jeffbax

M57 pas belle et demande conseil traitement

Messages recommandés

Bonjour tous,

je me fais la main depuis quelques semaines avec une ASI 224 MC et je découvre les logiciels de traitement. Jusqu'alors l'apprentissage avançait, mais depuis 2 jours je bute sur cette image avec des soucis que je n'avais pas encore rencontrés

Pourtant l'image comporte du signal et elle a un bon potentiel je pense. Mais voilà, elle est faite en Bin x2 et j'essaye de lui appliquer un dark pour enlever l'amp glow qui est plus visible dans ce mode qu'en Bin1.

Les données techniques : 3000 x 750 ms au Newton 355 f/8 (Barlow 2x). 70% gardées et alignées sous AS!2. 100 darks alignés sous AS!2. D'habitude je n'applique pas de darks, mais là c'est nécessaire.

Sous Iris c'est compliqué car il faut faire un flou sur le dark. L'image bougeant sur la matrice durant le film, le dark ne peut être aligné de manière classique.

J'ai essayé de faire un masque sous CS6 pour "flouter" le dark final et l'intégrer en faisant une soustraction. Jusque là ça va. Par contre, dès que j'applique les ondelettes sous Resgistax, ou pire encore le déringing comme ici, le fond monte avec un motif bizaroïde en couleurs.

J'ai poussé les seuils ci-dessous pour bien faire ressortir le PB.

On voit également des pixels chauds, mais ça je sais les enlever car ils ne sont pas sur la nébuleuse.

Je ne parviens pas à me débarrasser de cette trame de fond , qui est en fait encore pire que si je laisse l'image sans dark.

Une bonne âme aurait-elle une idée ?

L'image avant le Dark (niveaux poussés)

Le dark juste stacké et que j'ai flouté pour l'intégrer:

Merci et bons ciels.

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 30-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
une image qui a du potentiel!
pourquoi n'essaies tu pas un traitement iris complet de tes acquisitions
tu pourras soustraite tes darks sans problème !
j'ai traiter ma m27 qui avec près de 1000 brutes sans problème !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Relis peut-être les tutos Iris ;-)

quote:
Sous Iris c'est compliqué car il faut faire un flou sur le dark. L'image bougeant sur la matrice durant le film, le dark ne peut être aligné de manière classique.

Tu essaies d'appliquer le dark sur un résultat final de pré-traitement ( alignement + empilement )
En fait il faut appliquer (retrancher) le dark maître à toutes les images d'origine, puis ensuite seulement aligner et empiler.
Bien sur, les darks auront été réalisés en bin 2x2.

C'est encore mieux en faisant aussi des offsets ;-) ....

Et un flat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.

J'ai bien lu les tutos Iris, mais je ne les ai pas appliqué sur ce cas car l'alignement de 2000 images est quand même rapide et efficace avec AS!2. Iris est plutôt orienté CP "classique" avec moins de brutes. Mais je vais essayer. Je vais donc retenter sous Iris en appliquant les darks avant alignement. Il y a quand même environ 2000 brutes à aligner. dès que j'aurai un peu de temps.

Je posterai le résultat.

Merci encore.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as essayé avec pipp, de melanger tes fichiers SER avec tes darks?
C'est comme cela que je fais et j'ai plus/peu de probleme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Exaxe17, tu veux dire en les rajoutant dans le film avant de faire le Dark maitre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je fais mes acquisitions je procède par séquence, je debute par des SER de 10m et je surveille la temperature. Des que la temperature change de 1 degres je fais une serie de DARK , toujours en SER .
Apres avec PIPP je joins (je debayerise à ce moment )mes acquisitions entre elles avec les DARK correspondant.
Et je finis avec AS! en mode surface monopoint.

C'est qu'une méthode parmi d'autre ...

Ce qu'il ne faut oublier , à mon avis , c'est qu'on se trouve dans une configuration planetaire , un peu lente c'est vrai, mais on se trouve avec des milliers de brutes à gerer.
Des que je suis en dessous de la seconde d'expo j'ai de meilleur resultat en continuant sur cette lancée qu'est le traitement planetaire.
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Dans AS2 on peut mettre les darks avant de charger le film.
> Image Calibration > Load Master Dark.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YEEESSSSSSS, je l'ai eue

J'ai compris : j'ai ajouté les darks sous pipp et j'ai stacké sous AS!2 ensuite. Résultat : Fond de ciel nettement plus propre et plus de trame.

Merci exaxe17 et tous les autres également d'avoir pris le temps de m'aider.

Juste pour vous monter la différence avec quelques ondelettes et les niveaux. Il reste un peu de gradient et un ou 2 points chauds sur la nébuleuse qui génèrent de petits artefacts.
Je peaufinerai plus tard:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires, mais c'est presque un résultat communautaire là .

J'ai bien compris le truc pour la suite.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant