Alnilam

Nuits des Etoiles périgourdine et bolide

Messages recommandés

Histoire de faire rêver ceux qui n'ont pas un ciel aussi noir que celui du Périgord, deux petites images de notre animation Nuits des Etoiles 2016 à Saint-Médard de Mussidan :

Quelques autres sur le forum Astro24 Mussidan (club en cours de création) :

http://astro24m.forumactif.org/t18-bilan-et-photos

Pas de chance avec mon cadrage de la séquence automatique sur trépied (peut-être un "time lapse" en vue en plus du filé ?) car en visant les 4 télescopes j'ai laissé l'Est hors du champ (à gauche) sinon j'aurais pu capter le bolide impressionnant (très lumineux et vert) que nous avons vu vers minuit. Plus d'infos ici :

http://www.reforme-meteor.net/bolide-du-6-aout-2016-22h04-tu/

Et si vous ne le savez pas déjà, les Nuits des Etoiles sont en danger pour les années à venir et je vous invite à signer (et faire signer autour de vous) cette pétition en ligne :

https://www.change.org/p/sauvons-les-nuits-des-etoiles

Toujours moins de sous pour l'astronomie et la culture scientifique mais y'a toujours plus de fric public pour le foot !!! (cf les beaux stades de l'Euro comme celui de Bordeaux)

Comme disait (à peu près) Juvénal il y a près de 2.000 ans : "Il faut donner au peuple du pain et des jeux". A-t-on vraiment progressé depuis ?!?

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 09-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,il vaut mieux que le peuple regarde la télé que le ciel , enfin ce qu'il en reste !!
merci pour l'info!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, dans le Périgord, le ciel est bien noir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce beau croa, et ces belles images d'ambiance.
Une petite question : comment as tu fait pour la 1ere image : file d'etoile et premier plan terrien fixe. j'imagine que tu as surement assemble deux images, mais comment as tu defini la jonction, et quel logiciel as tu utilise?
Merci de ton retour


Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah quel bolide !

Ca me rappelle un que j'avais vu il y a une dizaine d'année qui avait éclairé le paysage aussi !

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrogel :

C'est une illusion car c'est vraiment la compil de 128 images, aussi bien pour le ciel que pour le sol. J'ai juste retouché les niveaux pour atténuer une dominante orangée du ciel (cf la PL de Bergerac) et un peu "assombri" la prairie qui me paraissait trop clair (technique : j'ai superposé un "clone" de l'image sous Photoshop, l'ai assombri puis appliqué un masque dégradé pour ne conserver que sa partie basse).

Je pense que l'effet "figé" (ou presque) au sol provient d'une situation fortuite : pour des tas de raisons, on avait choisi cette prairie qui se trouve proche d'une ancienne nationale et d'une station service, et d'un ancien magasin. On avait placé les télescopes "à l'ombre" du magasin (par rapport à la station qui produit une PL fixe) et pour se garer sur le parking (de l'ancien magasin), les participants passant par l'entrée principale ne produisait pas d'éclairage sur site... sauf ceux qui passaient par une entrée secondaire en braquant brièvement leurs phares pile sur la zone d'observation. Je pense que c'est ce qui s'est produit pendant la séquence de prise de vue au moins une fois (peut-être plus ?) ce qui eu l'effet d'un "flash" en produisant une image bien plus lumineuse qui s'est imposée lors de la compilation. Je n'ai pas encore vérifié sur la séquence mais je me demandais justement ce que ça donnerait si je ne gardais que les autres photos.

Si cet effet te plait, tu peux en produire un similaire en "peignant" la scène avec une lampe pendant une (ou 2) pose(s) lente(s). Je l'ai fait récemment sur un bâtiment que je photographiais avec la VL (à cause de la préparation des NdE, pas encore eu le temps de la "poster" ici mais ça viendra).

Pour être complet sur la technique de mes filé, voici le détail des opérations :

- tri des images en fonction de l'éclairage (car ma séquence comporte des images "claires" du crépuscule puis celles du filé)

- application à la série sélectionnée d'un script Photoshop réalisant la compilation (en gros : à partir de la 1ère photo, il superpose les suivantes une à une avec une addition "éclaircissement" (pas sûr de ma traduction de "lighten" de ma VO) puis aplatissement des calques avant de passer à la suivante jusqu'à la dernière)

- vérification du résultat car il y a souvent des effets néfastes produits par une seule image ou quelques-unes. Exemple : les phares comme expliqué plus haut mais aussi une lampe rouge braquée pile en direction de l'objectif qui provoque un "spot" et un halo qui brouille tous les détails avoisinants. Si j'éliminais les poses avec les traces rouges obliques (sans doute quand j'allais voir de temps en temps si la prise de vue se poursuivait bien), le résultat serait aussi peut-être meilleur ? Idem, si je ne gardais qu'un seul laser vert braqué dans le ciel ?

- une fois mises à l'écart les quelques images "parasites", je relance le processus de compilation.

- etc jusqu'à ce que le résultat me plaise...

Attention : en éliminant des images, on peut produire des effets négatifs en introduisant des trous visibles dans les filés d'étoiles (dépend de la durée de pose et résolution) ou les traces d'avions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant