jeffbax

M 42 - Grande nébuleuse d'Orion - au chausse pied avec le T355

Messages recommandés

Bonjour à tous,

dans la foulée de ma première lumière avec l'ASI 1600 MC, je ne pouvais pas laisser passer la belle d'hiver. Même si ce n'est pas dans mes cibles habituelles, je m'y suis collé le lendemain.

J'ai mélangé poses rapides et poses "classiques" en post-traitement, avec des calques et masques de fusion sous CS. Empilement avec DSS (poses classiques) et AS!2 (poses rapides).

Il y a : 1800 x 1s, 360 x 5s, 30 x 60s, 30 x 90s. J'aurais dû mettre 120s sur la dernière, mais je tâtonne encore avec cette cam.

Toujours avec le T355 f/3.6 (réducteur de Keller) et filtre Orion Skyglow.

Je n'ai pas touché à la balance des couleurs à part un coup de HLVG medium. J'ai désaturé un peu tellement il y a du signal ! Mais bon, les couleurs d'orion.... vaste débat


Le champ est ramené à 18 mm de cercle image (au delà, le réducteur est moins bon). Elle rentre tout juste du coup.

Image réduite à 1100 pixels pour le fofo. La full est nettement mieux (lien en bas) :


Pour bien la voir : full bin2 à 2200 pixels : http://http://astrob.in/284493/C/


Ci-dessous un traitement à part de la série 1800 x 1s cropée sur la partie centrale de la nébuleuse. Image non réduite.

Bon, on est pas au centre du champ et le réducteur limite un poil la résolution. Mais ça reste très correct pour se faire une idée de ce qui se passe autour du trapèze :


Bons ciels,

JF

EDIT : petit passage sous Regim (pas de grosse différence).

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 21-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marche bien ce petit réducteur sur du F5, bravo. Je l'ai acheté il y a peu, et sur mon 200 F5 je vais essayer Très belle image, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-françois! très belle version de cette nébuleuse!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Petit ours, Super..., et Will. Très content qu'elle vous plaise.

Merci Lantha. Oui, très bien ce réducteur, tu vas te régaler. Attention au vignettage et au bon offset du miroir secondaire toutefois. Et le champ corrigé c'est 18 mm, pas un de plus, sauf à commencer à dégrader le centre.

Merci Polo et Franck, c'est très sympa.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est magnifique! bien traité et j'aime bien le rehaussement des details.
Bravo JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les copains du matériel bien utilisé bravo.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfiou JF, je devine les composantes E et F en zoomant, tu es à 3 pixels même sur les étoiles brillantes sur la première image.

Le coeur est top, le halo bleu semble moins prononcé sur la composante A.
Difficile de faire mieux sur le coeur en une seule durée de pose.

Tu exploses la référence au RC 400 du site luxorion http://www.astrosurf.com/luxorion/Images/orion-trapeze-carver-noao.jpg

Bravo.

(Note : me suis arrachée les yeux au 200mm sur cette zone avant de le revendre)

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 21-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir JF,
Une seconde image superbe pour des tests de la 1600MC-C, super travail de traitement et beau rendu des couleurs.dommage pour la perte de champs dûe au réducteur, c'est quoi ton T355? Ton réducteur le ramène à quelle focale?
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF

Une bien belle M42. Avec un centre bien récupéré et de belles extensions.
Peut-être un peu trop de bleu par contre.

Bravo

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Gérard, Stéphane, Luc, Baroche et Franck pour ces commentaires très sympathiques. Je suis content que cette image vous plaise.

Merci Lyl : C'est vrai qu'il y a une bonne résolution pour 1200 mm de focale et en décentré. Je pense toutefois qu'avec une Barlow (à la place du réducteur) et surtout la caméra NB (ASI 290 MM) il est possible de faire mieux en posant beaucoup moins (100 ms ?). Mais ce serait juste pour le défi technique et pas trop esthétique. J'aime bien lier les 2.

Merci astrocris, de référence je ne sais pas, mais c'est vrai que j'en suis très content. J'ai un beau fond d'écran fait maison

Merci Rdj22. Le T355 est un Orion XX 14 revu et corrigé (restent le tube et le primaire en gros ). 1200 mm de focale avec le réducteur. C'est vrai qu'on ne présente pas toujours l'orchestre, le voilà :

Merci Martin pour ton passage. C'est noté pour ton appréciation de la couleur, perso j'aime bien le coté un poil électrique. Alors bon... je reste sur mon premier jet, même si c'est évidemment perfectible.

Bons ciels (ici c'est mal barré pendant un moment).

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 22-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Très jolie cette M42 bravo pour le mixage du coeur.

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jéjé pour ton passage.

Merci Moïse pour ton retour. Le gain était à 200 pour cette image.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JF pour la présentation de ton tube, donc focale native de 1650 mm ramenée à 1500 avec ton réducteur! ...comme c'est écrit ;-)
je t'imaginais à poste fixe avec un tel instrument... encore bravo pour avoir sortie l'image de M81 comme tu l'as fais avec des poses plus longues!
bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Rdj22. C'est 1200 mm pour la focale (f/d 3.6).

Le poste n'est pas fixe, mais il ne va pas très loin quand même . Du garage au jardin sur un marquage au sol. Le "postage", MES comprise prend environ 30 mn.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant