Daniel B

Une de mes meilleures Jupiter - 13 mai

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Enenennenfin!!!! Après des mois désespérants de seeing minable, j'ai bénéficié d'un bon seeing surprise dans la soirée du 12 mai dernier (heure locale au Québec).

Seing 4/5 annoncé. Et en effet, après un temps d'adaptation, vers 21h30 locales (ajoutez 4h pour le TU), ça s'est calmé. Pas parfait, mais assez bon pour parfaire la collimation de mon C9.25 à près de 1000x. Ensuite, j'ai placé l'ADC, la PowerMate 2.x5, et l'ASI224.
Je me suis alors mis à enfiler les .ser de 90 secondes, presque sans m'arrêter. J'ai décidé de ne plus faire de longs films qu'il faut ensuite déroter, ce qui prend un temps fou. Je fais des 90 secondes, et si j'en ai plusieurs de suite qui sont bons, je tire une image de chaque et je dérote ces quelques images.

Je suis rentré avec environ 40 films qui s'étendent de 21h23 à 23h01 locales (1h23 à 3h01 TU le 13 mai), mais le seeing n'a été bon qu'entre 21h45 et 22h20 environ. Quand j'aurai le temps je ferai peut-être une animation de cette période.

En attendant, voici ce que j'ai tiré d'un très beau moment de calme. J'ai pris 7 films entre 22h06 et 22h16. Chacun de 12600 images environ. J'ai conservé 20% de ces images, donc environ 2520 images. Et ensuite j'ai déroté les 7 images résultantes. L'image ci-dessous contient donc les données de près de 18000 images individuelles. Et c'est simple et rapide à faire

Je vous propose deux versions. Pas pour les mettre en concurrence, mais parce que je les trouve complémentaires.
Celle de gauche n'a subi qu'un léger traitement aux ondelettes. Je la vois comme plus naturelle.
Celle de droite est là pour rendre les détails mieux perceptibles, elle est donc plus dure. Pour la réaliser, j'ai repris l'image de gauche et je l'ai passée dans PixInsight sous un "Restoration filter" suivi d'un "Multiscale linear transform" pour la réduction du bruit, et je l'ai appliquée à l'image d'origine comme luminance à 50% d'opacité.

Il y a sûrement encore mieux à tirer de ces données, mais c'est ce que j'ai eu le temps de faire jusqu'ici!

Daniel

[Ce message a été modifié par Daniel B (Édité le 19-05-2017).]

[Ce message a été modifié par Daniel B (Édité le 19-05-2017).]

[Ce message a été modifié par Daniel B (Édité le 19-05-2017).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ostie.....Quelles sont belles ces Jupiter! Celle de droite je ne la trouve pas "dure" du tout, ça passe tranquille.Les couleurs sont au top pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo daniel pour ces deux images !!
ah la turbulence qui fait douter de son instrument !
j'aime bien tes deux versions et la finesse dans les festons bleus !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes ces jupiter avec une preference pour celle de droite.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Daniel elles sont très belles, surtout celle de droite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle Juju à droite, bravo Daniel !
domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Très belles images un peu saumonées pour moi mais étant faites au Canada c'est un peu normal, non ?
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont bien détaillées ces deux images et on choisit suivant les gouts !
Tu reviens bien aussi Daniel !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi aussi je vote à droite
Vraiment excellente cette Juju de fin de saison.
Bon ouicaine,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos bons mots Guy, Polo, Nicolas, William, Domi, Baroche, Gérard, Luc, Lucien, Kaptain, AG et Pascal! J'en suis touché, vu le niveau général de l'imagerie planétaire en France

C'est marrant, avec les messages un peu réticents face à certaines images traitées un peu durement, je m'attendais à ce que ma version plus douce ait plus de faveurs que l'autre. Il faut croire que je n'ai pas eu la main trop lourde.

À suivre: une brève animation des images de cette soirée-là!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe rendu, bravo, c'est très esthétique !! J'aime mieux la version de droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel

Elle est magnifique! Douce et détaillé à la fois!
Quant on connais les conditions du ciel Québécois! elle est doublement plus belle!

Bravo

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

une belle réussite ces Jupiter, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tégéa, Martin, VL et Rethicus!

Malheureusement ces conditions ne se sont pas reproduites depuis

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison d'être fier car elle est vraiment superbe cette Juju.
+1 pour le traitement particulièrement réussi.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant