PPAQU

Région de Ptolémée au 254 (gros post)

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vous présente une mosaïque composée de 4 images de la région de Ptolémée prise le 24 août dernier. J'ai un peu de retard mais il faut dire que cette région m'a donné beaucoup de file à retorde au niveau du traitement...
Les conditions ce matin là étaient relativement bonnes (voir le petit gif ci-dessous montrant les 100 premières images d'une acquisition (crop sur Arzachel)).

(Pour une meilleure visualisation, j'ai augmenté le gain sous PIPP).
J'ai eu quelques soucis en raison de passages de bancs de brume (histogramme parfois < à 50%). Du coup, j'ai eu beaucoup du mal à gérer la dynamique de l'image, surtout avec un secteur englobant à la fois des parties proches du terminateur et des reliefs très exposés à la lumière.
Puis, une fois cette étape passée, j'ai dû revoir ma copie en voyant les images fantastiques de Gérard (je rêve de pouvoir avoir un jour le même niveau de contraste ) . Au final, je ne suis pas très mécontent du résultat mais vivement la prochaine lunaison ...

Matériel : SW254/1200 + ASI120MM (projection par oculaire (ortho Genuine de 9 mm))+ filtre vert.
La mosa est présentée avec sa taille d'acquisition.
Pour ceux qui ne sont pas trop choqués par les marches d'escalier , je mets le lien vers la mosa d'origine ici (elle englobe notamment une grande partie du Mur Droit) : http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/15/161015113147130500.png
Pascal


[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 16-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

joli ! La méga image vaut le coup d'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très bon, tu as été récompensé de tes efforts !
Le gift indique un très bon seeing !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique pascal et ici le traitement se fait oublier !!bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
C'est tout bon avec un traitement au top.
Bravo.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pascal pour cette excellente image de Ptolémée et le traitement qui va bien .
Franchement tu aurais fait une bêtise en ne postant pas cette image car la résolution est vraiment extra pour le diamètre (c'est assez rare) bref, encore toutes mes félicitations

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, très bonne mosaïque du Trio Pascal!
Ca aurait été dommage de ne pas la faire d'autant qu'elle date du mois d'août, comme quoi le mauvais temps parfois ça a du bon

Bonne journée

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, Arnaud, William, AG, Polo, Luc, Pierre-Alain, Gérard et Christian pour vos retours très sympas !
> William, oui, les conditions étaient vraiment excellentes. La présence de bancs de brume et de brouillard étaient d'ailleurs un bon indicateur des bonnes conditions. Dommage par contre qu'ils se soient manifestés un peu trop vite ...
> Gérard, la première version que je voulais postée était vraiment dans les choux. Comme je te l'avais précisé dans ton post, c'est ton image qui m'a permis de progresser et de présenter cette nouvelle mouture .
> Christian, oui le mauvais temps a du bon. Après il ne faut pas que cela dure non plus, surtout dans les jours à venir ...
J'en profite pour mettre une nouvelle version, un poil moins bruitée, un poil plus contrastée (également un poil plus sombre) mais à mon goût plus aboutie.
La version avec marche d'escalier est ici (j'aime beaucoup les petits cratères près du Mur Droit ) : http://nsa37.casimages.com/img/2016/10/16/161016030138814151.png
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle acquisition au 254, et en plus au filtre vert (qui ne m'a pas réussi pour le moment). Je te souhaite du beau temps pour la semaine qui vient !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images , la résolution est vraiment bonne
et ces images sont bien traitées.

Merci pour l'animation de la Turbu, on devrait faire
ce test dès qu'on image , surtout en Lunaire

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité de ton image est au top
Très bonne maîtrise du 250
Bravo
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a des petits trous sur ton image!!! Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pascal.
C'est excellent, surtout avec un 254. Et c'est en plus très bien traité, et les lumières sont parfaitement gérées.
Un vrai plaisir à regarder!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude, Pascal, Bernard, Patrick, Thierry, Guy, Dany, Simon, Stéphane, Jean-Pierre et Djorge !
> Bernard, j'aime bien mettre de temps en temps un extrait d'une acquisition. Cela permet à tout un chacun de se rendre compte réellement de l'état des conditions lors des prises de vue.
> Djorge, c'est très sympa ta comparaison . Après, en terme de résolution, même si j'arrive à "accrocher" les plus petits détails de l'image de Gérard, j'aimerais pouvoir un jour obtenir des craterlets aussi ciselés et contrastés que ceux de la planche de notre camarade ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
La définition est très proche de celle obtenu avec les plus de 300mm ( j'ai regardé attentivement). Comme quoi, quand la turbulence se calme, on devient tous doués

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Yves ! Dans ce type de situation, le filtre vert est vraiment un plus aussi.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant