le 1m C2PU de l'OCA au foyer primaire avec la Sbig STX.

Et le beau temps est prévu pour demain soir

les détails ici:
http://www.insu.cnrs.fr/baladecosmique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, pour ma part je ne fais que relayer l'information

Par contre un petit appel aux imageurs.

On a préétablis une liste d'objet à faire de notre coté à C2PU, j'ignore ce qui sera fait du coté d'IRIS.
On a tapé dans les grands classiques, mais vous aurez surement des suggestions intéressantes.

L'idée est de montrer des images brutes avec la sbig STX , un peu en mode "visuel assisté" avec des poses de 2 à 3 mn en moyenne. En gros on ferait un objet toutes les 10 mn.
On peut monter à 5 mn de pose si on a des objets un peu faibles mais vraiment intéressants.
N’hésitez pas a suggérer le temps de pose sur l'objet que vous proposez, entre 30s et 5 mn maxi.

Les contraintes:

l'observation vas se faire entre 19h et 22h locale.

Le 1m C2PU étant sur une monture à berceau, il n'as pas accès à tout le ciel.
Il faut donc vous limiter à des objets dans une zone horaire de +/- 5h du méridien et pas plus au nord que 60° de déclinaison, ainsi que pas plus bas que 20° sur l'horizon.

La Sbig STX est monté au foyer primaire à F/3.17, on a donc un champs de 38x38' sur le ciel.
Ca ne sera que des images en luminance, pas encore de roue à filtre au foyer primaire, mais ca ne vas pas tarder...

Comme c'est pour du tout public, faut rester si possible dans des objets assez esthétiques Évitez les toutes petites pétouilles

Voilà à vos suggestions

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 06-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David et salut à toute l’équipe.

Que dire de cette soirée?

Même en connaissant les T1M de C2PU, je dois vous dire un grand merci de nous avoir permis de partager avec vous ce grand moment d'une balade interstellaire grandiose.

Ces télescopes sont tout simplement magiques. Félicitation, David pour la réalisation de ces miroirs exceptionnels.

Un grand merci à vous tous pour cette soirée.

P B

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 07-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

mince, j'ai raté un truc, j'étais à notre soirée publique ce premier samedi du mois. J'espère que tout a fonctionné impeccablement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis Valère, les vidéos ont disponibles en replay sur le site que je donne au début.

Ce live était une première pour nous, j'espère qu'on s'en est pas trop mal tiré, on a eu jusqu’à 500 personnes connectés en simultané et environ 4000 personnes qui sont passé voir.

IL y avait 2 canaux, un live avec les images d'IRIS de l'OHP et l'autre avec les images de C2PU.

Les explications et commentaires de la soirée pour le canal C2PU visible ici:
http://www.dailymotion.com/comments/video/x3c38ej_c2pu-balade-cosmique-en-direct-avec-2-telescopes-pilotables-a-distance_tech/1

Si il y en a ici qui ont vu cette petite soirée, n’hésitez pas à faire des suggestions, ca servira si on renouvelle l'expérience.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 08-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci David pour ces infos ! Je tacherai de voir tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant