fred-burgeot

Autres dessins au T1m de Stellarzac

Messages recommandés

Salut,

après M42, voilà une poignée des nombreux autres objets pointés :

La Tête de Cheval, à 265X et filtre H Bêta.
Même si sa masse est totalement évidente à ce diamètre, ce bougre d'équidé ne montre des détails qu'au compte-goutte, en particulier le museau se détache difficilement du cou. En revanche sa mèche se sépare du front de façon très anguleuse. Le dessus de la tête et la crinière sont bien contrastés sur le fond de ciel, d'autant plus que ces portions sont bordées d'un cerne plus lumineux côté nébuleuse IC434.


NGC1999, la Tétine, dans Orion, à 860X.
Remise au goût du jour par Vakoran et son T600, c'est une nébuleuse brillante qui vaut le détour car un globule de Bock se détache en ombre chinoise en avant-plan. En ciel profond, le contraste est rarement aussi fort et net que sur cet objet. Vision vraiment surprenante.


NGC1514, dans le Taureau, à 265X et filtre OIII.
Nébuleuse bien connue mais que je n'ai pourtant pas souvent vue dessinée. Elle est assez grande mais très diaphane, même avec un OIII qui rehausse pourtant le contraste. J'ai commencé un dessin alors que je n'y voyais pas beaucoup de formations, et puis après avoir tracé les deux parenthèses sinueuses qui encadrent la centrale j'ai remarqué la présence de l'anse de droite. Comme souvent, cette formation au départ invisible m'a paru ensuite facile à attraper, car je savais qu'elle était là. Le reste de la structure est venu progressivement, de la même façon. Très pudique la 1514, mais quel bijou !


NGC4631, dans les Chiens de Chasse. 265X et 345X.
Galaxie déjà très riche dans un T400, dans le T1m on se trouve devant une barre de grumeaux qui traverse tout le champ de l'Ethos 10. Difficile de s'y retrouver dans ce patchwork de taches lumineuses et de zones sombres. Mon dessin est surtout une évocation de ce monstre complexe, malgré tout les taches et trainées les plus claires sont dessinées à leur bonne place.


M99, dans la Coma, à 265X.
Le diamètre transcende toutes les galaxies, les spires de M99 sortent facilement et montrent une texture grumeleuse et déchiquetée. Finalement, avec un 1m il y en a des quantités, des M51.



NGC4027, dans le Corbeau, tout près des Antennes, à 345X.

Surprenante, cette petite galaxie avec un bras hyper costaud. Encore un objet sur lequel on passe très vite avec un diamètre 'courant', mais qui ici montre assez facilement une structure.



NGC5395, dans les Chiens de Chasse, à 431X.

Couple de petites galaxies surprises en pleine trophallaxie. Le bras de celle du haut est aussi lumineux que la barre centrale. On le voit bien monter puis redescendre comme une fontaine.


NGC4676, les Souris, dans la Coma, à 345X.
Celle qui a une forme de têtard est facile, son noyau et sa queue montrent tout de suite des irrégularités. L'autre est moins détaillée, le bras qui part en boucle est difficile.


NGC3395, dans le Petit Lion, à 431X.
Couple qui rappelle NGC4490. La galaxie de gauche se fait complètement étirer par l'autre.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfiou la la la ...
quel spectacle et quel coup de crayon ! (bon, et quel telescope !)

Le rendu de la Tete de Cheval est magnifiquement fantomatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui oui, bon bon, c'est bien beau tout ça, mais si seulement tu avais utilisé une lunette 80ED hein...

Je plaisante, bien sûr ! Sérieusement, c'est époustouflant, ce foisonnement de détails sur NGC 4631 et M99 en particulier est invraisemblable ! Chapeau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai vu la tête de cheval, j'ai fait wahoo pour le réalisme. Quand j'ai vu la tétine, j'ai appelé Teepee ; quand j'ai vu la np, je suis allée vérifier les détails ; quand j'ai vu M99, mes yeux se sont embués... Et pour la suite, il faudra que j'y revienne. On dit passer de Charybde en Scylla, mais là c'est exactement l'inverse.
Tu nous gâtes. Que de petits bijoux !!!

J'ai fait pouce en l'air, mais il en faudrait autant que de dessins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'apprendre la nouvelle : le gouvernement prononce un interdit de séjour du citoyen Burgeot sur le site de Stellarzac ainsi que la mise à l'index de tout dessin qu'il aurait pu y produire, ceci pour empêcher une immigration massive des astrams sur les causses et endiguer la revente massive de leurs télescopes sur le marché noir...

Sinon, j'ai du mal à dire lequel je préfère : c'est bon ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muller, merci !

Cédric, oui la 80mm D'ailleurs, le chercheur du T1m c'est une TV Pronto, donc quasi 80mm. De temps-en-temps on jette un oeil dedans, il vaut mieux faire 1) regarder dans la Pronto et 2) regarder dans le T1m et pas l'inverse...

Maïcé, et il en a dit quoi Teepee de la Tétine ?
Content si tout ça te plait. Apparemment M99 remporte pas mal de suffrages.

Yann, on peut toujours m'interdire Stellarzac, j'irai quand-même. Le Larzac c'est un endroit où on ne se laisse pas faire par les autorités

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben foutre-diou, quelle régalade ! je m'en lèche les yeux.
Du hors norme (comme toujours et encore et encore)
inconditionnel je suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

merci !
je t'ai envoyé un mail concernant une virée future. Au cas où l'adresse que j'ai ne serait pas celle que tu utilises couramment.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vain diou y a de l'excellence ici et sur quoi on doit aller quand on observe...
j'en connais certains comme 1514 et crois moi, celle là, il faut combiner seeing, transparence etc...une vraie saloperie à extirper du détail.

étrange ce que tu dis avec le canasson. je le croyais moins velu dans la détection de détails.
comment était la turbulence à ce moment là????
je me rappelle en 2014, ciel pur en haut de l'Atlas et nada.
quelques jours plus tard dans les dunes de Merzouga, ciel moins transparent et paf, il sautait aux yeux.

A plus

et n'oublie pas de redescendre de ce haut escabeau près du T1M

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JCB,

mais B33 sautait aux yeux, il s'imposait réellement, bien mieux que dans le T400. Plus de présence, mais pas forcément beaucoup plus de détails. Le seeing ? Peut-être, surtout qu'il ne monte jamais haut dans le ciel. Mais je n'y crois pas trop.
Je crois que parfois, il faut accepter que certains objets ne nous montrent pas des masses de détails, même en y mettant les gros moyens. Heureusement ces objets semblent être très minoritaires

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 14-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant