christian_d

Le Quintet de Stephan au C11HD F10 & ST10XME

Messages recommandés

Bonjour

Après un raté cause "gros doigts sur le clavier" je recommence mon message.

Le C11 est passé dans Pégase avoir avoir dit "bye bye" aux petites NP. Arrive le temps des galaxies et Le Quintet de Stephan est le 1er en liste. On ne présente plus ce groupe très connu, l'un des joyaux qui soit offert aux amateurs de CP.

C'est la 5eme fois que je lui rends visite, la 1ere fut mémorable à l'aide d'une SPC 900 couleur.

Cette fois le groupe est imagé à 2.8 metres de focale avec le C11 EdgeHD et la ST10 à 0.5" d'arc/pixel. Il reste faiblard à cet échantillonnage et il faut poser, poser... Heureusement le seeing est bon, ce qui permet d'engranger du RSB plus rapidement. Cependant 37 x 6 mn c'est encore un peu juste, j'ai donc rajouté une partie du signal obtenu en 2014 avec le C9 à F10, avec un échantillonnage de 0.63"/pix.
J'estime le temps de pose total entre 5 et 6 heures dans ces conditions.

Région Lilloise, ciel péri urbain. Fond de ciel avec 6mn de pose = 1400 ADU, seeing 1.7 à 1.9" d'arc (1.5" sur pré image de MAP).
Monture G11 stepper pilotée avec MTS3SDI Boxdoerfer.
Guidage sur axe avec second capteur Sbig.

Softs habituels : Iris & PS CS2, un couple qui va bien.



Amicalement

Christian


http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fabuleux. Professionnel.
(mais j'aime bien les petites NP aussi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne manque que la musique de fond (du ciel) pour accompagner ce magnifique Quintet.

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image epoustoufflante au regard des moyens utilises !
Du grand art, bravo!!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment superbe, bravo Christian ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
incroyable : et dire qu'il y a une quinzaine d'années, on ne voyait que des taches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle résolution !!!! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment superbe, je suis sur le c. !

Bravo ! Encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette résolution !!!

Et quel résultat ... Chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à tous


Voici un extrait de 2 versions précédentes. Celle faite au C9 était bien également (seeing < 2" d'arc)


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celle du C9 n'est pas déplaisante non plus
Au fait, tu vérifies la collim avant chaques prises ? tu fais la map au bouton ou sur un crayford !
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
La journée démarre bien avec cette image.
Bravo et merci du partage.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci,

de benedictis : non, le réglage de la collim date de plusieurs mois déja, je ne pense pas que ça bouge beaucoup.
En revanche je suis attentif au seeing et sa surveillance est quasi continue. Les retouches de MAP sont manuelles en tournant la molette de MAP dans le sens trigo (j'ai placé une "aiguille" et un cadran gradué en degrés pour repérer le réglage).
Je possede un motofocus mais je l'ai viré. Cause : je préfére "sentir" la molette du bout des doigts... archaique... mais ça donne de bons résultats, et pi on s'amuse comme l'on peut (sourire).
En moyenne je fais 1 ou 2 retouches sur 2 heures de session.
J'ai viré le crayford, source de problème, surtout avec la version Edge dont le backfocus doit être relativement précis. J'ai le gros tube allonge Celestron Edge qui relie le barillet directement à la Sbig en vissé, donc 1 seul intermédiaire.

Oui le C9 donnait déja une image fine, le seeing était quasi identique (1.7 - 1.9" d'arc de mémoire). Le C11HD offre une résolution spatiale plus importante.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,

Chapeau bas , je ne trouve pas de superlatif assez fort pour reconnaître tout le travail accompli de cette image acquise au ras du sol.
Si peut-être encore en rajouté une sur :
" si tu t'équipes d'un C14 edge, Hubble n'aura plus grand chose a nous révéler "

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, on voit bien la progression en fonction du matériel et que celui-ci est exploité au maximum, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Merci pour vos remarques et vos appréciations pour ce Quintet du Grand Nord, c'est vrai qu'un C14 EdgeHD permettrait de faire encore mieux, mais c'est un autre budget en comptant le cout d'une monture capable d'assurer le CP avec le 350mm... on peut rêver (soupir..)


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant