Helix1959

Messier 33 ou Ngc 598

Messages recommandés

Bonsoir à vous tous,
Comme dans le titre voilà Messier 33 ou NGC 598, appelé la galaxie du triangle c'est une galaxie spirale , dimension 70' x 40' , sa luminosité globale est de 5.7 magnitude, la luminosité de surface 14,0 mag. elle se trouve dans la constellation d'Andromède.

Je remercie à nouveau mon amis P.Alain pour son excellent travail , j'ai commencé le traitement et il à terminé avec son savoir magique ce que je n'ai pas encore.(sa va me couter cher en fin d'année Hi Hi)

Acquisition en remote : L 31x4mn : 14 dark 15 flat 15 offset
Sans autoguidage
Traitement : Iris, et Photoshop
Matériel :
Téléscope : Meade LX200 ACF 12''(sans réducteur de focale)
Monture : ASA DDM85 Standard
APN : Canon EOS 600D dé filtré Astrodon
Starlight Micro Touch commande à distance
Starlight Feather FTF2015BCR motorisé
Le tout sous coupole Scope dome 3m

Merci pour votre visite

Denis

La voici la voilà

Et pour finir, ci-dessous une brute de 480 secondes sans autoguidage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo denis! superbe gros plan sur cette galaxie ! belles couleurs !!
pis bravo à pierre-alain pour le traitement !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo, merci , PA va lire rassure toi, oui je suis très content de voir que je progresse un peu me reste le traitement, mais c'est comme beaucoup de chose , "faut apprendre" , merci de ton message Polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pas mal du tout pour une "vilaine" galaxie pas très lumineuse, sombre et verdâtre.

Pourquoi:
toujours si peu de poses, 36, 34, 31 poses

changes tu de cible sans arrêt au lieu de rajouter des poses sur tes galaxies précédentes, là sur M33 le manque de poses est criant

que des poses de 4 mn alors que ta brute de 8 mn semble pas mal du tout.Est ce à cause du fond de ciel qui devient trop lumineux et donc trop difficile à traiter.

Désolé de l’impertinence, mais vu le matériel de rêve installé et en remote en plus, je ferais:
8 nuits sur M33(8 * 31 x 4 mn)
5 nuits sur M31(5 * 31 x 4 mn)
...
et là au secours la qualité serait au TOP

Bravo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astrotech, oui tu as raisons sur le nombres de soir à imager un sujet, il faut que je le fasse, mais j'ai tellement peur que le temps change, sonje part sur une série de 15 jours avec nuages c'est mort, et d'autre part je dois apprendre à traiter car c'est ma bête noir, étant daltonien d'origine contrôlé, je profite d'apprendre un max le traitement avec Pierre Alain qui se dévoue à fond pour moi, ce que je remercie s'il me lit.
Merci pour ces bons conseils Astrotech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les gars et merci ,

une bien belle image de cette galaxie qui manque de pose c'est sûr vu sa faible luminosité surfacique

Waouh Denis! 8 minutes à 3 mètres de focale sans autoguidage et des étoiles belles rondes! la classe, le rêve! et ton fond de ciel ne paraît pas trop clair... 50 poses comme ça ou 100 de 4mn et ça va le faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais de rien mon ami Denis, c'est avec plaisir, vraiment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain, c'est moi qui te suis redevable, mais je t'apprécie aussi en tant que personne, je ne suis pas gêné avec toi et ton entourage.
Oui je vais faire des poses supplémentaire, à fond, maintenant je suis de nouveau sur M33 pour une série de 30 poses si la météo le permet, et de plus je vais décaler de quelques pixels toute les 10 poses selon bboulant pour le dithering, on verra si sa marche , le signal va être meilleurs.
Et toi fini la journée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
***
j'ai tellement peur que le temps change, sonje part sur une série de 15 jours avec nuages c'est mort
***
Quel est le pb pour rajouter des poses à une cible même 15 jours plus tard ????

***
d'autre part je dois apprendre à traiter car c'est ma bête noire
***
Acquisition et traitement sont des tâches désynchronisées donc rien ne t’empêche d'imager sur plusieurs nuits.

D'un point de vue pratique, traiter 30 poses ou 30+30+30 poses la méthode est identique, le résultat NON.

Et quid des 2 autres questions ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-Bonsoir Astrotech ,
Oui je sais ça change rien si c'est 15 jours plus tard pour le traitement , mais quant je commence quelques choses, j'aime bien le finir assez rapidement c'est ma nature.
Pour ce qui est du traitement tu as raisons je peux le faire à n'importe quel moment , de suite ou quant le ciel sera mauvais, de nouveau c'est ma nature qui est en cause Hi Hi.
Par contre ta question ?
Et quid des 2 autres questions ?
A bientôt Astrotech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laisse tomber Denis,
il faut surtout que tu continues à partager ici tes belles images.

bon ciel Denis, n'est ce pas le plus important ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Petit ours, [img]http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon7.gif]img] oui je continue à partagé comme j'ai toujours fait dans ma vie.
On doit profitez du beau ciel qu'on à en ce moment , merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bien sûr que tu vas y arriver Denis! ... pis je te comprends, tu as envie de voir le résultat sur un maximum d'objets avec ton installation de course qui est enfin fonctionnelle! pas de temps à perdre sur un même objet! ... tu as raison, profite pour faire plein d'essais! je ferais aussi comme toi, fais-toi plaisir et plus tard tu pourras toujours cumuler des poses sur plusieurs nuits! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Pierre Alain on voit que tu me connait un peu, c'est un peu cela mon prob.mais je dois aussi faire de belle choses pour aussi participer au forum que j'aime bien, plein de gens sont sympas avec moi et surtout on de la patience avec un débutant, voilà plus d'une année que j'envie ces belles images du ciel sans trop participer. mais il me fallait de la persévérance ,
même les smiles ouf j'y arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis,

un très beau plan rapproché de cette galaxie, bravo aussi à Pierre Alain pour le traitement, vous faites un tandem efficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère oui PA est un super magicien dans le traitement, encore une ou 2 séries et elle va monter encore en puissance ,merci pour ton passage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon Denis ! Ta pose de 8mn est incroyable...avec seulement 300mm de focale j'ai bien du mal à avoir plus d'une minute de suivi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nunky, merci , pour ce qui est de la pose de 8 mn c'est la 2e fois que je tente cette expérience, la 1er je l'ai jeté elle était trop trop clair, mais la 2e était meilleur puis je l'ai mise sur le forum, j'ai un suivi fantastique avec cette monture, je ne regrette pas mon investissement maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle photo de cette galaxie et que dire de la brute ? Si ce n'est que le tout est très bien maitriser. Bravo à tout les deux et bonne continuation.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Philippe, merci, j'ai de la chance d'avoir PA (Baroche)qui je dois dire me fait extrêmement plaisir de m'apprendre à traiter mes images.

Sinon je suis assez content du résultat, ce soir je viens de refaire des poses supplémentaire afin de l'avoir encore mieux, on verra la suite .
Merci de ton passage et Bonne soirée
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mes 2 autres questions étaient:

Pourquoi:
1:toujours si peu de poses, 36, 34, 31 poses alors qu'en remote tout est AUTOMATIQUE, le patron étant sous la couette au chaud

2:que des poses de 4 mn alors que ta brute de 8 mn semble pas mal du tout.
Est ce à cause du fond de ciel qui devient trop lumineux et donc trop difficile à traiter.
Si c'est le cas un compromis à 6 mn est peut être une bonne alternative.

Mais j'ai peut être déjà ma réponse
"mais quant je commence quelques choses, j'aime bien le finir assez rapidement c'est ma nature"

Bravo à l'équipe suisse avec Baroche et ses yeux 'normaux'

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis,
pas taper, je vais (un peu) critiquer mais c'est pour essayer de faire avancer le Schmilblik.
J'ai vu que tu travailles sans réducteur, donc à F 10 et focale de 3 mètres si je ne me trompes. Perso, je l'ai faite avec le réducteur et tu peux voir que nous avons la même résolution, ce qui veut dire que si tu utilises un réducteur, tu ne perdras pratiquement rien non plus en résolution, mais tu gagneras en détectivité (rapidité) et tu gagneras largement en champ imagé. Cela te permettras aussi de pouvoir faire des poses unitaires de l'ordre de 5 minutes avec moins de risque de problème de suivi (quoi que je ne doute pas que la DDM85 soit à la hauteur de ton scope!)
Concernant ta version, je la trouve pâlichonne (bon, la mienne est fort pêchue, mais hé ho hein, il doit bien il y avoir un juste milieu )
Voici le lien vers ma version faite au C11 à F 6.3 et st10xme en un peu plus de 4hrs de pose (taille en 75% de l'original):
http://www.presencenet.be/nucleus2.0/media/10/20151017-M33-GAS.jpg
Tu l'enregistres pi tu fais une rotation à gauche de 85% et un affichage à 110% pour comparer.
Bonne continuation et surtout bon amusement (parce qu'on ne fais pas ça pour se prendre la tête hein
J-Luc

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 11-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant