Aller au contenu
Alnilam

Résultat de 7 mois de filature...

Messages recommandés

Alnilam    0
Nan, je ne vire pas détective privé, mais y'a parfois des travaux de long cours en astrophoto, comme de vouloir imager la boucle de rétrogradation de Mars sur plus de 6 mois...

Rappel des épisodes précédents (dans l'ordre chronologique) :

Boucle jusqu'au 18/04 (maxi Est)
Boucle jusqu'au 25/04 (1 position rétrograde)
Avancement au 07/05
Avancement au 16/06

Je n'ai pas encore trouvé le temps de faire ma "mégacompil" des images 135mm sur un fond de ciel potable (car fait avec suivi) mais j'ai réalisé une première synthèse avec des images plus grand champ (50mm) :

Version légendée pour plus de clarté (et où on voit aussi partiellement la rétrogradation de Saturne qui vient de se terminer) :

Pour comparer avec le projet théorique supposant de pouvoir photographier sur un rythme hebdomadaire, mais bien sûr c'est la météo qui décidait :

Technique : prise de vue sur trépied avec EOS 6D et zoom 28-135mm, le plus souvent à environ 50mm (10s F/D 4.5) mais parfois à partir d'une image au 135mm (4s F/D 5.6) quand je n'avais pas de champ 50mm (notamment au début du projet car ensuite j'ai fait systématiquement des 50mm et 28mm pour "l'ambiance") à 6400 ISO.

Pour l'assemblage : je suis parti de l'image du 23/06 qui offrait un champ couvrant tout le déplacement et permettait de situer le Scorpion et la Balance (presque) où le phénomène se déroulait. Sur cette base, chaque image a été remise à la bonne échelle et tournée pour la meilleure coïncidence du fond étoilé commun (réglage au plus fin autour de Mars), puis "rognée" pour ne conserver que la planète. J'ai ajusté un chouïa les niveaux, les couleurs et la saturation pour que les Mars soient (relativement) homogènes.

Quelques remarques :

- les variations d'éclat et de qualité de Mars sont en partie dues à l'augmentation de magnitude autour de l'opposition (22/05) mais aussi aux conditions spécifiques de chaque prise de vue (Lune, léger voile nuageux) bien que le matériel et la procédure soient toujours les mêmes.

- pour Saturne, j'ai la rétrogradation depuis le début (l'image du 17/02 est presque juste sous celle du 08/05) mais je ne l'ai pas conservée car elle est très partielle (Saturne n'est pas toujours dans le champ, surtout au 135mm).

- on peut repérer l'alignement du 24/08 : Saturne/Mars/Antarès (voir : Antarès-Mars-Saturne )

- toutes les images ont été faites de chez moi (St-Médard de Mussidan, en Dordogne) excepté celles prises pendant les vacances (eh oui, pour l'astro, y'a pas de vacances !) : le 29/03 à Cadaquès en Espagne et la dernière du 30/09 à Ahetze (Pays Basque).

Bon reste plus qu'à s'attaquer à la "vraie" compil mais là c'est un autre boulot (45 brutes et darks pour chaque session, mosaïque du fond de ciel...)

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 05-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam    0
Merci à tous. Je vois que ma persévérance n'a pas été inutile.

Pour illustrer le "challenge" : les premières sessions (en février) avaient lieu vers 7h du mat' mais mi-mars c'était déjà vers 4h30 donc fallait se lever tôt et il ne faisait pas chaud-chaud, d'où le choix d'une solution "légère" (trépied fixe) pour ne pas passer de temps à mettre en station une monture équatoriale. Au printemps, il a fallu veiller tard (2h du mat' début mai) avant que ça ne redevienne confortable cet été (minuit le 23/06 qui sert de fond au montage).

Ces derniers temps, la difficulté était tout autre car la planète était déjà visible au crépuscule et il fallait surtout trouver le bon compromis entre attendre un peu le ciel noir (quasi inexistant en juillet, tardif en août) et pas trop car la scène allait se cacher derrière les arbres de plus en plus tôt.

Et bien sûr une fois par mois on se retrouve avec une lune très grosse qui a la bonne idée de "flirter" avec l'écliptique, donc Mars et Saturne

Je mettrai en ligne quelques photos d'ambiance au fil des semaines pour illustrer ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ValereL    3
Salut Alnilam ,

alors là, ce post ci est beaucoup, beaucoup moins ringard...
C'est un super boulot. Dommage que je n'ai pas le temps de m'en occuper, mais tu pourrais faire une belle animation de cette trajectoire de Mars et Saturne. C'est déjà super faisable à partir de ton image postée, mais je n'ai pas le temps de faire mumuse avec. Bravo pour ce beau travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam    0
Je ne sais pas sur ce forum qui décide d'élire certains membres au rang d'experts en goût en en mode, donc de décider d'autorité ce qui est "ringard" ou ne l'est pas, mais je souhaiterais porter à la réflexion de ces éminences en bon goût cette citation de CS Lewis (auteur irlandais) :

"Tout ce qui n'est pas éternel est éternellement démodé".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ValereL    3
"donc de décider d'autorité ce qui est "ringard" ou ne l'est pas,", hein ?! Qu'est ce que tu m'racontes, j'ai décidé d'autorité de quoi ??! Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas ou tu me donnes vraiment un peu trop d'importance pour je ne sais quelle raison.
.............Hééééééé, mais au fait, tu n'as pas décidé un jour toi, mais alors là avec une très grosse autorité, que le post d'un astram n'avait pas sa place dans la rubrique d'images pour cause de hors sujet ? T'en rappelles tu ?! Tu avais bousillé le post avec l'insertion de plusieurs dizaines d'images de "vacances" dans le post que moi je trouvais intéressant.
T'appelle ça comment toi ?? Alors camembert.

Sinon bah finalement je fais mumuse avec ton image et je viendrai polluer ton post avec le résultat si ça le fait, avec autorité bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En venant sur ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.