xavierc

Valdrôme 2016 : premières vacances montagnardes du Dobson 500 Nuit 13

Messages recommandés

Nuit du vendredi 12 août au samedi 13 août 2016

8 dessins observations 7520-7527
Dobson 500/1920

Les meilleures choses ont aussi une fin, cette dernière nuit du séjour, magnifique malgré la Lune ayant dépassé le Premier Quartier dans Ophiucus et qui se couchera tard.

La turbulence faible m'incite à faire un dessin de Mars dans le Scorpion.

Observation 7520 : Mars

Plusieurs camping-cars squattent le parking à l'ouest mais assez loin et ne gênent pas.

Il aura fallu attendre la dernière nuit pour avoir le courage de dessiner M13 dans Hercule, ne pouvant plus reculer, le dos au mur!

Observation 7521 : M13 tout éclaté!
85x, 201x, 276x. Brillant, bleu ciel, piqué hallucinant à 276x à en pleurer de joie, turbulence nulle! Une tuerie, très riche et très résolu.
La zone du Y brillant est évidente, et on a aussi un Y sombre qui le double. Plusieurs autres bandes sombres strient l'amas! Etonnant! Tout cela m'évoque une ville céleste avec ses myriades de loupiottes et ses larges avenues.
Un halo diffus baigne tout ça, il reste des étoiles non résolues.

Un des squatteurs a promené son chien à proximité sans s'arrêter.
La Lune passée dans les arbres illumine le ciel.
Voici quelques photos d'ambiance de cette nuit.





Observation 7522 : NGC6207
La galaxie voisine de M13 est assez faible, facile malgré la Lune, à 201x et 276x. Des nodosités difficiles sont perçues.
A retenter par une nuit bien noire.

Moutons et loups se font entendre dans la montagne.

Dessin de la nébuleuse planétaire de l'Oeil de Chat en grand champ, après celui en gros plan, afin de monter le halo et une nodosité dedans.
Observation 7523 : NGC6543
276x et 138x. Nébuleuse brillante verte émeraude flashy. Halo incolore très faible à perceptible avec une zone plus brillante, très faible et répondant fortement en OIII, vers l'étoile à l'ouest.
Cette zone est soupçonnée VI3 sans filtre et montre 2 nodosités. Le halo est évident en OIII car y répond fortement.

La Lune se couche dans les dernières minutes de ce dessin à 23h30TU.

Survient le sempiternel coup de barre qui induit donc un peu de repos dans l'auto.

Je reprends l'observation avec une galaxie du Dragon, puis un groupe de galaxies dans cette constellation.
Observation 7524 : NGC6552
276x. Faible et allongée, elle est facile à trouver dans le même champ que NGC6543.
Sa particularité est d'être l'objet le plus proche du pôle nord de l'écliptique.

Observation 7525 : le groupe de galaxies 6456-6472
C'est un groupe sympa tenté au hasard ; je voyais sur la carte de l'Uranométria plusieurs galaxies se tassant dans ce coin.
A 276x, je vois NGC6463 faible, NGC6472 très faible à VI1, NGC6470 considérablement faible, PGC60779 VI1, NGC6471 VI2.

Je m'en serais voulu de quitter Valdrôme sans regarder une certaine nébuleuse diffuse du Cygne, je parle du Croissant.

Observation 7526 : NGC6888.
On voit l'apport du 500! 85x et 138x. Elle est vue faible sans filtre, ce qui n'était pas toujours le cas au Strock. Elle répond fortement en OIII et faiblement en HBêta.
Elle est plus facile en OIII, pleine de structures, assez faible à perceptible selon les zones. Par contre je n'ai pas confirmé de couleur.

A 1h45TU quelqu'un du plus proche camping-car a fait de la lumière blanche sans impact pour moi.

Je termine ce beau séjour sur une belle galaxie du Cygne.
Observation 7527 : NGC6946.
138x et 201x. Vue comme une tache très faible au chercheur 9x50.
La galaxie reste faible malgré le diamètre du télescope, avec une faible brillance de surface, mais montre assez facilement 2 bras spiraux (vus limites au 254 en montagne).
Il reste une incertitude sur le raccordement du bras intérieur.
Le bras ouest est beaucoup plus ténu et diffus, VI3 à 5.

Fatigué à 3hTU, je remballe partiellement le télescope (partie haute, barres et miroir primaire) avant d'aller dormir.
Je repartirai le samedi soir, voyageant donc de nuit, ce qui m'évitera les bouchons du week-end du 15 août.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaaah Xavier, c'est déjà la fin et quelle fin....

il me faudrait 1000 ans pour faire tout ce que tu as dessiné.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant