Ledoux Philippe

252P Linear avant un grain

Messages recommandés

en congés + un de mes chats qui me réveille à 5 h du mat' pour aller pisser + une éclaircie dans le ciel de Normandie + une comète annoncée = une image à l'arrache juste avant que les nuages ne reviennent et ne se délestent d'un grain...

aux jumelles, la comète est très facilement visible, seul le manque d'étoiles repères brillantes dans Ophiuchus venant ralentir un peu sa localisation

L'image arrachée aux nuages :

Les paramètres de la configuration et du traitement :
alignement de l'EQ6 dans l'urgence donc cadrage approximatif (dommage pour M14, visible en bas de l'image !)
mise au point sur Mars (seul astre suffisamment billant entre 2 nuages lors de la MAP...) avec masque de Bathinov bricolé dans un boîte de camembert, Normandie oblige
Canon EOS 350 D du temps jadis au foyer d'une Taka FS-60
7 poses seulement exploitables avant l'arrivée du grain, à 800 ISO. Temps total d'exposition : 7 mn 25 s
darks, flats et bias effectués une fois la coupole refermée, bien au sec pendant que le grain tambourinait sur le toit
prétraitement avec DSS
ajustement des couleurs, courbes et niveaux avec Totoshop CS2 afin de limiter autant que faire se peut la couleur orange du ciel. Car j'ai oublié de vous dire qu'Ophiuchus se actuellement trouve pile poil dans l'axe des raffineries pétrolières de la vallée de Seine. Ce qui n'arrange que moyennement mes bidons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Beau travail vu les conditions ....mais M14 est en entier c'est bien
Avec la météo capricieuse on ne fait pas ce que l'on veut :-(
On est bien content quand c'est dans la boîte !
Tu peux dire merci à ton chat :-)

Peut-être un peu moins de bleu pour la comète ....que l'on nomme "la comète verte" !
Bons ciels

Robert


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant