Christophe Lehenaff

Lune d'hier, tranquille au foyer de la Vixen 93/1300 + Canon 550D...

Messages recommandés

Même basse, la Lune appelle à sortir le matos, surtout quand le ciel est bien limpide.

Hier soir, j'ai placé au foyer de la Vixen 93/1300 un Canon 550D. Plusieurs séries de 100 images à chaque fois ont été réalisées, à 200 iso et 1/125è s.

J'ai sélectionné les meilleures d'entre elles (34) avec AS2. Cosmétique avec Photoshop.

[Ce message a été modifié par Christophe Lehenaff (Édité le 05-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe genial!!!
je suis pas sur que cette lunette aurai cru sortir ces images au moment ou elle a été fabriquée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci PETIT OURS, polo0258, PierreJL, NUNKY, astrocris et BERTRAND76 !

-----------------
Super Lune gibbeuse avec une optique de référence
----------------

Oui... et en visuel elle vaut largement beaucoup de lunettes actuelles !

-----------------
je suis pas sur que cette lunette aurai cru sortir ces images au moment ou elle a été fabriquée
-----------------

C'est exactement pour cela que je prends un immense plaisir à utiliser ces matériels d'hier avec les accessoires d'aujourd'hui !

Je leur donne une nouvelle chance de pouvoir exprimer leur vrai potentiel sans la frustration de l'époque à galérer pour sortir des images, au final, souvent décevantes.

Au passage, si Gérard Thérin lit ce message, je lui ai déjà dit combien j'avais été impressionné au milieu des années 1980 lorsqu'il m'avait montré ses tirages lunaires
incroyablement détaillés, réalisés avec de la TP 2415 derrière un télescope absolument pas adapté : un Vixen 150/750 ! Pour réussir il passait des nuits entières à
scruter la moindre pause dans les turbulences atmosphériques.

C'était un exploit d'obtenir de tels résultats dans ces années là.

Aujourd'hui c'est tellement plus facile !

[Ce message a été modifié par Christophe Lehenaff (Édité le 11-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle lune gibbeuse, bravo Christophe

ps : je présume que la version n&b, c'est pour le chromatisme de la lulu ?

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle lune gibbeuse, bravo Christophe

--------------------

Merci Gérard. Quand les conditions seront meilleures je compte sortir vraiment une image de plus grande dimension et nickel.

--------------------

ps : je présume que la version n&b, c'est pour le chromatisme de la lulu ?

--------------------

Oui. Même si elle est très bien corrigée sur ce plan ce n'est quand même pas une totale Apo. J'avoue n'avoir même pas tenté une version
couleur, d'autant que la hauteur de la Lune est vraiment basse au moment de mes essais.

Cela rejoint d'ailleurs ma question sur ton post , au sujet de ton image couleur faite avec ton Esprit 80 et sur la légère dominante
bleutée dans certaines zones de ton image : avec la Vixen 93/1300 ce sera forcément nettement moins bien sur ce plan.

Mais tu éludes mes compliments concernant tes images d'époque avec ton vénérable 150/750 modifié (avec secondaire sous dimensionné
pour booster le contraste)... si tu as encore les originaux cela vaudrait le coup de scanner les meilleures images pour les montrer aux "petits jeunes" de maintenant.

[Ce message a été modifié par Christophe Lehenaff (Édité le 13-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image.
Bravo
J'ai de très bons souvenirs visuels avec cette lulu
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant