christian_d

Ciel très profond : Abell 773 au C11HD

Messages recommandés

Bonjour

Un coucou du Nooord avec cette image faite semaine dernière au C11EdgeHD à 2.8 metres de focale. Cet objet était sur ma liste des "choses à faire" et j'attendais un ciel particulièrement propice pour lui tirer le portrait.
Cette opportunité s'est présentée, une ouverture de quelques heures sur la région Lilloise sous un ciel très stable : seeing pré image de 1.3" d'arc et seeing sur longues poses de 1.4 à 1.6" d'arc. Donc de très bonnes conditions pour engranger du RSB sans devoir poser perpette.

Abell773 est un amas de galaxies de la Grande Ourse, il est situé un peu au Nord de Ngc 2841. Cet amas est relativement compact, ses membres les plus lumineux sont à magnitude 17.5.
Son redshift est de 0.22, soit un éloignement de 2.5 milliards d'années lumière. Il est dominé par 2 elliptiques géantes qui règnent en maître au coeur de l'amas.
Cet amas a fait l'objet de plusieurs études, l'une d'entre concerne une galaxie primordiale découverte grâce aux survey d'Herschel. Cette source très "lumineuse" est amplifiée par l'effet gravitationnel de l'amas. Son rayonnement radio est également important, détecté par les antennes EVLA.

Pour les zinteressés .. :

https://www.unige.ch/sciences/astro/files/6613/8971/4085/Highlights2012-01.pdf


Voici le champ capturé par la ST10XME qui couvre environ 30' x 20' d'arc. J'ai posé 30 x 5 mn sous un ciel à SQM 19.4 avec les conditions de seeing decrites plus haut.
Traitement Iris et PS CS2.
.


.
.
.

Pour le fun : un recadrage du champ de la lentille gravitationnelle, la fleche pointe une galaxie référencée par Aladin et le NED à z = 5.24, cette galaxie est quasi confondue avec la source découverte par Herschel... qui date des débuts de l'Univers !
.


.
.
.


Enfin une brute de 5mn, on détecte des objets de magnitude 20 à 21 sous un seeing favorable :


Amicalement

Christian http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 28-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian.

C'est super d'aller chercher des choses aussi lointaines, et de réussir à les sortir comme ça. Belle performance, et toujours ces explications sympas. Bravo !

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et bravo christian ! très belle image de cet amas de galaxies et
toujours très instructif!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent post, avec toujours de belles images et les explications très intéressantes qui vont avec !
c'est très pro !
Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le genre de travail que j'affectionne mais je n'ai pas pigé où était la lentille gravitationnelle dans l'histoire...
J'ai du lire en vitesse... Tu points 3 objets en triangle et un au milieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Encore un post et une image de référence !! Quel talent dans le Ch'Nord

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous et merci de l'interêt que vous portez aux petites taches lointaines.

Pascal : effectivement j'ai brulé une étape, sans expliquer : en haut c'est un extrait de l'image SDSS avec les données du NED, la lentille est pointée par la croix rouge et par la flèche blanche. Sur la ligne du dessous figure les références de cet objet avec notamment le redshift de 5.24 (soit +- 12.5 milliards d'années lumières).
En dessous c'est l'image du même champ obtenue au C11, la lentille est également pointée par une flèche blanche.
L'orientation des 2 images n'est pas exactement la même, j'ai numéroté 3 étoiles pour s'y retrouver.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Christian et les explications qui vont avec.
z=5.24 ça donne le tournis.. c'est ton record ;?)
Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

C'est loin tout ce petit monde, je pense que tu détiens le record absolu en détection d'objet extra galactique pour la région des Hauts de France

Encore bravo pour tes images

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Jean Philippe, mon précédant "record" date de quelques années, un QSO HIZ à z=4.45. Il n'était pas très lumineux celui là..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravosss
tirer ça sous nos cieux du nord!!
grand bravosss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours plus loin avec Christian!!!

Merci pour ce joli champs très lointain. Et les explications qui vont avec!

Bravo

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire, avec un seeing à 1,45", tu devais être comme un dingue derrière le C11
Bravo pour tout ça!
Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant