astrild

La comète 252P dans Ophiuchus

Messages recommandés

Bonsoir,

Une image de cette belle comète d'il y a quelques jours pris très tôt le matin juste avant le lever du soleil.
La belle couleur verte de sa coma méritait un petit effort pour faire l'image en couleur.

Elle était visible sans aucun doute aux jumelles 15x50, mais pas éblouissante. J'ai mesuré le noyau (sans la coma) à environ mag 13.5 (rayon de mesure environ 15"), mais cette valeur dépend assez fortement du rayon de mesure sur lequel on fait l'intégration de la lumière, cela explique qu'elle soit visible aux jumelles avec une magnitude de 13.5.
La tâche en haut à droite n'est pas un soucoupe remplie de petit bonhommes verts mais c'est un reflet dû à la comète.

Bon ciel

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 08-05-2016).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 08-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette image de cette visiteuse. Je pense qu'on a shooté au même moment
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

jolie photo. Je l'ai tentée l'autre jour, mais dans le ciel de Nice sa couleur est difficile à bien faire ressortir.
Sinon, je ne suis pas sûr que le reflet aussi net soit dû à la comète, qui me semble bien trop faible pour faire des reflets. Ca pourrait être un reflet de Kappa Ophiucii qui est dans le coin, à 3° de là...
M'enfin je dis ça je dis rien

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

FranckiM06 > Je n'arrive pas à reconnaitre les champs détoiles de nos deux images, les échelles sont différentes et elles ne semblent pas orientées de la même façon, comment est orientée ta photo?
La mienne est dans le sens conventionnel Nord en haut Est à gauche.
Du coup, j'ai essayé plusieurs sysmétries sans parvenir à reconnaitre le champ.

Matthieu Conjat> Oui Kappa est bien à droite, mais assez loin, ne n'aurait pas pensé que j'aurais des reflets venant de si loin.Tu as certainement raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant