Roch

Les piliers de la création en poses courtes - QHY5III290M et 150/750

Messages recommandés

Bonjour à tous

Une prise qui me plaît beaucoup, je la soumet donc à votre jugement

Etant en région polluée ce week-end, j'ai eu l'idée d'imager cette cible avec mes deux petits filtres ( R610 et IR-cut ) afin de m'affranchir en partie de certains problèmes :

-la dispersion atmosphérique
-la pollution lumineuse
-la turbulence, moins forte dans le rouge en général
-trop d'étoiles par ici ^^

En contrepartie, je perds un peu de signal, mais pas grand chose. D'après les données constructeur, je conserve 95% de transmission en Halpha en empilant ces deux petits filtres, je perds surtout le signal "non-Halpha" du coup.
La bande passante résiduelle est 610nm - 680nm, comme un filtre rouge un peu étroit, et mon capteur est particulièrement sensible dans ce coin là

Au chapitre des remarques, j'ai poussé peut être un peu fort l'accentuation, mais je préférais aller chercher quelques petits détails bien cachés plutôt que de rester sur mon image toute lisse
Donc c'est un peu granuleux, si ça ne vous plaît pas je mettrai une autre version.
Le cadrage aurait probablement pu être peaufiné aussi, mais ne connaissant pas bien la nébuleuse au préalable, difficile de se faire une idée...
Puis sinon, comme d'hab, ça manque de poses, mais vous commencez à me connaître

L'image a été prise dans la nuit du 17 au 18 juin.
J'ai retenu 3000 images de 2s, soit 1h40 au total sur 2h30 de shoot à la QHY5III290M
Toujours au foyer du fidèle 150/750 juché sur sa NEQ5 préférée. Le porte oculaire commence à donner des signes de fatigue, il va falloir que j’enquête

J'ai testé AS!3, pas mauvais mais ma petite commande bestof2 dans IRIS est toujours meilleure pour la sélection d'images je trouve donc j'ai fait un mix des deux.

Bon cieux !

Romain

EDIT : version 2

[Ce message a été modifié par Roch (Édité le 19-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! belle profondeur sur cette image !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'adore ce petit grain de fond de ciel qui donne une belle réalité à l'image.
N'y aurait-il pas un petit problème de contrainte de miroir par contre ?
ça devrait sans doute arranger le piqué.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ces piliers en pose courte mais la résolution que l'on pouvait espérer est complètement détruite par une contrainte optique. A corriger d’urgence !

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements et remarques, ça fait toujours très plaisir

Effectivement, en faisant un test sur étoile il y a quelques jours, j'ai remarqué que le premier anneau d'airy était divisé en trois. Je penche pour une contrainte du primaire ou secondaire, il faudra que j'essaye de régler ça au plus vite, mais j'ai encore jamais démonté mon tube, j'ai peur


Marc, cette phrase m'a cependant un peu fait tiquer :
"la résolution que l'on pouvait espérer est complètement détruite par une contrainte optique"

Je pense que tu exagères ^^

Je n'ai trouvé aucune image de cette cible sur le net qui n'égale ou dépasse la mienne en résolution avec moins de 350mm de diamètre, soit plus du double de ce que j'utilise. Après j'ai peut être pas assez cherché

Je perds peut être un peu, mais rien de dramatique ; la déformation se voit uniquement sur les étoiles car ce sont des zones à très fort contraste. En grossissant, je distingue toujours parfaitement la figure d'airy, bien qu'un peu déformée.

Et d'autres facteurs viennent de toutes façons empâter un peu l'image : un léger tilt probablement ( aigrettes inégales ) ; et la coma évidemment.

Mais bon, je vais quand même tâcher de régler ça rapidement

J'ai fait une autre version, avec un traitement un peu plus doux et plus de poses ; je me suis aperçu que ma sélection d'images ne servait pas à grand chose en définitive. Donc 4500x2s, soit 2h24 au total :

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image mais il manque encore des poses pour avoir un beau chef-d'oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant