skywatcher

Comète 252P/ LINEAR à la 80ED

Messages recommandés

salut,

Enfin, j'ai pu sortir pour tester ma dernière acquisition, une SW 80ED black diamond et le correcteur 0.85X !
elle dormait dans sa valise depuis plusieurs semaines, alors ce matin, réveil à 3h, ciel dégagé, elle va prendre l'air ( très ) frais !

la comète est beaucoup plus lumineuse qu'annoncée (environ mag 7 pour 14,5 annoncée ! ),autant en profiter !
place aux images, 80ED + correcteur/réducteur 0.85X, canon 1000d + CLS clip, 800 iso,
une première série de 12mn cumulée ( 4 x 3mn ) pendant les réglages,

puis une série de 10 poses de 3mn

alignement sur les étoiles

alignement sur le noyau

2 petites animations

elle semble bien conçu cette lulu, reste à l’apprivoiser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles images de cette comète daniel! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Daniel!
Tu te rappelleras de ses premières lumières !
Un beau joujou avec une focale qui permet une multitude de sujets !
La comète a bien ralenti mais ce déplace encore assez vite d'une pose à l'autre !
Par contre si il n'y a pas trop de poses la régistration sur le noyau n'apporte pas grand chose de plus !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Oui c'est une focale intéressante pour pas mal d'objets !
ce qui me surprend c'est qu'elle est annoncée à mag 14.5 alors qu'elle est plus brillante et on en parle très peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise Daniel, c'est dans la boîte !!!

Bravo pour cette première lumière !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle prise, la coma à la fois présente et "transparente" aux étoiles est du plus bel effet.
Amitiés
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
très beau travail avec une optique d'exception (prix/perf )

Au MPC, elle est donnée pour ce soir à mg 12.9, comment as tu fait pour l'estimer à mg 7 (photométrie ou habitude ?)

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 08-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUPS je l'avais vu à mag 7.1... mais je n'avais pas fait attention à la date, c'était pour le 15 mars !
elle est estimée aujourd'hui à 10.6

https://in-the-sky.org/data/object.php?id=78283

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 08-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
ça a l'air bizarre les magnitudes selon les sites.
Voila pourtant la bible officielle, le MPC de ce soir avec mg 12.9

2016 04 08 000000 17 33 35.4 -01 08 26 0.111 1.050 113.5 61.0 12.9

et mg 14.9 pour le 28 Avril
2016 04 28 000000 17 20 44.9 +08 09 59 0.225 1.165 130.4 41.1 14.9

Bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as sans doute raison, c'est pas évident d'estimer la magnitude de ce type d'objet, car il y a parfois des sursauts d'activité !
en tout cas, elle restera une petite comète sympathique et colorée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette comète a connu un burst out le 19 mars dernier, passant de la magnitude 11 à la magnitude 6 en l'espace d'une semaine, alors qu'elle était visible depuis le ciel austral. Selon certains observateurs, elle est ensuite montée jusqu'à la magnitude 5, voire 4 mais au moment de la Pleine Lune du 24 mars et au moment où elle passait de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord, et donc dans des conditions de très faible hauteur au-dessus de l'horizon pour les observateurs de chaque hémisphère : celà explique peut-être le peu de "buzz" de cette comète sur les forums ? Mes sources :
BAA COMET SECTION https://www.ast.cam.ac.uk/~jds/#hilites
ALPO COMET SECTION http://www.alpo-astronomy.org/cometblog/?cat=4
WEEKLY INFORMATION ABOUT BRIGHT COMETS http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html

Pour ma part, j'estimais aux jumelles 15 x 70 sa coma à pratiquement le diamètre de la Pleine Lune (30' d'arc) et sa magnitude aux alentours entre 6 et 6,5 lorsque je l'ai observée depuis Fécamp (49,75° N) ce 7 avril. Seiichi Yoshida, sur le dernier site internet cité plus haut, l'annonce à 8,7 ce week-end

amicalement et bonne chasse pour celles et ceux qui ont du beau temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette comète a connu un burst out le 19 mars dernier, passant de la magnitude 11 à la magnitude 6 en l'espace d'une semaine, alors qu'elle était visible depuis le ciel austral. Selon certains observateurs, elle est ensuite montée jusqu'à la magnitude 5, voire 4 mais au moment de la Pleine Lune du 24 mars et au moment où elle passait de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord, et donc dans des conditions de très faible hauteur au-dessus de l'horizon pour les observateurs de chaque hémisphère : celà explique peut-être le peu de "buzz" de cette comète sur les forums ? Mes sources :
BAA COMET SECTION https://www.ast.cam.ac.uk/~jds/#hilites
ALPO COMET SECTION http://www.alpo-astronomy.org/cometblog/?cat=4
WEEKLY INFORMATION ABOUT BRIGHT COMETS http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html

Pour ma part, j'estimais aux jumelles 15 x 70 sa coma à pratiquement le diamètre de la Pleine Lune (30' d'arc) et sa magnitude aux alentours entre 6 et 6,5 lorsque je l'ai observée depuis Fécamp (49,75° N) ce 7 avril. Seiichi Yoshida, sur le dernier site internet cité plus haut, l'annonce à 8,7 ce week-end

amicalement et bonne chasse pour celles et ceux qui ont du beau temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent et une préférence pour la petite animation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Daniel, pour une première lumiere,
réussite totale, bravo pour ton courage
à cette heure matinale et merci pour le partage.

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Daniel c'est superbement bien fait, et l'anime au poil, ça j'aimerais savoir faire, petite comète , mais bien rendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel, et bravo


Bon ciel

G 🎈

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 11-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est même plus brillante que ça... Lase maine dernière (du 4 au 8 avril quand la météo le permettait) je l'ai observée à l'oeil nu (m1~5.5) sous un bon ciel dans les alpes, et ce matin elle était pas trop difficile aux jumelles sous un ciel de ville (Versailles): m1=6.0, et même bien photographiable grâce à sa couleur bleu-vert "C2" très marquée:

(26*6secondes au 135mm F/2.5 sur planchette équatoriale... , extrait du centre de la photo avec IC4565)

Encore 3-4 nuits avant que la lune n'interfere.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant