Stéphane Meloche

Rapport d'observation 2017/09/03 (96)

Messages recommandés

Rapport d’observation du 3 septembre 2016
Site : chemin Beaulac, Barnston-Ouest
Instrument : jumelles Vixen 9x63 et Garrett Optical 20x110
Début : 20h45 Fin : 00h04
SQM : début = 21,03 fin = 21,23

Deuxième soirée d’observation consécutive en ce début de septembre. Ciel ordinaire avec une transparence tout aussi ordinaire, faut prendre ce qui passe. J’ai débuté l’observation planétaire avant la pleine noirceur. J’ai pu admirer les feux d’artifice de la Fête du travail visibles un peu partout. Les mesures de SQM effectuées aujourd’hui sont parmi les plus basses mesurées à ce site d’observation.

Note : B = Barnard, HBAA = Herald-Bobroff AstroAtlas

Saturne (20h45)
Dans le Serpentaire, à 6° NNE d’Antarès (α Sco). Ma dernière observation de cette planète remonte à hier, donc 2 septembre. Titan visible, qui s’est déplacé légèrement vers le nord-ouest. Pour le reste, c’est la même chose qu’hier.

Mars (20h50)
Dans le Serpentaire, à 6° ENE de Saturne. Ma dernière observation date du 2 septembre dernier, et la planète s’est déplacée de ½° vers le nord-est depuis cette date. Pas grand-chose à dire, à part le déplacement de la planète vers le nord-est. Les étoiles TYC 6813-845-1 et HD 152228, accompagnant Mars le 2 septembre, ont disparu.

B133, nébuleuse obscure (21h08)
Dans l’Aigle, à 1½° S de λ Aql. Ma dernière observation de cette nébuleuse obscure remonte au 22 juillet 2007, avec mes Vixen 9x63. Pour la localisation, j’ai utilisé le même astérisme qu’en 2007, et composé de TYC 5141-107-1, HD 178459 et TYC 5141-298-1, pour le repérer. Apparaît nettement comme une région plus sombre de la Voie lactée, bien que le degré d’opacité ne soit pas le plus élevé. Cela diminue la beauté de l’objet puisqu’il se découpe moins bien parmi la trame de fond de la Voie lactée. Semble prendre une forme rectangulaire, disposé dans l’axe nord-sud. Contours plus ou moins bien définis. En relisant mes notes aux 9x63, il semble que cette nébuleuse s’est montrée plus impressionnante avec cet instrument qu’aux 20x110. http://www.cloudynights.com/uploads/monthly_10_2015/post-40734-0-30385000-1445283396.jpg

B135-B136, nébuleuses obscures (21h19)
Dans l’Aigle, à 1¼° NE de λ Aql. Première observation de cet amalgame de nébuleuses obscures. Il est inscrit dans le quadrilatère composé de λ Aql, HD 179048, TYC 5133-2282-1 et 15 Aql. Au premier coup d’œil, rien n’apparut, mais en persévérant en en utilisant la vision indirecte, un objet sombre finit par apparaître. Ca prend l’aspect d’une bande sombre de très grande taille, assez grand pour sortir du champ des jumelles, se déployant dans un axe sud-est nord-ouest. Gardant un doute sur ces observations, j’ai balayé le secteur en périphérie de la position présumée de B135-B136 et la tache sombre persiste, ce qui lève ce même doute. Ces nébuleuses offrent une très faible opacité ce qui les rend difficiles à observer, et ce qui fait aussi que la périphérie n’est pas vraiment caractérisable. Mais la forme et la taille de l’objet demeure. Un bon défi! Sur l’image ci-dessous, B135-B136 est la grande tache sombre visible à la position 10h-11h par rapport au centre de la photo. http://www.crowson.com/Images/CloudyNights/B132%20+%20135%20+%20136%20+%20328%20-%20CN%20-%20LRGB.jpg

NGC 6755, amas ouvert (21h28)
Dans l’Aigle, à 4½° O de λ Aql. Il s’agit de ma troisième observation de cet amas, la première le 28 juillet 2003, et la seconde le 12 septembre 2004, toutes les deux effectuées au 9x63. Se localise au nord d’un astérisme dont la forme ressemble à s’y méprendre à la constellation de l’Aigle, et composé de HD 177789, TYC 470-234-1, TYC 470-98-1, TYC 466-23-1, HD 178129, TYC 471-311-1 et TYC 471-2541-1. C’est un objet qui est, à la fois, très étendu et très faible en brillance. Visible très difficilement en vision directe, et assez difficile en vision périphérique. Pas de forme spécifique, très irrégulier comme aspect, et je parviens à résoudre difficilement le cœur de l’amas. Certaines étoiles individuelles deviennent visibles, soit TYC 471-459-1, HIP 94003, et possiblement GSC 0471-2534. Dans la portion ouest de l’objet, je détecte TYC 470-332-1, TYC 470-326-1, TYC 470-109-1 et HIP 93922.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/51/NGC_6755.png

NGC 6756, amas ouvert (21h40)
Dans l’Aigle, à ½° NE de NGC 6755. Première observation de cet amas stellaire, qui m’a demandé un peu plus de recherche qu’à l’habitude puisqu’absent du SkyAtlas, mais présent sur le HBAA. Forme un triangle avec TYC 471-2236-1 et TYC 471-1972-1. Se montre comme une tache de lumière circulaire de taille appréciable, mais visible assez difficilement en vision décalée, 100% du temps d’observation. Par moments, J’ai l’impression de voir un cœur stellaire, sans plus. Un autre bon défi! http://www.phys.ttu.edu/~ozprof/6756h400b.jpg

NGC 6760, amas globulaire de classe IX (21h47)
Dans l’Aigle, à 4° SO de δ Sgr. Il s’agit de ma troisième observation de cet amas globulaire, la première remontant au 28 juillet 2003, et la seconde au 9 septembre 2004, toutes aux 9x63. Se trouve entre le parallélogramme composé de TYC 463-2825-1, TYC 463-1524-1, HD 178851 et TYC 463-1564-1, et une étoile individuelle nommée TYC 463-1330-1. Me fait penser à l’objet précédemment observé (NGC 6756), mais sans que je puisse résoudre l’amas en étoiles individuelles, et avec des dimensions plus restreintes. De forme arrondie, l’objet s’observe facilement en vision indirecte, mais assez difficile en vision directe. Aspect plus dense que NGC 6756. http://www.greggsastronomy.com/IMAGES/ngc6760_LRGB.jpg

20 Massalia (22h17)
Dans le Capricorne, à 2¼° OSO de π Cap. Ma dernière observation de cet astéroïde remonte au 3 novembre 2013, aux 9x63. A ce moment, il se trouvait dans la constellation du Bélier. Première détection de 20 Massalia aux 20x110. Il se positionne au centre d’un triangle très étiré, composé de HD 192736, HD 192922 et σ Cap. Visible seulement en vision périphérique 100% du temps d’observation. Invisible au premier regard, il a fini par devenir visible après quelques secondes. La transparence plus que moyenne cette nuit enlève de l’éclat à cet astéroïde.

OΣΣ 178, étoile double (22h29)
Dans l’Aigle, à 2¾° NE de ζ Aql. Ma dernière observation de cette paire remonte au 22 juillet 2007, aux 9x63. Très beau doublon, largement séparé à 20x avec un beau contraste de couleur. Pour fin de comparaison, voici les résultats obtenus ce soir en comparaison de ceux de 2007. Bel objet!
9x63 2007 : primaire = blanc-jaune, secondaire = bleue;
20x110 2016 : primaire = jaune-orangé, secondaire = verdâtre.
http://a.gerard4.free.fr/illustrations/Aql/stta178_aql.jpg

85 Io (22h58)
Dans le Verseau, à 3¼° NE de 71 Aql. Première observation de cet astéroïde, tout instrument confondu. Ca m’a pris pas mal de temps à le trouver, mais j’y suis parvenu. Il se trouve tout juste à l’ouest du faible triangle composé de TYC 512-404-1, TYC 512-876-1 et TYC 512-190-1. Visible très difficilement en vision directe, et évidemment très facile en vision décalée.

19 Fortuna (23h06)
Dans le Capricorne, à 2° S de M73. Première observation de cet astéroïde, tout instrument confondu. Se trouve tout juste au SO de HD 199603. Plutôt difficile en vision directe, et très facile en vision indirecte. Forme un triangle faiblement lumineux avec TYC 5782-1125-1 et TYC 5782-377-1. Avec 85 Io et 19 Fortuna, mon décompte d’astéroïdes observés aux jumelles s’élève maintenant à 42.

2 Pallas (23h15)
Dans le Petit Cheval, à 1¾° NNO de Kitalpha (α Equ). Ma dernière observation de cet astre remonte au 7 janvier 2013, aux 9x63. Il se trouvait à ce moment dans la Baleine. Ce soir, il se localise au sud d’un triangle composé de TYC 540-581-1, HD 202586 et TYC 540-851-1. Assez brillant, visible en vision directe. Il arrivait souvent que, aux 9x63, cet astéroïde me donnait du fil à retordre. Il s’agit de ma 22e observation de 2 Pallas.

349 Dembowska (23h40)
Dans le Capricorne, à 5° S de ζ Cap. Ma dernière observation remonte au 26 août 2011, alors dans le Poisson austral. Facilement repérable car j’avais tenté l’observation de l’astéroïde quelques minutes auparavant. Invisible en vision directe, mais très brillant en vision indirecte.

56 Melete (23h49)
Dans le Verseau, à 5¼° E de Sadalsuud (β Aqr). Seconde observation de cet astéroïde aux jumelles. Visible en vision directe difficilement, et évidemment plus facile en vision périphérique.

17 Thétis (00h02)
Dans le Verseau, à 5¼° E de Deneb Algedi (δ Cap). Première observation de cet astéroïde. J’ai eu quelques hésitations au début, mais il a fini par apparaître et à s’observer sans problème. Difficile à observer car dans la portion laiteuse du ciel. Visible uniquement en vision périphérique.


Échec dans l’observation des objets suivants :

Σ 2532, étoile double (22h42)
Dans l’Aigle, à 1¼° ONO de λ Aql. Seconde tentative d’observation de cette paire, la première avait échouée aux 9x63. Le scénario se répète cette nuit aux 20x110. Après plusieurs minutes d’observation, la secondaire est demeurée invisible à mes yeux. Bizarrement, Coelix ne montre aucun compagnon aux coordonnées de la secondaire (séparation angulaire = 32,7" et angle de position = 3°). J’ai beau grossir, je ne vois rien du tout. J’ai vérifié ces informations dans 5 sources différentes, et elles demeurent les mêmes à peu de choses près. La primaire est orangée. Très étrange…

349 Dembowska (23h30)
Cette tentative a été réalisé aux jumelles Vixen 9x63. Se trouve dans un secteur plutôt laiteux de la voûte céleste, à cause de la transparence moyenne. Devait se localiser à la position 2h par rapport au triangle formé de TYC 6946-209-1, TYC 6946-1155-1 et HD 204178. Mais après plusieurs minutes de recherche, je n’ai pas réussi à le percevoir.


Stéphane Meloche (CAAS)
Magog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui penserait à observer autant de choses avec une paire de jumelles. C'est un beau parti pris Tes observations de nébuleuses obscures m'ont laissé baba, je ne savais pas avant ce post que c'était faisable !

En plus tu as une connaissance du ciel super précise. Comment fais-tu pour t'y retrouver ? On dirait que tu connais chaque étoile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Stéphane ! Je plussoie Cédric, tu es un sacré observateur.
Ton expression me fait penser que tu n'es pas France métropolitaine... J'ai cru reconnaître des expressions québécoises. Me trompé-je?
[edit] je devrais lire les messages dans l'ordre, je viens de découvrir la réponse dans ton message précédent!

Je participe occasionnellement au forum astro-quebec, y es-tu ? Je n'ai pas souvenir de ton pseudo.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 18-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est le genre de choses qui manquent cruellement pour populariser l'observation du ciel profond (notamment) aux jumelles et pourtant il y en a des trucs à voir... Bravo, Stéphane, d'apporter ta pierre à l'édifice (ton menhir plutôt !).

Je me rappelle une escapade dans le désert sud-algérien au siècle dernier avec des 7x50 et des 20x80, pendant laquelle j'avais égratigné le ciel austral avec ces instruments. Epoque bénie où l'on pouvait rôder sur cette zone de la planète sans crainte et où mes jeunes pupilles en prenaient plein les mirettes !

Tes futurs comptes-rendus seront amplement les bienvenus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos bons mots!

Cédric: Pour les nébuleuses obscures, j'en ai près d'une vingtaine à mon tableau de chasse, certaines s'observent plus facilement aux jumelles, comme la nébuleuse de la Pipe, coincée entre le Scorpion et le Sagittaire. Et non, je n'ai pas la prétention de connaître chaque étoile. Cependant, j'ai travaillé en recherche, et j'applique ce que j'ai appris à ma méthode d'observation et à la façon de publier ces mêmes observations. La rigueur, c'est le plus important.

Maïcé: Et oui, je suis bien de la Nouvelle-France, on ne peut rien vous cacher! Pour les forums Astro-Québec, je n'y participe pas car je ne peux être partout, mais c'est un très beau lieu d'échange et j'encourage tout le monde à y participer. Je suis heureux de pouvoir partager avec les collègues de l'autre côté de la dorsale médio-atlantique!

Yapo: Observer dans le sud de l'Algérie, ça serait quelque chose que j'aimerais beaucoup faire. Et ayant un grand intérêt pour les sciences de la Terre, j'y trouverais mon compte de jour comme de nuit. Mais le Nouveau-Mexique ou l'Arizona serait un beau prix de consolation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant