PPAQU

AR2653 du 29/04/17 au 254 (bande " G ") + animation (gros post)

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après un long break d’imagerie astro, j’ai enfin pu faire prendre l’air à mon bon vieux et fidèle tromblon bleu . J’ai profité du début de matinée ensoleillé de samedi dernier pour imager la petite région active AR2653 (voir localisation sur disque solaire ci-dessous).

Source : SDO

Ca a été également pour moi l’occasion de faire ma première animation de la photosphère dans la bande "G " (430 nm) avec peut-être à la clé des détails inédits pour cette gamme de diamètre (voir fin du post)…
Le seeing était correct pour la hauteur de notre étoile au moment des prises de vue (entre 37° et 40° de hauteur) (extrait ci-dessous d’un enregistrement (50 images) du meilleur moment de la matinée (08h48 TU).


Dommage que les conditions ne se soient pas maintenues avec un Soleil une vingtaine de degrés plus haut. Mais l’arrivée des nuages, les rafales de vent et la turbu en fin de matinée ont en décidé autrement... Je n’ai pas boudé pour autant mon plaisir tellement heureux que j'étais de retrouver les détails de l’astre du jour !.
Je vous joins ci-dessous ma meilleure prise de la matinée toujours capturée à 08h48 TU
- Matériel : SW 254/1200 + ASI 120MM (projection par oculaire (ortho Genuine de 9 mm), échantillonnage de 13"/p.) + filtre Astrosolar (D3,8) et EO à 430 nm).
- Stack sous AS!2, traitement Avistack, Iris et R6. Niveaux sous CS2.
(Image présentée avec sa taille d’acquisition).

L’animation ci-dessous a été réalisée à partir de 9 images prises sur sur une durée de 15 mn (entre 08h41 et 08h56 TU).

La région active n’est pas très grosse. Mais elle me plait beaucoup pour le nombre de détails qu’elle recèle. Outre la convection de la photosphère et la tache principale, on peut observer l’évolution de plusieurs pores et de la micro-granulation d'où émerge par endroit quelques grosses cellules. Je m’interroge également de savoir si quelques points brillants ne correspondent pas aux fameux filigrees (voir par exemple l’extrait ci-dessous, avec l’évolution des zones brillantes inter-granulaires au centre de l’image, à droite de la pénombre).

Pour info, voici à quoi cela ressemble sur une animation réalisée par le Dutch Open Telescope sur une tache de taille similaire (AR8685).
- http://www.staff.science.uu.nl/~rutte101/dot/albums/movies/1999-09-12-AR8695-gb.mov
- http://www.staff.science.uu.nl/~rutte101/dot/albums/movies/1999-09-12-AR8695-gb.avi

Avis des experts ?...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

c'est absolument superbe, grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whoua! C’est toujours hyper impressionnant les animations solaires!
Je savais que cela bougeait rapidement mais là!
C'est superbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente l'animation !
Un vrai plaisir à contempler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal,

Mais c'est formidable!! Arriver à une résolution pareille dans le bleu, ça me jette à terre.

Bravo !!!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Travail Pascal!! pour moi je pense qu'il sagit bien de filigrees sur ta vidéo , pas de doute je viens de recevoir justement mon 430Nm , il me tarde de le tester sur le CFF350 Solaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment superbe et très intéressant, bravo Pascal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes images et animation pascal !! un grand bravo !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore tes images et surtout tes animations, c'est vraiment de la qualité et j'avoue m'inspirer quelque fois de ton travail Bravo, n'arrête surtout pas de poster !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meric Gégé, Valère, Stéphane, Jean-Yves, gérard, Chris, Daniel, JP, Pierre-Alain, Polo et William pour vos messages .
> Daniel, cela faisait un moment que je voulais faire une animation dans cette longueur d'onde. Si les détails sont plus aboutis, les conditions sont également plus exigeante. Mais, quand le seeing veut bien, c'est un pur régale à l'écran !
> JP, superbe ! Je me doutais bien aussi que tu envisageais ce type de filtre avec ton nouveau setup solaire . Christian avec son newton solaire a déjà pu mettre clairement en évidence des filigrees. Ils seront donc largement à ta poréte avec ton 350. J'ai te voir tes premiers résultat ...
> Will c'est très sympa ! Mais quand je vois la qualité de tes images, c'est surtout l’opérateur et sa maîtrise qui en sont à l'origine (ce que tu sors avec ton C14 est à tomber par terre !).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Patrick et Franck pour votre passage !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah !

Là, je suis franchement impressionné !
L'animation est exceptionnelle notamment.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien et Djorge pour vos messages !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal c'est vraiment excellent ! la résolution me semble exceptionnelle et oui pour les filigrees !!! on en voit plein à gauche de la tache aussi !
Chapeau, je n'ai rien vu de mieux entre toi et Christian avec son 300mm...

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 11-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe post, bravo !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe, JC et Steph. ! François Rouvière, sur la liste Astrosoleil, pense qu'il pourrait s’agir effectivement d'une manifestation du filigree. Reste plus qu'à investir dans un filtre avec un bande passante de 1 nm ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir pascal,

absent depuis un moment du fofo,' hélas) j avais zappé cela..

C est incroyable de faire cela avec un 254 mm et une ASI 120,
un seeing super, des détails impressionnants.

Chapeau, c est du grand art.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant