rudelle

Un phénomène étrange sur 2014 J025

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Comment expliquer ce phénomène ou le déplacement de l'astéroïde n'est pas en ligne droite il semble que l'on distingue des mouvements soit de rotation qui influ sur la luminosité de l'objet ??
Qu'en pensez vous ? Et au bout une zone étrange aussi.

Ou bien es que cela peut-il provenir de l'autoguidage cette image est le résultat d'une pose de 300s à 816 mm de focale faite avec le NT200 astrojeje les étoiles sont bien rondes l’influence de l'autoguidage n'a pas lieu sur l'astéroïdes ?

Merci pour vos retours,

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un effet de la turbulence ?

les étoiles semblent pâteuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,

Un mise au point à était faite juste avant mais effectivement l'image est grossie 200x c'est une brute sortie du capteur sans traitement.
La turbulence première idée pourquoi pas...

Merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai noté le même phénomène sur certaines de mes images (cf ci-dessous pour une pause de 30 sec avec une Atik 414ex sur ED80 (480mm de focale).

Je parie sur un défaut de suivi, mais j'attends confirmation des pros.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Oui on va attendre un avis d'expert Thierry L si tu es par là

A++
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste que grace au mouvement propre rapide de l'astéroide cela permet de mettre en valeur les défauts de suivi, le vent, la turbulence,... qui influent sur le pointage du télescope. Vous auriez fait un suivi de l'astéroide (ou imposé une dérive continue à la même vitesse) et laissé défiler les étoiles aussi vite (mais en sens inverse), vous auriez vu le même effet sur les étoiles.
Avec dans les 800m de diamètre et une période de rotation de l'ordre de 5h, les fluctuations dûes à l'astéroide lui-meme ne devait pas excéder 0.04" par heure au grand maximum!

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 21-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas pour cette réponse complète je me doutais un peu du problème du au suivie et à l'autoguidage.

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant