Christophe Pellier

Première Saturne, avec l'effet Seeliger

Messages recommandés

Avec 4° de hauteur de plus que pour William... tu peux pas test ! 20°, le luxe...
Ca turbulait encore fort mais à petite échelle les détails étaient souvent nets. Autostakkert a fait le boulot ensuite.
J'ai tenté un LRVB avec l'image de luminance acquise à l'aide de l'ASI290MM, mais les données RVB était de qualité nettement moindre, avec une couche B assez dégueulasse, d'où l'aspect de halo dans les anneaux. Le calibrage du LRVB a été assez compliqué et il reste pas mal de scories, il faudra une meilleure nuit.
Effet Seeliger avec les anneaux qui brillent par effet miroir... on est à l'opposition smile.gif

S2017-06-16_00-55_lrgb_cp

J'ai fait une tentative avec l'ASI224MC mais là pas de miracle, trop de turbu pour la focale, que j'ai réduite avec un 0,5x, mais ça ne passe pas bien.

2017-06-17-0044_0-L

Christophe
Le blog de l'astronomie planétaire !

S2017-06-16_00-55_lrgb_cp.png

Modifié par Christophe Pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe les versions 290 en LRGB, là c'est certain que la 224c est largement derrière.
J'ai fait une tentative cette nuit avec la 224C mais comme toi, turbulence avec pourtant l'apparition de beaux détails ce qui donne un résultat bourré d'Artéfacts, poubelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci William. Je pense que la caméra n'est pas en cause, juste les conditions et l'échantillonnage. L'an passé par une hauteur moindre, mais dans un bon seeing de crépuscule, elle s'en était très bien tirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Ça me rappelle quelques souvenirs de ce phénomène :

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

Oui, cette dernière est bien réussie.
Il y a des soucis avec la LRGB du début notamment sur la couche bleue.
C'est le problème que nous évoquions la dernière fois je pense.

Si l'on traite assez fort les images individuelles du lRGB ou du RGB avant dérotation, les carottes sont cuites après dérotation de ces mêmes couches.
( On ne peut revenir en arrière sur les diverses accentuations. )


Il y a moyen de ruser pour avoir toute latitude de réglage :

*******************************************
On traite assez fort les couches, comme on fait usuellement.

On fait une dérotation des couches, ce qui crée les 3 ou 4 fichiers INFO .ims (comme d'habitude)

Puis on remplace les fichiers fortement traités par les fichiers bruts (on leur donne le MÊME NOM DE FICHIER !)

On fait alors une dérotation en utilisant les fichiers .ims d'origine.
Et ensuite, on traite l'image dérotée LRGB ou RGB comme on veut : couche par couche et/ou l'ensemble des couches.

On a donc une image dérotée précisément mais avec toutes les couches brutes !
*********************************************

Ce peut être utile de faire ainsi dans le cas de qualités assez disparates entre les diverses couches LRGB ou RGB.

Et on ne dit rien à Valère !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Ca déménage !!

J'ai imagé aussi Saturne hier soir avec mon nouveau C9,25 mais le résultat est très différent (c'est le moins qu'on puisse dire ;-) )

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle planche de Saturne Christophe ,c'est bien joué quand on vois les conditions pas faciles ,Bravo

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image. Je ne connaissais pas cet effet. Très intéressant. Merci

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Beau shoot quand même et en plus j'apprends des choses.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fichier brut est celui que tu sors d'AS2 et sans aucun traitement.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok... mais dans ce cas tu ne peux pas obtenir une colorisation correcte des détails. Tout au plus la teinte globale va être conforme mais c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en reparle Christophe : pas trop le temps.

En capture mono et filtres :
Le principe est de pouvoir traiter (accentuer, contrastes...) les couches couleur après dérotation et non avant.
Tout en ayant la même précision de la dérotation.
Ceci permet de visualiser le résultat final RVB en cours de réglage.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie L, avec beaucoup de bandes nuages. Dommage pour les couleurs, ça a du se dégrader pour la capture des couches R,G,B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Yves, en effet, surtout la couche B. Après le temps de capture était beaucoup plus faible aussi (90/90/120 pour la chrominance)
Lucien, ok je vois... mais dans cette situation, il est vraiment intéressant de traiter plus contrasté en V et surtout B. Une fois que les fichiers de mesure ont été enregistrés, on peut reprendre le traitement comme on veut car ensuite dans WinJupos, un clic suffit pour refaire le composite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série Christophe, j'avais loupé ton post. Désolé
En tout cas, c'est bien pour moi de voir les résultats avec la 290 car elle m'attire bien celle-ci.
Ta Saturne en L, je la trouve superbe un peu comme pour moi sur ma dernière IR-cut car quand j'ai essayé en RVB, je ne voyais quasiment plus la planète dans le bleu donc, je n'ai pas fait de couleur.
Je vois aussi que pour ta couleur avec la 290, ça n'aide pas d'avoir la planète aussi basse. Ou alors, faudrait qu'on déménage durant un temps pour avoir Saturne au zénith
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant