martial figenwald

M97 au µ180/2160 et 460Ex

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je l'adore bien mon p'tit mewlon, compact, facile à transporter, belle optique ... lui qui sommeillait paisiblement dans son carton d'origine, toujours aussi beau comme le camion qui sort du garage, il me tardait de le réveiller, 180mm de diam quand même ...
Première lumière donc cette nuit du couple mewlon 180/2160 et Atik 460Ex ..., le temps de monter au foyer sans correcteur qq bagues en 71/72mm, le focuseur PDF FLI, la 460Ex avec FW et OAG/Sti, direction M97
Voilà le résultat, en 92x2mn, bining 2x2, filtre clair Astrodon, fond du ciel à 2400 ADU en 2mn, FWHM entre 3.2 et 3.7pixels, guidage toute les 15s, monture em 500/FS2

Bon ciel à tous,
Martial


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, bravo Martial ... dommage le reflet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image de ce hibou entouré de petites galaxies!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche, Polo et Gérard d'avoir rendu visite à mon Hibou
Oui Baroche, le reflet est dû à une étoile de mag 6 en bordure de champ, bien vu.
Ce coin fourmille de galaxies, Polo, une fenêtre ouverte vers l'univers, au delà du plan de notre galaxie. Hubble y a fait son 1er deep field dans ce coin/cette constellation il me semble. J'aime bien la structure de pgc 34279, galaxie SC de 25x19", qui se dévoile en bas à gauche du Hibou. Je ne pensais pas avoir autant d'infos avec ce set-up depuis chez moi. Excellent, y'a des choses à faire dans les hautes déclinaisons !
Merci bien Gérard!
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!!! En plus le seeing a l'air d'être bon, le piqué est vraiment excellent!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres beau hibou Martial. C'est pas souvent qu'on le voit a cette focale avec toutes les petites galaxies qui fourmillent autour.
Bravo donc pour cette superbe image.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros plan réussi sur le hibou.
Un petit souci de flat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian, Simon et Litobrit de votre passage et de vos avis sympas !
Christian, l'astro est école de patience et d'humilité comme tu le dis. Ca tombe bien, on est formaté !
Simon, oui, c'est la bonne surprise du montage, le piqué de l'image. Taka donne un champ utile de 15mm au foyer F12 du µ180 sans correcteur, on y est. Le seeing au zénith était plutôt pas mal en effet. J'ai eu par contre pas mal de difficulté à trouver une étoile guide; grande focale, petit champ sur la Sti et pas beaucoup d'étoiles dans la zone, j'ai dû me contenter d'une valeur de 400adu pour le guidage en 15s, limite, mais la monture a fait un super boulot.
Litobrit, y'a effectivement un soucis en bas à gauche de l'image, bien vu.
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y crois pas !
Il a sorti le Mewlon 180 pour du ciel profond l'ami Martial.
En imagerie planétaire c'est un instrument très performant; Vénus en UV notamment..
Il existe un correcteur effectivement pour les Mewlon.

Il y a aussi un réducteur OPTEC 0.5X qui a l'origine était fait pour des SC.
Pour de petits capteurs ça marche pas trop mal à FD=6 résultant.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, j'aime beaucoup le hibou. Mais question : pourquoi la faire au mewlon en bon 2? En bon 1 sur le brc, tu aurais eu le même échantillonnage, et tu pouvais croper après. Je dis une bêtise ?

Ça n'enlève rien au fait que j'aime beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"oui, c'est la bonne surprise du montage, le piqué de l'image. Taka donne un champ utile de 15mm au foyer F12 du µ180 sans correcteur, on y est. Le seeing au zénith était plutôt pas mal en effet. J'ai eu par contre pas mal de difficulté à trouver une étoile guide; grande focale, petit champ sur la Sti et pas beaucoup d'étoiles dans la zone, j'ai dû me contenter d'une valeur de 400adu pour le guidage en 15s, limite, mais la monture a fait un super boulot."


Ca me donne bien envie de le tenter avec le µ250 un de ces jours (je n'ai pas de correcteur non plus) , mais ici le seeing est souvent bien insuffisant...à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Martial,

Magnifique Hibou que tu nous présentes là, avec du beau monde en arrière plan

C'est vraiment une superbe nébuleuse, qu'on voit au final sur le forum !!

Bravo encore !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Lucien, Lantha, Simon et Johann pour votre passage, sympa
Lucien, eh voui, , le petit mewlon cache bien son jeux! Faut certainement pas avoir peur de des 2160mm de focale. Il suffit d'adapter les pixels pour retrouver un échantillonnage compatible avec la turbu et la détection. M97 se prète bien pour ce test; lumineux, haut en déclinaison, taille. Voili. J'ai bien sur le réducteur 9.7 et possède également l'Optec 0.5x que j'utilisais avec la ST8. Souvenir, souvenir.
Lantha, ce n'est qu'un essai de cohérence µ180/460Ex en 2x2, sans plus. L'intérêt est de pouvoir utiliser le mewlon 180 en déplacement ... Merci
Simon, le µ250 a un cercle image un, peu plus important de 21mm. Faut essayer avec une bonne turbu bien faible, 2ème partie de nuit, l'objet au zénith.
Johann, oui, j'adore aussi toute ces petites galaxies en AR plan, y'a même un quasar de 19.1mag tout à côté de la NP à 9.hres30 et 40".
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant