Phil.J

Encore un Clavius :(

Messages recommandés

Bonjour,

Désolé, ma moins mauvaise image de ces dernières semaines est encore celle de Clavius.
La turbulence s'est un peu calmée Vendredi en début de nuit.
Mis à part des problèmes informatiques dus notamment à l'absence de SSD sur mon ordi d'acquisition, j'ai pu imager la lune avec l'ASI 174 MM.
Des rebonds de traitement sont visibles (collimation perfectible et micro-turbulence à haute fréquence sans doute).
C14 + powermate x2 + ADC + Filtre orange + IV/UV cut

Je n'avais pas résolu sur mes précédentes images ce double binôme de cratelets :

A comparer (bien modestement) avec l'image LROC WAC (caméra grand champ du Lunar Reconnaissance Orbiter):

Enfin, Copernic, dans des conditions légèrement moins bonnes :

En attendant de meilleurs cieux ...

[Ce message a été modifié par Phil.J (Édité le 20-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé?, ouais c'est vrai que c'est pas terrible, c'est moins bon que LROC! ...

Ah tu n'avais pas résolu le double binôme sur tes image précédentes? elles étaient donc encore plus mauvaises? ...

Je plaisante et toi tu es modeste, elles sont superbes ces images non? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Bien joué. Bravo pour les deux doublets suivant l'éclairage et la libration ils sont plus ou moins faciles à avoir.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau...

Et ça ressemble à la Lune, c'est rassurant...


S

PS : Moi non plus je n'ai pas encore réussi à résoudre ce binôme de craterlets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo phil ! très bonne résolution sur ces deux clichés ! peut-être les hautes lumières légèrement saturées sur la première !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, excellente définition sur ce Clavius. Je n'ai pas trouvé non plus sur mes images ce double binôme résolu. Il m'a l'air bien ce C14 !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires !

>Baroche : oui, bien sûr elles sont regardables ces images; c'est pour çà que je les partage ! Mais cette p... de turbulence gâche tout et çà énerve

>Luc, Superfulgur, Claude : Je vous rassure tout de suite, la résolution du double binôme est à la portée d'un diamètre égal ou supérieur à 300mm ( sauf pour Gérard qui est capable de nous le faire avec son C8 ) C'est une question de chance, il faut passer dans un trou de turbu.

>Polo : Trés bien vu, je suis d'accord avec toi, mais l'image de base n'étant pas au top, j'ai renoncé à reprendre le traitement.

>Gérard : Merci beaucoup, un compliment de toi fait trés plaisir, mais je pense que tu es trop indulgent avec tes élèves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolies tes 2 images !
Je trouve la 1ère un peu trop claire (c'est rare, d'habitude je trouve les images lunaires trop sombres )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil,

c'est super bien joué tout de même ! Une très belle résolution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Phil. tu as trouvé un moment pour imager (je voulais dire des conditions potables). Le Clavius est vraiment excellent, la seule petite remarque que je peux te faire sur cette magnifique image, c'est de baisser l'histogramme dans les parties surexposées des cratères, il n'y a pas grand chose mais ça attire tout de suite le regard.
J'ai immédiatement regardé si je n'étais pas trop à la ramasse, j'ai bien ces petites cratères accolés, on les voit non résolus avec le 250 mais il n'y avait pas de bonnes conditions à ce moment.
Contrairement à toi, je n'aurai jamais les ombres de ce côté des cratères (sauf si je pars en vacances) puisque je ne peux pas imager lors du premier quartier, la lune n'est pas visible depuis chez moi, sauf en plein jour...
Je suis vraiment content que tu aies pu imager.
Chapeau pour les résultats !
Will

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires Jean-Yves, Valère et William !
J'ai un peu réduit l'exposition de la première image. C'est pas parfait et çà reste une image "dure".
Je n'ai composité que 300 images, donc j'ai peu de latitude sur le traitement. Faut absolument que j'utilise un SSD pour améliorer l'acquisition. Lors de cette prise de vue la caméra se bloquait à environ 1700/1800 images

[Ce message a été modifié par Phil.J (Édité le 22-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian et Bernard !
Oui, quand les conditions s'améliorent, le diamètre et la focale du C14 sont de beaux atouts en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Phil c'est magnifique. Il y'a de la résolution, du contraste et de la lumière. Drôlement beau à regarder!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
un joli Clavius, j'aime bien le traitement, on s'approche bien de la lumiere à l'oculaire en un peu plus piqué!
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Simon et Stéphane !
Oui, moi aussi, j'aime bien l'aspect "photographique" des images planétaires, je tâtonne un peu car la recette est des fois compliquée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon Philippe, le Clavius est vraiment très beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, vraiment deux superbes image, avec une résolution au top !

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yann, Johann, Christian et Thierry pour vos commentaires très sympas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant