Stephane Zoll

test camera petits pixels et grande cuisine

Messages recommandés

Hello,

Je teste depuis quelques mois une ASI178M (merci à OU et en particulier Riton pour le prêt !), avec pour objectif de voir ce que j'arriverais à gagner en terme de résolution avec des pixels 2.4µ, en complément de ma fidèle Atik4000 et ses pixels de 7.4µ, l'idée (déjà explorée par d'autres) étant alors de combiner des prises avec les 2 capteurs.

Plutôt que de longs discours, voici mes résultats principaux :

Tout d'abord une simple image prise à l'ASI :


Puis une image combinant une LRGB prise avec une FSQ106+Atik et une luminance prise avec l'ASI et Newton ASA 250/3.6 :

L'image ASI seule, avec couleur de la photo FSQ :

Et l'image FSQ originale :

Et pour finir, une combinaison luminance ASI avec couleur Atik ; toutes deux avec le Newton ASA 250/3.6 :

Images plus haute résolution et infos de prises de vue à la page : http://www.astrosurf.com/zoll/galaxies.html

Au final, je conclue qu’effectivement j'arrive à gratter de la résolution avec ce type de combinaison, mais malheureusement par chez moi la turbu me pénalise pas mal ; j’atteins rarement de bons seeing, coincé comme je suis entre les montagnes.
Mais je pense néanmoins que cette approche est une bonne alternative à monter la focale...

Bons ciels d'été,

Stef


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, très jolies ces galaxies ...décidément le ciel profond ne fait plus recette sur AS !! les commentaires deviennent rares malheureusement, c'est dommage, les gens préfèrent se prendre la tête sur les images planétaires

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, moi j'suis toujours là pour le ciel profond Thierry! ... superbes ces images Stéphane, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane

Bel essai concluant !

Toujours cette question pour essayer de couvrir le grand champ et la plus haute résolution possible :
1 tube 2 détecteurs ?
2 tubes 1 détecteur ?
ou alors : 2 tubes 2 détecteurs !!!!

bon, allez, bientot on fera de l'astrophoto avec un iphone et ses pixels de 1µm !!!

[Ce message a été modifié par Philippe Bernhard (Édité le 10-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série et un gain en résolution visible avec la 178.

@ Thierry Baroche, je confirme qu'il en reste pour le CP, y compris avec des cameras prévues pour du planétaire . Non mais....

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.

Je trouve en outre que le fond du ciel, en partculier avec la 178MM seul, est 'moutonneux' à souhait, et ça donne une sensation de profondeur et de douceur qui manque souvent aux images faites avec les caméras rapides (faute de temps de pose probablement, alors que là, il y a du signal).

Maintenant, entre plus de focale et des pixels plus petits, il faut voir aussi si les effets de saturations sur les étoiles ne sont pas gênants même à 60s, qd il y a des étoiles un peu pêchus sont dans le champ (vs. ATIK).

Enfin, les effets dans les coins sont de l'amp glow résiduel qui n'est pas enlevé par les darks ? Pas moyen de le virer j'imagine, ça n'est pas assez stable d'une fois sur l'autre ?

En tout cas, bravo, je trouve que le traitement est vraiment très réussi, et qu'n conséquence le rendu est très agréable à l'oeil.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph,

Très belle combinaison avec les deux focales. Le champ avec la FSQ et les détails avec le ASA. C'est un peu la même technique que le L-OSC.
Aussi comme le dit thierry, ce sont les vaches maigres pour le CP en ce moment sur AS
Bravo pour ces images.

@+ Patrice

[Ce message a été modifié par PATRICEM33 (Édité le 10-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Merci à tous pour vos messages.
Effectivement, ça ralenti depuis qq temps ici côté CP. C'est un peu dommage.

Le débat entre plus de focale et plus petits pixels a du sens, pour moi. L'argument du diamètre est valable, certes, mais entre 250mm f/3.6 (Newton ou CC par exple) et 250mm f/10 (SCT ou RC par exple), je me pose des questions, en particulier si seeing moyen. D'autant que la mise en oeuvre d'une focale courte est plus aisée.

Bon, Philippe, comme on disait, si les technos de pointe des capteurs de smartphone étaient embarquées dans de plus gros capteurs, ça arracherait...

François, c'est vrai la 178 n'est pas parfaite. Casse pied cet amp glow et je trouve le bruit temporal assez fort. Après l'argument de la saturation des étoiles sur plus petits pixels (j'imagine que tu fais référence au full well ?) existe, mais bon, dans la plupart des cas ce ne sera pas si gênant, je pense.

A+ et postez du CP !!!

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit test intéressant Stéphane ... on voit bien l'intérêt sur la luminance plus détaillée mais aussi plus douce et lissée.
On est beaucoup à se poser ce type de questions sur les petits pixel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant