Laurent51

NGC7129 Ha pose profond rémanent de supernova

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Fin aout 2016, sur APOD, une image particulière de NGC7129 est publié. http://apod.nasa.gov/apod/ap160829.html
Attention, il y a un miroir Y sur l'image du Subaru. Sur mon image le nord est en haut.
Cette image réalisé en HAlpha avec le télescope Subaru révèle pour la première fois une queue de poussière très faible. C'est encore en analyse mais on parle d'un possible rémanent de Supernova.
J'ai donc eu l'idée de placer le télescope de 500mm FD3 sur le champ... après 20min d pose, rien n'est visible... après plus de 35h de pose, voici le résultat! On observe que le rémanent de supernova est très étendu!! Il suffit de regarder les "effluves" faible sur la partie en bas à droite de l'image... et tout ca fait bien la continuité avec NGC7129.
Vous observez, que malgré le temps de pose astronomique, le rémanent de supernova sort de fond de ciel de quelques ADU seulement!!
C'est surement l'un des objets les plus faible que j'ai jamais photographié, mais c'est un vrai plaisir de le découvrir dans son ensemble!!

Sinon sur NGC7129 elle même, cette image Ha montre de nombreux objets Herbig-Haro.
en voici une carte: http://www.robgendlerastropics.com/NGC7129textchart1.jpg

et voici une image de 2011 avec les objets repérés: http://www.imagingdeepsky.com/Nebulae/NGC7129/ngc7129_labelled.jpg

Voici le coté technique:
T500 FD3
Camera Moravian G4-16000
Echantillonnage de 1.24 arcsec/pixel.
Filtres de 5nm Ha Astrodon
Motorisation MCMT32
Acquisition en remote depuis Paris vers l'observatoire des Engarouines, avec Prism V10.
Prétraitement sous Prism V10.
Traitement sous Photoshop CS6.
Temps de pose élémentaire de 20min sur l'ensemble des images.

Voici donc cette version special de NGC7129:
- 35h40m en Ha -

Voici l'image réduite, puis le chemin de l'image en pleine résolution juste en dessous:

C'est ici pour l'image haute résolution


Maintenant c'est une version en négatif au haut contraste réglé sur les filaments du rémanent de supernova.

C'est ici pour l'image haute résolution


Amitiés à tous et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines http://www.astrosurf.com/bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 16-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Que de travail pour un résultat plus qu'à la hauteur ! Bravo !

Par contre dans ton setup, tu parles de OIII (?) Halpha probablement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui..!

J'ai mis un moment à comprendre comment ton image se situait par rapport à celle de Subaru, il y a une inversion miroir non?
En tout cas je crois comprendre que les filaments roses de Subaru en haut à droite se retrouvent sur ton image en bas à droite, c'est faible en effet, impressionnante capture... quand on pense que cela représente 35h à FD3 au 500...

Sacré défi, bien relevé, même si on arrive aux limites du raisonnable (et c'est ce qui est bon)!

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Post très intéressant et très bien documenté sur un objet totalement inconnu.
Là on voit qu'il faut un gros collecteur à photons !
Le T500 est très bien utilisé.
Merci pour le partage.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc,

Oui, l'image du Subaru a un miroir Y si on représente objet avec le nord en haut... ce que je fait toujours.
Donc, tu as très bien compris l'image!!:-).

Oui, c'est vraiment limite... je commençait a deviner les filaments après quelques heures de poses... en dessous rien à par le filament le plus brillant qui est au milieu à droite.

Amitiés,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Laurent, le petit "fil" est très fin en plus, ta version inversée curseur à fond est plus parlante, ça cause quand même...J'adore ce genre de défi.

Gaffe, en changeant ton post pour l'OIII tes liens sont partis en sucette.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la full de Subaru est hallucinante !
Quels feux d'artifice de formes et de couleurs!

Quant a celle ci, elle n'est pas de reste, comparativement, et de toute les facons, SUPERLATIVE ! les filaments a droite font penser aux Dentelles.
35h ... quelle perseverance pour en arriver la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime et je ne connaissais pas du tout. Il ne lui manque que la couleur, c'est repartit pour 35h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Avec tout ça, c'est pas demain la veille que Rémi va se mettre à couleur.

De l'extrême toujours au top

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 17-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est magnifiquement extrême cette photo! Meme si le signal est faible on a pas l'impression que les niveaux sont tirés à fond...
Bravo
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Lolo,

Waouhhh ça calme !!!
Très bô challenge pour ton T500, ça s'visite !!!
Bon la couleur va suivre hein ?
(flute c'est moi qui dit ça tssss )

A+
Rémi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire que refaire 35h sur cette objet, c'est pas pour demain:-). Je laisse aux autres le plaisir de le faire avec d'autres couches. Pour info, j'ai quand même 8h en OIII, et il n'y a rien de rien, sauf pour NGC7129 lui même.

Et puis pour Rémi, bon de toute façon, même quand il a ca camera avec 8 filtres a l'intérieur, sauf erreur de ma part, il a du juste testé la position filtre clair, et le Ha... le reste, ca sera pour plus tard:-).
Mais bon, elles sont belles ces nébuleuses obscures!:-)

Merci à tous pour vos retours super sympa!! cette image n'est pas en soit une belle image en temps que tel, mais elle est plus une exploration sur une zone qui n'a jamais été photographié de manière aussi profonde en Ha. C'est aussi amusant que je faire un arc gravitationnel difficile.

Amitiés à tous, et surtout bonne astro à tous!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est du lourd et du profond encore !! Bravo.

Tu as dû t'amuser pour traiter tout ça :-)

Si je te croise aux RCE (le samedi), je ne manquerai pas de te saluer et de te gronder un peu car tu n'as toujours pas corrigé le tilt qui te bousille (un peu) les étoiles en haut à gauche de l'image... :-))))

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Laurent j'adore ce genre de challenge ! le télescope est vraiment optimisé et on voit bien jusqu'où il peut aller les filaments sont superbes, ils se noient dans l'image et j'imagine bien les brutes en voyant l'image finale.

Traitement nickel.

Nicolas outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la belle image.... le temps de pose avec un tel tube montre à quel pont cet objets est diffus. J'aime bien la vue en négatif, elle montre la finesse des filaments captes par ta config.

@+
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant