Laurent51

4 nouvelles images avec le T500 et la ZWO1600MM-C

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je continue ma petite exploration de la ZWO1600MM-C sur le T500 FD3, donc avec un échantillonnage de 0.5 sec d'arc par pixel. Sur les 4 images présentées le gain est réglé à 1e/adu, et les temps de poses unitaires sont classique.
C'est une série bien classique réalisée avec les filtres très économique ZWO LRVB en 31mm. La camera est placé dans l'axe du télescope avec la petite roue a filtre ZWO. C'est donc un ensemble assez "modeste" coté prix, ca change des ensembles à plus de 10 000€:-).

Le fait d'être passer de 1.2 puis 0.6 et enfin 0.5 sec d'arc par pixel permet, malgré un seing compris entre 2 et 3.5 sec d'arc sur les images bruts, de toujours gagner en détail observable dans les images. pour moi, c'est une réalité. C'est vraiment sensible sur les objets que l'on connaît bien, avec lequel la comparaison est facile.

Ah!!! Franchement regarder les images en pleine résolution, sinon, vous louper le plus intéressant. Les imagettes sont juste la pour la page web d'Astrosurf.

Donc pour rappel voici le coté technique:
T500 FD3
Camera ZWO 1600MM-C
Camera de guidage Sbig STI
Echantillonnage de 0.52 arcsec/pixel.
Filtres ZWO LRVB
Motorisation MCMT32
Acquisition en remote vers l'observatoire des Engarouines, pilotage de l'observatoire avec Prism V10.
Prétraitement sous Prism V10.
Traitement sous Photoshop CS6.
Temps de pose élémentaire de 3min, 5min et 10min. légèrement adapté à la luminosité des objets.


Je commence par la Galaxie NGC 3184
- 12h40mn filtre L - 2h10 par couche R, V et B -

Voici l'image réduite, puis le chemin de l'image en pleine résolution juste en dessous:

C'est ici pour l'image haute résolution


Image suivante avec la Galaxie NGC 3344
- 8h40mn filtre L - 1h par couche R, V et B -

Voici l'image réduite, puis le chemin de l'image en pleine résolution juste en dessous:

C'est ici pour l'image haute résolution


Maintenant, je passe sur du grand grand classique, mais il n'y a rien de mieux pour faire des comparaisons.
Donc voici la Galaxie NGC4565. Image réalisé en collaboration avec mon ami Michel Meunier, qui désirai "sentir" la ZWO1600.
- 4h56mn filtre L - 1h par couche R, V et B -

Quand on arrive plus a rentrer NGC4565 dans un écran full HD, c'est que ca commence a bien déménager coté échantillonnage!!!:-)

Voici l'image réduite, puis le chemin de l'image en pleine résolution juste en dessous:

C'est ici pour l'image haute résolution


et enfin la grande M51!!!
- 6h40mn filtre L - 1h par couche R, V et B -

Voici l'image réduite, puis le chemin de l'image en pleine résolution juste en dessous:

C'est ici pour l'image haute résolution


Voila, j'espère que cette petite série vous plaira. En tout cas, je me suis bien amusé avec cette nouvelle CCD, et je vais continuer cette exploration dans les mois avenir. Ca vitesse de lecture est aussi un atout, tout est plus facile.


Amitiés à tous et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines http://www.astrosurf.com/bernasconi


[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 25-05-2017).]

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 25-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça envoie du pâté!
superbe!!

question subsidiaire : pas moyen de masquer les zones les plus lumineuses pour obtenir plus de signal par ailleurs lors de la prise de vue?
sorte de coronographe? filtre comme ceux utilisés pour éliminer le vignettage pour certains objectifs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série ! J'ai une faiblesse pour 3344 et toutes les tachouilles à coté sur la full.

Tu as raison, elles marchent bien ces petites CMOS, je m'amuse bien avec également.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

Excellente série! Ma préférence va à NGC 4565. Quelle finesse!

Seul bémol, lié à la faible dynamique du capteur: tous les noyaux des galaxies sont cramés. Il faudrait prévoir quelques poses de 30 secondes à 1 minute chaque fois pour pouvoir soigner ce bobo. Il n'en faudrait pas beaucoup vu la brillance des noyaux.

Bravo!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que du lourd !

Mériterais peut être un peu plus de saturation, mais c'est question de gout

bravo,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4565 , ça dépote ! Les détails au cœur de la galaxie ...ouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Oui! la c'est du lourd.
Que c'est beau!
Je les aime toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de très belles images! bravo laurent !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Laurent,

excellent.
un sacré paquet d'heures au total !
vive le remote.
Question :

j'ai noté que certaines grosses étoiles montraient une aigrette dédoublée.

faute à la mise au point ?
branches de l' araignée porte caméra pas parfaitement dans l'axe ?
ou tout simplement le câblage...

sur la ngc3184 il y a une sorte de moiré.
artefact de traitement ou tout simplement un ciel voilé par moment ?

et dernière question.
en utilisateur fidèle de Prism, et possesseur d'une asi 1600 MC-c,
je ne peux la lire après acquisition qu'en USB2 (pas en usb 3) alors que çà fonctionne bien en "vidéo" . Est ce pareil pour toi ?
(question posée à Cyril sans solution trouvée et pb reproductible sur plusieurs PC)
Attention, çà ne me gène pas plus que çà, c'est juste pour info, dès fois que !

En tout cas, ces "petites" caméras fonctionne vraiment bien.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles claques!

Ma preferée M51!

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà merci a tous de votre passage!!

Je vais répondre aux questions:

PascalC03: en faite, la solution est simple... diminuer le temps de pose des images élémentaires. ca a été fait, mais pas assez. j'ai fait un choix entre nombre d'image et saturation. Sur 4565, le temps de pose était de 3min, et M51 de 5min, alors que généralement je suis sur 10min.
D'un point de vue technique rien n'empêche de diminuer encore, de toute façon cette camera a un niveau de bruit tellement faible, il ne faut pas très longtemps pour que le bruit de fond de ciel devienne bien plus important que le bruit de lecture, donc il ne serre a rien de poser au delà de ce seuil sauf pour limiter le nombre d'image élémentaire.

jeffbax: 3344, oui, il y a du monde autour:-).

Daniel B: Oui, c'est le gros et unique défaut de cette camera de mon avis, la dynamique est faible avec le convertisseur 12bits. Donc on arrive très vite à saturation.

Salut Stephane: les gouts et les couleurs... surtout les couleurs:-) vaste discussion:-).

Mezzo: oui, c'est limite coté bruit, mais j'ai vraiment voulu faire ressortir le maximum de détail.

astrocris: Merci!!

polo0258: Merci!!

heXa83: coté aigrette, si je te suis bien, c'est simplement les aigrettes de la camera de guidage. La camera de guidage n'est pas aligné avec l'araignée.
NGC3184 est une image que "j'ai sauvé des eaux". J'ai des reflets partout a cause d'une grosse étoile juste au dessus. J'ai le même objet réalisé avec un autre télescope à la même période, et même problème aussi. Il y a tellement de reflet dans tout les sens, qu'il est impossible d'avoir un fond de ciel propre. J'ai donc fait mon possible...
Actuellement la camera est utilisé en USB2 car le T500 est câblé avec de l'USB2. par contre j'ai fait les essais de cette camera sur mon PC portable en USB3 sans problème. Camera relié directement au PC. Mais j'ai un ami qui a pas mal galéré aussi avec l'USB3. Pour moi, c'est un problème lié surement au chipset coté PC et peut-être aussi de longueur de câble. Je lui ai aussi conseillé de fortement diminuer le réglage de la sollicitation du PC dans le driver de la camera... il faut laisser du temps au PC pour faire autre chose que de lire la camera. Ares avoir regarder tout ca, ca marche bien maintenant.

P.ARTICO: Merci!!

exaxe17: ah, M51... j'ai aussi un faible... c'est tellement classique comme objet, mais on ne s'en lasse jamais.
J'aime aussi beaucoup 3344. On la vois rarement voir même jamais aussi profonde.

Merci encore a tous!!

Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 26-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres tres belles images !

quote:

je ne peux la lire après acquisition qu'en USB2 (pas en usb 3) alors que çà fonctionne bien en "vidéo" . Est ce pareil pour toi ?
(question posée à Cyril sans solution trouvée et pb reproductible sur plusieurs PC)

Un bug dans le driver de la ZWO en USB3.0 dixit ZWO.
Solution en USB 3.0 -> Operer la camera en mode video, et enlever la bande passante USB en automatique ; la mettre à 80%, et voila c'est resolution pour le mode image par image.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations! Autant pour la qualité de tes images que pour pour la réalisation de ton observatoire complet, que j'ai consulté sur ton site internet.
Bravo!
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

De belles images, avec un echantillonage offrant une belle resolution
Cote dynamique, on a pas celle des capteurs traditionnels... mais on peut pas tout avoir

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours un plaisir
Du très beau ciel profond !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
les images sont magnifiques comme d'habitude.
L'opérateur maitrise toujours aussi bien son équipement :-)

Par contre, quelque chose me frappe quand même.
C'est que malgré les heures et les heures de pose et un engin énorme à FD3, je trouve que le signal n'est pas au rendez-vous.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas connaisseur en CP donc je ne vais pas parler technique, j'en suis incapable!Juste dire que c'est BEAU!!! M51 une merveille! et ngc 4565 m'impressionne! Es ce la galaxie du fuseau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavadore: Merci Cyril! cette précision technique va aider beaucoup de monde. C'est ce qui a été fait pour l'ami René, et explique le retour a un fonctionnement "normal".

Gerard THERIN: Merci de ton passage Gérard!

Jacques Ardissone: Quand on a un rêve, dans la mesure du possible, on essais de le concrétiser:-). Merci!!

candrzej: Oui c'est sur, mais ca viendra:-). Le même en 14 bits ca serait déjà beaucoup mieux. Mais bon, j'adore la facilité de fonctionnement de cette camera, et son cout au final. Elle na pas non plus le meilleur QE, mais elle n'est pas ridicule et s'adapte très bien aux télescopes assez court en focale. Avec Michel, nous venons d'en commander une autre pour le Chili.

Superfulgur: Merci!!

Billyjoe: C'est moi qui te dit merci:-)!

zeubeu: Merci déjà de ton commentaire, et j'aime bien quand on hésite pas a poser des questions, ca rend le fil de la discussion plus intéressant.
Ne pense pas FD... pense échantillonnage à diamètre équivalent. Avoir un T500 FD3 avec une camera petit pixel, ou un T500 FD8 avec une camera a gros pixel, en terme de rapport signal sur bruit c'est la même chose. A force de diminuer la taille des pixels, j'étale de plus en plus les photons. Il y a un facteur 5.3!! entre le même télescope équipé avec le kaf16803 (9 microns), et le passage sur la ZWO1600MM-C. Donc il faudra déjà que je pose 5.3 fois plus minimum pour obtenir un rapport signal sur bruit équivalent.
Dans un exemple concret: Quand je pose 8h en L (ce qui est classique de mon coté, il me faudrait plus de 40h pour maintenir le rapport signal sur bruit tout en préservant l'échantillonnage. Ca devient simplement exponentiel! et plus très sage:-).

guy03: Très sympa ton commentaire Merci!! je ne connais pas par cœur le petit nom de nombreuses galaxie, mais sur le net, je trouve NGC4565 avec le nom de Galaxie de l'aiguille.

CASTOR78: Grand merci!!

Amitiés!!
Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sûr qu'il faut penser échantillonnage :-)

Hormis ça, je pensais pas que tu perdrais autant avec ces cams équipées de CMOS et réputées pour être plus sensibles que nos vieux KAF et KAI ... :-)


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des images magnifiques. Rendu, résolution et profondeur (l'amas de galaxies dans
le haut de l'image NGC4565, le fond de galaxies sous M51...) !!!

Maintenant, ce sont des poses vraiment longues, plus de 12 heures au total cumulées,
ce n'est pas rien tout de même ! Laurent, combien de nuits consacrés à chaque objet (2/3) ?

A ce prix, et aussi avec un superbe setup, ça fini par bien rendre. Coté profondeur, une caméra
CCD ferait s'en doute encore mieux je trouve. On met souvent très en avant
ces caméras CMOS, mais il faut regarder le cout en terme de temps d'observation.

Maintenant, il y a la petite taille des pixels, particulièrement falorisée dans les documents présentés.
C'est quelque chose d'important, et ajouté au faible bruit de lecture (gain en imagerie planétaires),
cela constitue une vraie rupture. Je travaille aussi sur cette question pour la spectrographie au passage.

Une autre question : tu travaille en remote. Cela signifie que tu a mis une ASI1600MM en permanence sur
ton T500 ? Si oui, ça aussi c'est particulier !

Christian B

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 27-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant