brizhell

Mesure du diamètre d'Aldébaran

Messages recommandés

Bonjour,

le sujet a déjà été abordé dans la rubrique astropratique, mais comme en plus, Ciel et Espace nous (Philippe Dupouy et moi) a gratifié d'une "image du Jour", j'en remet une couche dans la galerie d'image histoire de me faire péter les chevilles (suis pas foutu de faire une belle image de toute façon) .
http://www.cieletespace.fr/node/20581

La manip est super simple, mais le résultat est vraiment sympa.

L'instrumentation : Un meade 12 pouces avec réducteur de focale, caméra Basler ACA 1920-150um, exposition 1ms, temps entre chaque images 3ms. Vitesse d'aquisition 330 images/secondes. On aurais pu aller encore plus vite sous Genika, mais je maîtrise pas encore bien...

Le film temps réel en gif (25 ips):

Au ralenti (330 ips) :

Conclusion, avec un limbe de type solaire pour l'assombrissement centre/bord, la mesure de diamètre converge vers 26 milliseconde d'arc....

Je trouve ça pas mal pour un 12 pouces. Le CROA complet ici : http://www.brizhell.org/diametre_Aldeberan.htm

Promis, c'est pas un fake, j'ai les brutes du film à dispo pour qui les veut

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo belle anim. tu as quoi comme réducteur de focale pour le meade 12'' ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous les 4 !

Le réducteur de focale est un 0.5, mais pour plus de détails, il faut demander directement à Philippe, c'est l'un de ses instruments.
Il m'a juste confirmé la focale de prise de vue : 1670mm (mesurée sur le ciel). Donc je serais difficilement capable de donner le modèle de réducteur, mais lui le pourrait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle astronomie...


S

PS : Juste une question, à propos... Pourquoi "limbe solaire", Aldébaran ne doit pas avoir un limbe solaire, pour le coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

merci Super !

Pour répondre à ta question, non en effet, Aldébaran n'a probablement pas un limbe dont l'assombrissement centre/bord est de type solaire. Mais il me fallait un modèle d'assombrissement pour expliquer l'écart entre la mesure idéale (22mas pour l'interféromètre Chara), la mesure expérimentale (26mas) et celle consistant en un disque de brillance uniforme comme celui de la première mesure (29mas voir sur ma page dans le détail).
Donc vraisemblablement, la mesure se situe entre 30 mas (pour une brillance uniforme) et 26 mas pour un limbe de type solaire. Mais a ce stade là, difficile de conclure car la perturbation par la turbulence (les tracés en pointillés) empêchent de conclure.

Pour être rigoureux, on peut dire que la mesure est, à 1 sigma, comprise entre 17 mas et 35 mas avec un maximum de vraisemblance pour 26mas si le limbe est "de type solaire".
Pour mémoire, on est dans l'ordre de grandeur de précision Gravity.... J'ai pas la prétention d'avoir fait aussi bien avec un Schmidt Cassegrain de 305mm et une caméra à quelques centaines d'euros...

On est quand même à 2 centièmes de seconde d'arc

En plus, il n'y a qu'une seule mesure possible, on ne peut donc pas faire une statistique contrairement a ce que l'on pourrait faire avec un interféromètre....

Vala vala, j'espère avoir répondu a ta question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bernard, et Philippe-E,
Bonjour à toutes et tous,

J'aime bien "la manipe est super simple"....

Bravo, une vrai manipe d'astronomie expérimentale bien menée, pédagogique à la fois, utile et qui démontre qu'avec un peu d'audace et une maîtrise des instruments c'est du faisable par les astronomes amateurs que nous sommes.

De plus menée par des personnes qui restent modestes malgré leurs grandes qualités, je les connais un peu ;0)

Amicale poignée de main à toi Bernard et Philippe-E.

Heureux aussi de voir que Dax est toujours actif !

Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Merci pour le compliment, et au plaisir de te revoir sur Toulouse (ou il y a des chances que je passe plus souvent puisque je suis revenu dans le sud ouest )

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super manip ! Je ne pensais pas que ça fonctionnerait aussi bien avec une immersion derrière le limbe éclairé de la Lune. Je croyais naïvement qu'il fallait faire les mesures du coté sombre pour pouvoir correctement isoler la lumière venant de l’étoile.

Je voulais tenter la manip la semaine dernière. Depuis les US on avait une belle occultation d'Aldebaran prévue pour mardi dernier, avec immersion sur le bord sombre, en début de nuit (21h), haut dans le ciel... Bref, les conditions quasi idéales. Et bien évidement, une heure avant le spectacle, les nuages sont venu recouvrir tout le ciel.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la belle, de la très belle manip. Bravo à vous deux.
Tu as une idée de la magnitude limite pr que ca continue à donner des résultats exploitables [tu vois sans doute où je veux en venir ] ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très intéressant ! bravo pour la manipulation!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment excellent ! Je n'ai pas lu le CR mais j'imagine que les fluctuations sur le graphe sont liées à la turbulence ?
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jf, Jocelyn et Stéphane,

@jf, en fait ca a été un coup de chance et de malchance, puisque l'on a fait les deux occultations visibles depuis la France en octobre et en décembre. Pour la première, immersion coté clair, et émersion coté sombre. le film de l'immersion est en bas de ma page, mais trop de gain sur la camera, donc pas photométriquement exploitable. Et pour l'émersion, j'ai fait une boulette de longitude sur l'éphéméride (une sombre histoire de signe pour l'est ou l'ouest (honte sur moi !!), et j'avais pas encore déclenché la sauvegarde quand j'ai vu réapparaître l'étoile. J'étais tellement en colère que je me suis promis de refaire celle de décembre. Et bien évidemment, pour l'immersion coté sombre cette fois, ben il y avait des nuages, qui se sont heureusement levés pour l'émersion. Mais coté clair, avec le bon gain, c'est très joli, mais il a fallu se gratter un peu la tête pour en tirer quelque chose d'exploitable. La preuve en est que l'on peut tout de même en faire une mesure correcte, mais tu a raison, ca aurais été plus simple coté sombre. J'attends la prochaine...

@Jocelyn, Je croit que je voit en effet parfaitement où tu veut en venir, et vu la camera que tu possède, tu risque de pouvoir faire quelques mesures intéressantes. La seule limitation risque d'être la vitesse. Tu peut monter a quelles fps avec la kyte?
En fait, je n'ai pas encore fait le calcul, mais tant que la différence de flux mesurable est au dessus des fluctuations de turbulence dans les zone de mesure et dans la zone de référence, ca doit pouvoir ce jouer !!!
Je t'en recause en privé quand j'ai fait une estimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuel, oui c'est principalement la différence de turbulence entre la zone d'analyse contenant l'étoile et la zone de référence (couronne entourant la zone d'analyse) dans le logiciel de photométrie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Pas tout suivi de cette belle et intéressante manipulation.
Est-ce que il a été tenu compte du différentiel des vitesses apparentes entre celle de lune et celle sidérale ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Pas tout suivi de cette belle et intéressante manipulation.
Est-ce que il a été tenu compte du différentiel des vitesses apparentes entre celle de lune et celle sidérale ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel et Lucien,

@Lucien, oui pendant l’acquisition, le suivi du télescope est un suivi stellaire (calé avant immersion), donc la courbe est déduite du mouvement propre lunaire, dont les composantes sont données sous skychart. La vitesse de la Lune est au moment de l’acquisition de 0.538" d'arc par secondes de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant