edif300

M81 M82 IFN

Messages recommandés

Salut,

Image de la semaine dernière au cours de la nouvelle lune, les galaxies M81, M82, NGC 3077 avec quelques voisins du groupe M81 avec nébuleuses flux intégré.

Acquisition: 27 x 300S (L) + 6 x 600s (HA) + 14 x 300S (R) + 14 x 300S (G) + 14 x 300s (B)
Traitement PixInsight.
Mon équipe habituelle: FSQ-106EDX, EM-200T2M Andor Apogee U16M, FS-60CSV + QHY-5.

A +
Iñaki

=============================================

Hi all,

Image from the last week during new moon, galaxies M81, M82, NGC 3077 with some neighbours on the M81 galaxy group with the Integrated Flux Nebulae.Hope you can enjoy viewing it.

Adquisition data: 27 x 300s (L) + 6 x 600s (Ha) + 14 x 300s (R) + 14 x 300s (G) + 14 x 300s (B)
Processing by PixInsight.
My usual equipment: FSQ-106EDX, EM-200T2M, Andor Apogee U16M, guided by FS-60CSV+QHY-5.

Best Wishes,
Iñaki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Iñaki !

Superbe image avec toutes les nébulosités qui sont devant ces deux galaxies.

D'où images tu ?

Bravo !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, vraiment magnifique et inhabituelle cette image, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waouh ! J'ai jamais vu un champ pareil autour de ces 2 Messiers !
Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inhabituel mais impressionnant et bluffant !!

Bravo, belle image !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour l'exploit technique ! impressionant
eurk pour l'exploit esthétique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci beaucoup Patrick, polo, Daniel, Johann et frédogoto.


M40 >>>> Cette image a été acquise près de Jaca, Pre-Pyrenees à Huesca -Espagne-. Dans mes deux autres sites il y avait beaucoup de nuages (Pyrénées et Soria), alors je suis allé à un ciel clair.


This image was acquired from near Jaca, Pre-Pyrenees in Huesca -Spain-. In my other two sites were lots of clouds (Pyrenees and Soria) so I went to clear skies.

A+
Iñaki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Iñaki pour ce splendide champ rarement vu comme cela et pour les couleurs... eh bien, il en faut pour tous les goûts

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IFN ressort super bien c'est clair mais pour moi M81 est vraiment sur-traitée, m'enfin si personne n'est choqué alors c'est bon ;-) mais je pense que si d'autres comme moi sortaient ce type de traitement, on serait moins indulgent ;-)...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image!!! Rarement vue l'IFN comme ça

Pour M81, faudrait la rendre plus lumineuse!!! le centre est trop sombre par rapport au reste de l'image.

Bravo Iñaki

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martin,

Merci beaucoup pour votre commentaire.

J'ai utilisé le HDRMT dans PixInsight pour supprimer l'ampoule lumière typique du centre de la galaxie. De cette façon, vous pouvez voir les structures internes de la galaxie, du noyau et du canon spirale brun du centre. Sinon, tout cela serait couvert par une lumière centrale (530 mm f5). Merci d'avoir écrit un commentaire.

@+
Iñaki

--------------------------

Hello Martin,

Many thanks for your comment.

I used the HDRMT in PixInsight to remove the typical light bulb from the center of the galaxy. By this way, you can see the internal structures of the galaxy, the core and the brown spiral barrel in the center. Otherwise all this would be covered by central light (530mm f5). Thanks for writting a comment.

Best wishes
Iñaki

[Ce message a été modifié par edif300 (Édité le 07-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Therry.

Parfois, certaines choses sont faites lors du traitement avec une grande intentionnalité. Je peux comprendre qu'il y a des gens qui n'aiment pas le résultat. C'est une partie de la vie, une partie de la variété de goût immense. Vous êtes libre de vos goûts et pouvez traiter vos images à votre goût, au-delà des troisièmes opinions.

Honnêtement, j'aimerais un jour profiter des cieux sombres du Chili. Je voudrais me tester afin de savoir ce que je pourrais faire en traitant les images obtenues à partir de ces bons cieux.

@+
Iñaki

---------------------------------------------------------

Hi Therry.

Sometimes, some things are done during processing with great intentionality. I can understand that there are people who do not like the result. It's a part of life, part of the variety of immense taste. You are free of your tastes and can process your images upon your tastes, beyond the third opinions.

Honestly, I would like to enjoy the dark skies of Chile someday. I would like to test myself in order to know what I could do by processing the images acquiered from such good skies.

Best Regards,
Iñaki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment impressionnant, toutes ces nébulosités... Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impressionnante L'IFN!!!! tu dois avoir un ciel bien noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Inaki c'est une affaire de goût, il n'y a pas de problème ...personnellement je n'aime pas beaucoup l'abus de HDR qui ne respecte pas la dynamique : quand tu as des parties d'IFN presque plus brillantes que les bras de M81, ça ne me parait pas raisonnable
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Puisque les bras des galaxies sont beaucoup plus lumineux que l'IFN, cela nécessite une dynamique de rupture. IFN autrement ne figure pas dans sa pleine capacité dans l'image ou les galaxies qu'ils sont littéralement brûlés par la lumière. Pas d'abus ici, il y a un critère appliqué au traitement d'image (comme il y a d'autres critères).

----------////////----------

Since the galaxies arms are much brighter than the IFN, this requires breaking the dynamic. Otherwise IFN is not showed at its maximum capabilities in the image or the galaxies are literally burned by light. There is no abuse here, there is a processing criteria applied to the image (as there are other criteries).

vs:


Pour mon goût, le second traitement d'image a de meilleurs critères. Pourquoi? Pour tous les détails et les structures au sein de la galaxie ils sont. Régions Ha, bandes brunes, le noyau insaturé, une partie centrale colorée de la galaxie. Voilà ce que je cherche quand processus de galaxies.


----------////////----------

For my taste, the second image has better processing criteria. Why? because all details and structures inside the galaxy are shown. Ha regions, brown bands, the no saturated core, a colorfull central galaxy. That is what I am looking for when I process the galaxies.

Merci pour la discussion de traitement, je l'apprécie.
Best Regards, Iñaki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


À ce stade, je me suis arrêté le traitement de l'image entière de la même manière. Création d'un masque pour protéger les galaxies en utilisant ATrousWaveletTransform en PixInsight. Le masque a créé de grandes échelles les plus brillantes pour M81, M82 et moins pour les plus petits pour les galaxies moins brillants. Ensuite, je traite les grandes échelles et les galaxies de différentes façons. Le traitement a été plus agressif pour voir des structures qui M81 est plus lumineux. Il est juste une stratégie de traitement.


-------/////---------

In this point I decided to stop processing all entire image in a same way. Created a mask to protect the galaxies by using ATrousWaveletTransform in PixInsight. The mask created has much brighter big scales for M81, less for M82 and lesser still for fainter galaxies. Then processed the big scales and galaxies in different way. Processing over M81 was more agressiviness in order to saw al internal structures because M81 is more brilliant. It's only processing strategy.

See you
Iñaki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! C'est incroyable toutes ces nébulosités de premier plan, on les voit rarement sur des photos et on oublie souvent qu'elles existent Ca apporte une touche esthétique supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Cédric ;-)

[Ce message a été modifié par edif300 (Édité le 08-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement d'une telle image est très très difficile et on peut discuter de critères esthétiques.

Néanmoins pour moi c'est une réussite et un exploit aussi.
En effet réussir à obtenir des nuances dans une si large plage dynamique est vraiment remarquable.
Et ça oblige forcement à des choix qui vont plus ou moins influer sur l’esthétique finale.
Le compromis me semble vraiment excellent.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant