Jose Rodrigues

41P/Tuttle et NGC4605

Messages recommandés

Hello,

Mercredi soir, au vu du temps nous sommes allés observer avec Carlos. Il en a profité pour rajouter des poses sur sa M106.

La soirée a plutôt mal commencé. Sur le trajet j'ai du planter sur les freins à cause d'un imbécile et ai fissuré l'un des supports du primaire. Heureusement j'ai pu réparer ça avant qu'on commence à observer.

Je profite de ne pas encore avoir de vision nocturne pour regarder la position de 41P sur heavens above pour la pointer plus tard.

Je commence à faire la collimation aux petits oignons après avoir réparé le support du miroir, mais ça joue.

En cherchant la comète, je tombe sur NGC4605, j'y reviendrai plus tard.

Voici donc le dessin de 41P/Tuttle, qui m'a pris un petit moment la comète étant brillante mais peu contrastée je trouve.

Puis nous sommes allé manger puis sommes revenus dans le jardin.

Après un petit moment passé à observer aux jumelles afin de retrouver un semblant de vision nocturne, je repointe NGC4605 afin de la dessiner à son tour.

Je pointe ensuite M101 qui se montre sous un beau jour. Il faut dire que le ciel est bon ce soir, l'air est sec et le sud peu lumineux. J'ai fait un rapide dessin de la petite ourse mais malheureusement ne me suis pas assez concentré sur la région autour de la polaire car je ne trouve pas de cartes indiquant assez d'étoiles dans le "carré". J'ai néanmoins eu une étoile mag 6.73.

Je pointe ensuite M51 qui montre ses bras de manière évidente en vision directe la vison est sublime.

Carlos m'indique la présence d'une NP près du pôle nord: IC 3568. Elle n'est pas bien grande, elle mériterait que je m'y attarde plus longtemps à l'occasion car il est temps de plier. Il y a cours demain...

astronomicalement
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta comète m'interpelle.
Cette barre représente un départ de queues, un noyau ou autre?
Beaux dessins et belle évocation en tous cas
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous!

Pour la partie sombre, je ne saurais te dire. J'ai eu la sensation d'une barre sombre dans la comète. D'où sa présence sur mon dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant