Patrick Lécureuil

Quelques merveilles du ciel austral

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je reviens d'un voyage de deux semaines à la Réunion. Les paysages sont toujours aussi splendides et puis j'ai revu avec bonheur ce ciel austral, que je n'avais pas vu depuis 3 ans .
Et il faut bien admettre que la plus belle partie du ciel est toujours pour nous sous l'horizon. Le ciel boréal fait bien pâle figure à côté de ciel austral ! Toujours aussi impressionnant de voir les Nuages de Magellan à l’œil nu, la nébuleuse de la Carène, la Voie Lactée...et bien d'autres merveilles encore.
Je souhaite à tout astronome amateur de voir au moins une fois dans sa vie ce splendide ciel austral !
Je n'ai pas pu résister à en photographier ses trésors, depuis l'observatoire des Makes.
Tout d'abord quelques images prises avec un instrument rare, un Takahashi Epsilon 210 mm à f/3, sur lequel j'ai monté mon Canon 6D, refiltré Astrodon.

Le Grand Nuage de Magellan, avec un filtre Astronomik EOS Clip UHC. 31 x 3 min à 1000 iso.

La Nébuleuse de la Carène, avec un filtre Astronomik EOS Clip UHC. 50 x 2 min à 1600 iso.

La nébuleuse de la Poule qui court (IC 2948), avec un filtre Astronomik EOS Clip UHC. 30 x 3 min à 3200 iso.

La nébuleuse de la Mouette (IC 2177), avec un filtre Astronomik EOS Clip UHC. 16 x 3 min à 3200 iso.

L'amas globulaire, 47 Toucan (NGC 104). 15 x 2 min à 800 iso

Un crop (à 100 %) sur la la galaxie du Sculpteur, NGC 253. 30 x 2 min à 1600 iso.

J'ai également utilisé un C11 sur une monture EM200. Mais il n'y a pas d'autoguidage de disponible, alors les poses sont limités. J'ai utilisé le (vieux) réducteur à f/6.3, mais avec un capteur 24 x 36, le vignetage est énorme et la courbure de champ très gênante. A chaque fois j'ai été obligé de sévèrement recadrer les images, mais il reste pas mal de courbure de champ. Juste pour le fun !
47 Toucan, 60 x 1 min à 1600 iso

Le cœur de la nébuleuse de la Carène, 33 x 1 min à 3200 iso

La nébuleuse de la Tarentule en 55 x 1 min à 3200 iso

Et puis quelques images d'ambiance, toujours prises avec le Canon 6D Astrodon et un objectif Tamron 24 - 70 mm à f2.8. Vénus au-dessus de la Voie Lactée qui se couche parallèlement à l'horizon (un peu déroutant )

La nébuleuse de la Carène en 13 secondes à 5000 iso.

La Croix du Sud et le Sac à charbon : 10 sec à 3200 iso.

Quelques merveilles du ciel austral réunies sur cette photo prise en 13 sec à 5000 iso

Et pour finir, les superbes couleurs d'un coucher de Soleil.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh punaise comme c'est beau!
Quand je pense que je dois encore patienter 5 mois avant d'y repartir ( Afrique du Sud)...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série, qui me ramène beaucoup de souvenirs. J'ai fait mes débuts là-bas

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe belle série bravo Patrick , faudra prévoir un aplatisseur de champs dans les coins sur certaines images c'est plus rond , mais belle série

[Ce message a été modifié par Helix2959 (Édité le 13-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, wahou en effet ça donne envie tout ça ! Merci pour ce partage, un jour j'irai, un jour mais j'avoue craindre de ne pas avoir envie de revenir
A bientôt Pat, biz Yo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeff, Yohan, Marc et Christian : merci pour vos messages.

Helix2959 : merci pour ton message. Effectivement, le réducteur à f/6.3 sur le C11 et avec capteur 24 x 36, ça ne le fait pas et encore j'ai fortement recadré l'image. Mais à l'observatoire des Makes, ils n'avaient pas autre chose. Alors je fais avec les moyens du bord...

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick!

Et oui, le ciel du Sud... On ne s'en remet pas!

Heureux que tu aies pu t'en mettre plein les yeux...Et merci pour ces splendides images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série ! C'est vrai que le ciel austral, quand on y a goûté c'est pas facile de retourner dans le Nord...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique serie! Realiser des photos dans des coins comme cela cela doit etre reposant!
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant