leonardcauvra

Un jupiter toulousain et puis s'en va ...

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas trop compétent en imagerie planétaire, à vrai dire j'en fait extrêmement peu. Je me suis dit hier soir qu'il fallait quand même que je garde un souvenir du passage de Jupiter dans sa meilleure période. C'est fait, j'en suis satisfait par rapport à mes "exploits" antérieurs, mais je suis loin des images de haut de gamme jupitérienne de ce forum. Dommage que j'ai eu un peu de vent, et des voiles nuageux se sont invités juste après cette image: j'ai tout plié et ensuite bien sûr le ciel s'est dégagé. C'est la vie !
Dispositif et traitement comme je fais sur la Lune (simplement j'ai accentué le gain et augmenté légèrement le temps de pose): C14 + caméra Grasshopper GS3 au foyer + filtre IR pass 685. 3000 images à 60 images/seconde. 15% des images traitées avec AS!2 + Registax 6 + Photoshop.

Bonne continuation aux planéteux, je vois passer ici des images superbes de Jupiter malgré sa hauteur faible sur l'horizon.
Claude

------------

=> Version plus péchue peut-être (50% des mages conservées) ?

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 19-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Pour un gars qui ne pratique pas beaucoup, c'est une réussite !! J'aime beaucoup la version pêchue, c'est la plus réussie. Sur la première, tu as un gros halo autour de Jupiter, un peu disgracieux, qui n'apparaît pas sur la dernière.

Bravo à toi en tout cas

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo claude! très belle finesse sur tes images! je pense que tu aurais pu faire une belle image couleur vu les conditions !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime bien, elle est très fine (tu pouvais peut être grossir un peu plus ?). Pour le halo c'est effectivement pas joli. Tu peux jouer sur le gamma en rabaissant la courbe proche du noir, mais cela va jouer aussi sur le disque planétaire (le halo est brillant).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Tu devrais en faire plus souvent, du planétaire : c'est très fin.
Un poil bruité peut-être. Tu peux peut-être allonger la séquence pour pouvoir empiler plus d'images.
Bravo en tous cas.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos retours sympa. Par contre, je ne saisis pas trop l'histoire du halo ... car je ne le vois pas sur mon écran. Faudrait que je change d'ordi. Ceci dit, j'ai refait un traitement en ce sens (je crois), je ne sais pas si ça va mieux.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude,

Bravo pour ces images d'une grande finesse!

Pour le halo, place une couche d'ajustement des niveaux dans Photoshop et ramène le curseur des blancs vers la gauche. Tu retravailles le fond jusqu'à disparition du halo, et ensuite tu retires la couche d'ajustement des blancs. Je fais souvent comme ça pour être sûr de me débarrasser des inégalités du fond de ciel.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces fines Juju !
domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel et Domi.
En cadeau, un Jupiter colorisé à partir de l'image publiée par Castor78 !
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 19-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Claude, c'est vraiment très joli et cela te permettra de conserver un souvenir de cette opposition

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien jolie, ton image IR. Par contre, je ne reconnais pas les couleurs de mon images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc Claude, tu devrais faire du planétaire plus souvent parce que c'est très fin et détaillé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est très sympa.
La version colorisée est bien belle

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard, Pascal, Castor78 (si si, c'est ta couleur), William, Patrick et Kaptain. J'ai été agréablement surpris ce soir-là de voir une image à peu près correcte de Jupiter sur mon écran d'ordinateur. Depuis, c'est de la bouillie ! Là je suis sur le pont encore, mais pour rien, dommage pour le passage de Io.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

une grosse préférence pour les 2 dernières.
Une Jupiter bien détaillée et un très beau traitement pour un "novice".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant