jcb77

Plus d'un an sur le coeur de M42

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Tout a commencé en décembre 2015 avec un T300 de voyage au Calar Alto. Quelle surprise de redécouvrir cette nébuleuse. Puis il y eut un choc avec le T460. Il y a un écart de folie. La couleur évidente et des tons allant du lie de vin en passant par du marron et tout ce qui s'en suit (avec du vert et du bleu - cela dépendait des conditions et des spots).
Les observations : il y en a eu au moins six avec de l'excellent et du surprenant. Par exemple, près de Sancy avec Xavier, fin de nuit de septembre et la lune qui se lève : et là des couleurs incroyables (portant un SQM plafonnant à 21,0).
Difficile de retranscrire ce gros morceau surtout quand on y revient encore et encore. J'ai dû me perdre dans certains de ces méandres.

C'est un dessin combinant en couche luminance plusieurs filtres (O3 et Hb).

Malheureusement, je galère pour la couleur (dommage) donc c'est du pseudo noir et blanc (j'ai juste rajouté un léger filtre couleur).

J'espère qu'elle vous plaira quand même.

Bons cieux à tous

Jc (qui s'en va sur l'autre rive dans deux jours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh eh ! Encore une pierre à l'édifice du coeur de M42, à rapprocher du post de Frédéric B. C'est superbe et une oeuvre de longue haleine qui plus est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JCB,

superbe ! J'adore ces dessins qui sont le cumul d'heures et de nuits entières passées à affiner la vision.
Ca colle très bien avec mon dessin tel qu'il était avant que je n'ajoute les détails vus au T1m.
J'aime bien aussi la texture.
Pour la couleur à l'écran, pas évident, hein ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un travail de longue haleine.
Que de textures

La couleur du coeur de M42 est en effet assez saturée en réalité dans un 450/500 mm mais difficile à rendre sur un dessin en gris sur fond blanc.

Les outils de colorisation des logiciels de traitement d'images permettent de faire des choses sympas à ce niveau (notamment outil teinte).

Aaaah ce bleu cyan sur le coeur, avec des contours vert émeraude, et le bord plus net du coeur de M42 rouge sombre nettement moins saturé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Merci pour vos messages chaleureux et conseils.
Je n'ai malheureusement que très peu de temps pour vous répondre car demain c'est le sud de l'Espagne puis la traversée de Gibraltar puis les mondes arides ou oméga du centaure se montre difficilement à l'horizon.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXCELLENT !!!!
que de finesse et de détails, et belle démarche, j'adore !
pour la couleur,
avec un calque au dessu, avec l'opérateur produit. Tu peinds à ta guise de larges zones colorées qui s'appliqueront sur ton dessin en NB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bigre ! C'est drôlement impressionnant ! J'aime beaucoup la finesse des étoiles et la texture de la nébuleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tous
Desolé pour cette réponse tardive mais tout juste de retour du Maroc avec des étoiles plein les yeux (record sqm de 22.14 dans le Haut Atlas).
Merci pour vos conseils.
Je vais essayer d'appliquer tout ça.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant