christian viladrich

Suivi tache solaire sur 3 jours au Newton de 300 mm et influence des filtres utilisés

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un suivi de AR2659 sur trois jours (j'avais déjà posté le 4e jour) au Newton de 300 mm. C'est aussi l'occasion de voir l'influence du filtre utilisé sur le contraste et la résolution des images :

Le 26 mai avec le filtre 540 nm, et quelques points brillants dans l'ombre de la tache :

Le 27 mai, toujours avec le 540 nm, notez les facules autour du groupe de taches :

Le même jour avec le filtre 500 nm, les facules sont plus contrastées, la résolution est meilleure :

Avec le filtre bande G, c'est plus difficile au niveau seeing, mais la résolution devient excellente à certains endroits :

Et puis le 29 mai au bord du disque et retour au filtre 540 nm :

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian! magnifique résolution et la perspective de la dernière est sans appel!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travail extraordinaire!

Comme quoi on n'échappe pas aux lois de la physique: plus la longueur d'onde est petite, plus la résolution est fine... quand le seeing le permet.

Mille bravos!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christian, ah cette bande g,les chances s amoindrissent au mauvais seing et turbu,, mais si cela passe c est extra.et le top.

Ce filtre est plus dévastateur en cas de mauvaises conditions,si je me souviens bien pas de ir!!! n est ce PAS;

BRUNO

BRAVo, j aime aussi ces plans razmottes, on se croirait en approche;;

super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéréssant , on voit bien effectivement la supériorité en terme de résolution sur le 430Nm , mais aussi la difficulté de le passer au niveau seeing !!!! j'ai essayé le mien une seule fois pour l'instant sur le CFF et j'ai vite compris qu'il fallait un seeing à la hauteur pour passer ce filtre avec 350mm de diamètre

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 05-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une série instructive et fort bien réalisée Christian.
Un régal pour les yeux avec un traitement toujours maitrisé.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aah c'est vraiment de la belle image, hyper bien définie. Très intéressant les diverses longueurs d'onde. faut un sacré bon seeing pour capturer en 500, surtout la journée. Tu as fait cela en montagne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant