christian viladrich

Solaire avec le Newton Stellarzac de 300 mm le 28 mai

Messages recommandés

Salut à tous,
Première sortie du Newton solaire de 300 mm cette année, mais il a fallu jouer avec la turbu.

Voici la tache visible actuellement prise avec un filtre 500 nm :

La même tache, avec un filtre bande G (430 nm), mais malheureusement le seeing s'était dégradé. Cependant, on peut voir quelques rares endroits où la résolution est meilleure qu'avec le filtre 500 nm (faut chercher ;-) ).

Et puis un passage de très bon seeing au moment où j'ai fait la granulation au centre du disque :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympas ces images.
As tu eu le temps de faire plusieurs films sur le centre pour une éventuelle animation ? Peux tu nous donner le temps total d'acquisition pour la dernière image ? 10 secondes max je présume ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!!

Sur la dernière la granulation est hallucinante!!!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian pour ces images ! très bonne résolution sur la granulation !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques Christian ! Ta granulation est très spectaculaire (une de tes meilleurs j'ai l'impression )!
Sur tes deux premières images, on voit bien l'effet de relief entre l'intérieur des taches et la granulation environnante. C'est notamment très net sur la 2ème image prise à 430 nm au niveau de la première petite tache à gauche (celle du dessous).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est toujours excellent, comme je te le disais encore la dernière fois Christian.

Je vais le faire à Valère :

- Valère ON :
Pourquoi pas une petite animation, même sur un champ assez réduit ?
Cela permettrait de voir l'évolution des taches...
- Valère OFF :

C'est du beau boulot vraiment Christian.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’oubliais la rengaine de l'ami JP :

<< Une image parfaite doit être pouvoir être agrandie à l'infini sans jamais rien montrer ce qu'elle n'a pas. >>

Ton image est parfaite !


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images Christian, la granulation est vraiment excellente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!! encore un grand trou dans l'atmosphère au dessus de Christian çà va finir par être dangereux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La granulation est extraordinaire! Bravo
Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, Daniel, Christian, Polo, Pascal, Thierry, Lucien, William, JP, Nathanaël :-)

Valère : la durée de chaque acquisition est de 20 s. Pour la granulation, j'ai 5 acquisitions successives qui sont potables, celle-là étant au-dessus en qualité. Ça va être super court pour faire une animation, mais c'est l'occasion d'essayer pour voir ce que cela donne. Je vais regarder de plus près ce WE.

Pascal : tu as l’œil effectivement pour le relief ;-) C'est probablement une de mes meilleures sur la granulation. Dommage que je n'avais pas le filtre bande G sur la caméra à ce moment-là.

Lucien : c'est incroyable la diversité de forme et de structure des granules :-)

JP : tu as pu essayer le fameux ERF de 380 mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, même avec 5 images de cette résolution, ça risque fort d'être très intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian, c'est somptueux. Une telle finesse dans la granulation n'est vraiment pas courante. Magique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant